Nicolas78 a écrit : 22 févr. 2018, 12:07
Certes, le probleme est aussi culturelle et économique, et ça va être difficile, voir impossible, de lutter contre. Mais n'y à t'il pas aussi un probleme culturelle qui n'est pas liée à l'armement ?
Qu-est ce qui pousse un jeune à faire des tueries de masses ? Hors-mis des problemes psychologiques et sociaux, une folie ou haine idéologique. Il y à des tas de jeunes en Europe qui on les mêmes problemes dans leurs esprits. Et en Europe, il y à certains pays ou les armes sont asses accessible, légalement, ou par trafic d'armes (Suisse, Pays d'Europe de l'Est).
Je ne connait pas l’état de l’éducation au USA. Mais je me demande si il n'y à pas un probleme plus profond ?
Je pourrait penser au chômage, à l’inactivité de la jeunesse, mais c'est pas le cas aux USA plus qu'ailleurs. Et puis en Suisse, les jeunes préfèrent le suicide par balle (presque 50% des suicides) à la tuerie de masse. Pourquoi ?
Le rapport à la loi et à la société est extrêmement différent en Suisse (et en Europe en général) et aux USA. Les Européens, bien que lui reprochant régulièrement tous les maux possibles et imaginables, reconnaissent que l'état et le gouvernement, ainsi que ses satellites (justice, police, service sociaux divers) fonctionnent grosso modo au bénéfice de la population et qu'il vaut mieux s'en remettre au droit et à la justice (et à la police) pour régler les conflits, assurer la sécurité générale (criminalité, santé publique, ...), protéger la prospérité commune (sécurité sociale, lutte contre la pauvreté, ...), etc.
Les Américains des USA cultivent trois principaux mythes :
- leur pays s'est construit grâce à des individus braves, courageux, partis de rien et n'ayant compté que sur eux-mêmes
et leurs armes face à des forces d'oppression (Anglais, Indiens, esclaves révoltés, communistes, clandestins, gouvernement, administrations, police, intellectuels, ...)
- s'en remettre au gouvernement pour régler des problèmes sociaux, des conflits (sauf internationaux) ou la criminalité est "un-American", la preuve d'une faiblesse morale, d'un manque intrinsèque de courage, etc.
- Le monde entier envie, est jaloux, et menace donc, la prospérité et les libertés des Etats-Unis. Au sein de ceux-ci, les pauvres (qui ne le sont que parce qu'ils sont moralement indignes) eux aussi jalousent et menacent donc les mieux lotis qu'eux. Comme on ne peut pas se fier au gouvernement pour se protéger contre ces envieux, il est donc logique de s'armer pour s'en garder soi-même, en bon USAien individualiste que l'on est.
Changer les mentalités demanderait de réécrire toute l'histoire du pays ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken