Allez je me lance dans un premier fil « sérieux », enfin que j'espère tel.
J’ose croire qu'il pourrait intéresser des sceptiques.
Je vais essayer de faire court bien que le sujet me rendisse disert. (Ah ! La traversée du disert ! )
J'ai besoin de votre aide pour essayer de comprendre ce sentiment qu'est la nostalgie
Je suis très sceptique à l'idée que le « c'était mieux avant » puisse exister ? Mieux que quoi, avant quoi, etc....
J'ai le sentiment confus qu'il doit y avoir :
Du biais d'auto-selection
Du biais de sélection
Du biais de confirmation
Du biais d’évaluation
Est-ce bénéfique
Plus des tas d'autres questions qui m'échappent , entres autres, ayant rapport avec la musique , quand j'écoute mes vieux vinyles, je me sens … étrangement différent comme si je me reconnectais à une époque révolue avec laquelle, malgré le fait que je sois bien conscient qu'elle n'existera plus, j'aimerai beaucoup m'y retrouver. (Peut-être devrais-je consulter?) Que la musique notre temps n'est .... plus ce qu'elle était

Pourquoi ai-je le sentiment que le vin et le poulet (pour faire simple) avaient meilleur goût avant.
Avant quoi me rétorqueriez-vous avec justesse ? Avant qui ou quoi ? Ben... avant moi. Je ne sais pas trop quoi dire à ce sujet.
Serait-ce une tromperie de mes sens ? Des mes sentiments ? De ma mémoire ? Serait-ce une question de "place' dans un monde qui évolue à une vitesse telle que je ne suis pas en capacité de suivre qu'un élément de survie me dicte : 'Ne t'inquiètes pas, ils vont droit dans le mur car 'Cétait mieux avant' et comme tu es un être unique, exceptionnel, et que tu ne peux pas te tromper ou avoir tord ! Tu as forcément raison
(Quelle angoisse)
Est-ce parce que je ne sais pas ? Plus ? Faire face aux nombreuses expériences nouvelles que je rencontre et que je me dis qu'avant , C'était plus simple ? Est-ce un manque de savoir faire ou une preuve de difficultés d’adaptation ?
Est-ce que cela fait partie intégrante ou pas de la vie humaine ?
Je crois que je pourrai encore dégoiser des heures sur le sujet sans y apporter vraiment d'éclairage, et je préfère de beaucoup entendre d'autres avis qu'y exposer les miens.
Si d'aventure votre temps libre vous conduit vers ce fil, je vous saurais un tas de gré de bien vouloir m’éclairer
Mais qu'en est-il ?
Merci