Aggée a écrit : 15 févr. 2018, 18:29Le problème pour les communautés chrétiennes se situe au niveau de l’affirmation que l’Évolution est totalement hasardeuse
C'est bien pour cela que j'ai parlé d'"évolution dirigée". Évolution comme dans évolution des espèces, et dirigée comme dans dirigée par dieu. C'est ce que des chrétiens (et d'autres croyants/tenants) ont inventé pour faire greffer l'objet de leur foi sur l'évolution.
disposez vous réellement d’outils mathématiques adéquats pour appréhender,embraser et traiter sur des dizaines de milliers d’années, l’aspect hasardeux de cette Evolution,ou est ce que sur une période aussi longue il existe des biais dans vos interprétations mathématiques,est ce que les évolutionnistes peuvent en toute honnêteté intellectuelle affirmer la validité de leurs conclusions
Nous disposons a) de nombreuses observations morphologiques concernant des espèces s'étendant sur des
centaines de millions d'années, b) d'observations et d'expériences en nature, c) d'observations et d'expériences en laboratoires, d) de modèles mathématiques, etc. En toute honnêteté intellectuelle, il n'existe aucune raison de penser que l'évolution ne contient pas une bonne part d'aléatoire. L'évolution n'est pas totalement hasardeuse, mais pas pour des raisons d'interventions divines non-mesurables, pour des raisons physiques et (bio)chimiques qui font que tout n'est pas possible.
Évidemment, on ne peut démontrer hors de tout doute
déraisonnable qu'une entité surnaturelle ne peut intervenir. Mais comme il n'existe aucune preuve de ce genre d'interventions, et qu'il est même très difficile de concevoir comment on mettrait en évidence ce genre d'interventions*, les faits font pencher la balance de manière déséquilibrée vers l'idée d'une évolution "hasardeuse".
j’espère que vous comprenez mes propos
Je pense les comprendre mais je ne vois pas en quoi la sensibilité des chrétiens empêche(rait) le côté aléatoire de l'évolution. La réalité des choses de se vote pas, surtout pas sur la base de croyances superstitieuses.
Bien entendu, s'il s'agit pour les scientifiques de ne pas s'aliéner les chrétiens trop fondamentalistes pour accepter le constat que dieu ne va pas mettre à exister parce qu'ils y croient très fort, il faut considérer la sensibilité de ces chrétiens. Sauf que c'est niveler vers le bas. Et ça ne marche pas vraiment parce que les fondamentalistes sont moins intéressés par la réalité des choses que par le maintien de leurs dogmes**.
Jean-François
* En grande partie parce que les capacités prêtées à dieu sont floues et mouvantes.
** Par exemple, Francis Collins, un scientifique américain réputé et chrétien avoué (ça a son importance), a fondé un organisme (
The BiosLogos Foundation) visant à maximiser les collaborations entre scientifiques et croyants de manière à faire mieux comprendre l'importance de l'évolution à ces derniers. Au fil du temps, cet organisme est plutôt devenu un porte-parole d'idées chrétiennes avec très peu de science dedans.