Jean-Francois a écrit : 27 févr. 2018, 16:51
Tu as fait une généralisation abusive, tu as brandi un épouvantail, (...)Tu employais un sophisme.
Tu es trop empressé de trouver des prétextes pour m'insulter.
Premièrement, je suis surpris de devoir d'apprendre ce qu'est le
sophisme de l'épouvantail (sophisme de l'homme de paille) car c'est tout à fait autre chose que ce que tu décris. Tu devrais lire la définition des sophismes avant d'en taxer les autres. Le sophisme de l'épouvantail, donc, ne consiste pas, comme tu sembles le croire, à critiquer quelqu'un partir d'informations insuffisantes ou trop hypothétiques (ni même erronées). Ce sophisme consiste plutôt à prêter intentionnellement à son interlocuteur un argument qu'il n'a pas utilisé (en sachant fort bien qu'il ne l'a pas utilisé), un argument ridicule, caricaturale et facilement réfutable pour ensuite se donner le beau rôle de le réfuter.
Deuxièmement, plus grave encore, je n'ai jamais porté aucune espèce de jugement sur ces deux chercheurs ou sur la crédibilité de leurs travaux. Je ne connais pas ces chercheurs ni leurs travaux et, quant à moi, ils pourraient donc être de purs "anges de lumière" accidentellement victimes d'un malentendu. Qu'est-ce que j'en sais et qu'en sais-tu toi-même? Non! Mon commentaire concernait plutôt ton propre commentaire qui se terminait par «
Faudrait vérifier» comme si la chose était facile dans ce domaine.
Jean-Francois a écrit : 27 févr. 2018, 16:51
La seule chose que je disais, c'est justement qu'il faudrait se renseigner
avant de juger si leur travaux peuvent être entachés par de la fraude. Je ne dis pas que toi ou moi devons le faire, mais McGill (par exemple) peut faire des vérifications plus en profondeur.
Et c'est ce dont je doute précisément. À moins qu'un témoin ait remarqué une malversation, les résultats accidentellement bons peuvent survenir par hasard et cette possibilité d'un faux positif est un écran toujours possible pour un chercheur qui aurait mal agi (s'il y a un chercheur qui a mal agi ce que j'ignore totalement).
Pourquoi transformer toute discussion avec moi en conflit interpersonnel? C'est agaçant à la longue.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell