La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

#1426

Message par Nicolas78 » 26 févr. 2018, 14:35

Aggée a écrit : 25 févr. 2018, 06:49
Nicolas78 a écrit : 25 févr. 2018, 03:39 Il est très clair et très net que ta façon personnelle d’appréhender la religion t’empêche d'utiliser la logique, et même la morale...et te fait trébucher sur des dissonances cognitives asses importante, qui, j'en suis certains à 100%, ne sont surement pas une source d’apaisement pour toi.
Les mouvements LGBT semblent apparemment très friands de consommation médiale à d’autres but qu’a visée réellement curative, chirurgie plastique,chirurgie génitale,procréation médicalement assistée qui va souvent de pair avec la gestation pour autrui,etc etc.
En fait pour résoudre leurs problèmes,je constate que les LGBT soutiennent un marché potentiel qui pourrait se révéler assez juteux si ce n’est déjà le cas peut être.
La je souligne une fois de plus une certaine logique de société de consommation mais parlons un peu de la dissonance cognitive de certains.
Pourquoi ne pas autoriser l’inceste parents /enfants sous toutes ses formes, c’est a dire gay,lesbien hétéro avec pour éviter les problèmes de consanguinité et résoudre ceux de la surpopulation une chirurgie stérilisatrice radicale dans les cas nécessaire, afin que les couples puissent vivre leur amour en toute liberté.
Si certains défendent quasi toutes les formes d’unions,pourquoi pas celle la ?
Te rend tu compte que tu répond totalement à coté de la plaque de la phrase que tu cite de moi ?

Et pourquoi parle du de société de consommation ?
L’église aussi à une logique consumériste et de pouvoir. Sans argent et sans pouvoir, le christianisme n'aurait pas fait long feux.
Une personne qui à besoin de la Bible ou du Coran plus que tout autre livre, elle à une addiction consumériste et psychologique.
Le business de la vente de livres religieux (livres saints compris) EST un business consumériste et libéral.
Aussi.

Mais il y à aussi de la spiritualité dans la religion.
Et il y à aussi de l'amour chez les gays.


C'est toi qui pense que : société de consommation = population consumériste
C'est faux. La population est consumériste, oui (et de plus en plus), mais pas que, elle est aussi morale, spirituelle (avec ou sans religion), axée sur la connaissance (que t'apporte le fait de savoir comment fonctionne la photosynthèse ? C'est bien une forme de plaisir intellectuel, pas économique), sur le bien-être, le grand-air, etc.

En fait, ta réponse illustre parfaitement la citation que tu à choisis pour me "répondre"...(car j'ai bien compris qu'il ne s'agit en aucun cas d'une réponse ni même d'une envie de dialoguer).
Mais ne t'en fait pas, pas besoin d’être religieux pour avoir des problemes. On en à tous à des niveau plus ou moins graves/visibles.
Ceci-dit, c'est pas une raison pour ne pas appuyer la ou tu te plante complètement.

Souris
Messages : 175
Inscription : 01 mars 2016, 16:51

Re: La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

#1427

Message par Souris » 26 févr. 2018, 16:07

Nicolas78 a écrit : 26 févr. 2018, 14:35 Et pourquoi parle du de société de consommation ?
Il faudrait suivre. Il en a parlé ici. En voici un extrait :
«Dans cette civilisation néo-libéral, l’obsolescence programmée du couple est largement entretenue par un environnement médiatique fataliste.

Les partenaires objets de consommation dans leur fonction deviennent alors parfaitement interchangeables comme n’importe quel objet de consommation.
En partant du principe que la sexualité est devenue un objet de consommation dépourvue de spiritualité, il est possible de traduire les actes du consommateur, le résultat de ses comportements correspond à l’état des lieux des couples actuellement.»

N.B. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Consum%C3%A9risme

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

Re: La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

#1428

Message par Raphaël » 26 févr. 2018, 16:32

Aggée a écrit : 26 févr. 2018, 08:09Genèse 2:24
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
"Devenir une seule chair" c'est de la pensée magique, tout comme la transsubstantiation, l'opération du Saint-Esprit et la résurrection des morts. Mais que voulez-vous, les trucs magiques c'est ce qui tient les croyants en haleine. Inutile d'essayer de leur enlever, ça ne ferait que renforcer leur convictions. Ils ont besoin de leur magie spirituelle, le monde serait trop moche sans elle.

http://internetactu.blog.lemonde.fr/201 ... e-magique/
Dernière modification par Raphaël le 26 févr. 2018, 16:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

#1429

Message par Nicolas78 » 26 févr. 2018, 16:44

Akine a écrit :On rejoint la genèse d'un grand nombre de conflits qui déferlent quand un mouvement, une idéologie ou un combat prend de l'importance : le dialogue permanent entre la subjectivité des individus qui le défendent et l'intellectualité qu'il nécessite, entre la passion qu'on doit connaître tout en la dirigeant et la théorie, externe, impérative, de ce qui l'inspire tout en la justifiant. Trouver le ciment, le lien entre l'humain qui s'acharne et l'idée qui s'en dégage, et pour unifier les aspirations, extraire de la pensée ce qui en doit constituer la réduction commune, le socle indispensable, la base qui justifie son existence et se rend légitime par ce seul caractère qu'elle a d'être l'émanation d'un groupe (pour définir et constituer ce groupe en fait, quoi qu'il en soit et au préalable), c'est le facteur qui déterminera, la survie ou l'agonie de son principe.
C'est dit avec des grands mots, et je suis d'accord ! :D
Après je ne sais pas si déterminer les facteurs d'une agonie ou de la survie d'un principe idéologique est si évident, mais la description que tu fait de la relation entre l'individu, le réel, une idée du réel, et le groupe, me convient pas mal.
Après, j'ai pas trop les connaissances sociologiques requises pour te contredire :mrgreen:
Le christianisme a comme contourné le problème en ramenant la subjectivité de chacun, la foi personnelle, au fondement de son principe.
Ça dépend des passages. Certains religieux (pas tous, encore une fois) on le chique pour nous démontrer qu'un passage violent mérite une relecture historique et que c'est interprétable, mais la ou tout est beau, aucune subjectivité n'est appelé à la rescousse. La ou la morale est à défendre, la foi personnelle se doit d’être prosélyte, et n'est donc plus personnelle ni intime.
Le conflit inévitable entre la volonté de la personne et la nécessité que son appartenance développe est évincé, puisque l'esprit du groupe humain s'immisce au cœur des pensées, des réflexions, etc. par une voie suprêmement intime et fondamentalement incommunicable.
C'est beau quelque part... Et le pire, c'est que ça touche tout systèmes organisationnels humain, il me semble (?)
C'est pour ça qu'il est selon moi illusoire de vouloir faire en sorte que les religieux cessent de s'intéresser à la sphère intime et privée des humains en général, parce que c'est le moyen qu'ils ont de s'exprimer, de convaincre et de (croire) comprendre tous les autres esprits que peut héberger un cerveau. C'est ce genre de confusion qui fait à mon avis qu'il est si désagréable d'entendre des propos prosélytes.
De toute facon, en ce qui me concerne, je ne veut pas que les religieux cessent de s’intéresser à cette sphère, ni ne puissent plus avoir le droit de s'en mêler. Puisque tout le monde le fait plus ou moins. Presque toutes les idéologies. La ou ca choque, c'est que le Christianisme à 2000 ans, et sonne comme une toile d'araignée dans sa version la plus fondamentaliste.
Personnellement, je pense qu'il faut protéger les droits des religieux. C'est surement pas la pensée de certains d'entre eux qui serait prêt à défendre celles des non-religieux. Mais c'est aussi le cas de certains d'entre eux. Mais la ou la laïcité à un avantage. C'est qu'elle ne rejette pas le fait et la population religieuse. La religion en revanche rejette, maudit, punie, et invoque la damnation éternelle pour le simple fait de ne pas s'agenouiller mentalement devant un pouvoir et tout ceux qui sont donc différents.
Personnellement, je rejette, maudit, punie, et invoque des conséquences face à des enfants insolents par exemple. Mais, avec une petite nuance : Je ne me prend pas pour Dieu. Et je parle de mes défauts (quand on me les demande :mrgreen: ).
Je suis d'accord avec toi. En vrai j'adore vraiment toutes tes interventions et je suis presque toujours en accord avec toi. Tu sais faire la part des choses et t'as pas peur de reconsidérer tes positions... Tu t'adaptes à ton interlocuteur sans le prendre de haut, ce post en particulier était génial et m'a donné envie de rebondir
Merci ça fait toujours plaisir à entendre de voir que nos écrits puisse être apprécié.
Après, dire que je ne prend pas de haut Aggée. Ça dépend de quoi on parle...pour être 100% honnête :oops: *
Ceci-dit, j'ai aucune raison de lui enlever la part de réel et factuel dans ce qu'il dit sous prétexte que sa conclusion est partiellement fausse.
d'ailleurs j'espère que j'ai été assez clair et pas trop pompeux (j'ai du mal à juger )).
T'utilise un peut trop de mots savant quand même :a2:
Et tes phrases sont longues. Mais, pour ce derniers points, j'ai le même problèmes, avec les fautes en plus :oops:

* Pour sa capacité à répondre un truc différent de ce qu'il cite...je me pose des questions, et j'avoue prendre un peut de hauteur sur un tel "comportement".
Mais ayant été "religieux", regardant avec amusement mes anciens écrits, fort immatures (et je regarderait ceux actuels comme immatures dans 5/10 ans probablement), je ne peut pas non-plus le blamer de trop.
Sinon, je blâmerait partiellement qui jetait. Et tout ceux qui croient en ce que Agée dit, mais sans se mêler de ce qui ne les regarde pas.
Dernière modification par Nicolas78 le 26 févr. 2018, 17:04, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

#1430

Message par Nicolas78 » 26 févr. 2018, 16:47

Souris a écrit : 26 févr. 2018, 16:07
Nicolas78 a écrit : 26 févr. 2018, 14:35 Et pourquoi parle du de société de consommation ?
Il faudrait suivre. Il en a parlé ici. En voici un extrait :
«Dans cette civilisation néo-libéral, l’obsolescence programmée du couple est largement entretenue par un environnement médiatique fataliste.

Les partenaires objets de consommation dans leur fonction deviennent alors parfaitement interchangeables comme n’importe quel objet de consommation.
En partant du principe que la sexualité est devenue un objet de consommation dépourvue de spiritualité, il est possible de traduire les actes du consommateur, le résultat de ses comportements correspond à l’état des lieux des couples actuellement.»

N.B. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Consum%C3%A9risme
Vue que la religion est basée sur un systeme complexe de spirituel, de morale, d'argent et pouvoir cette question se voulais ironique.
Il tente de réintroduire tout au consumérisme. Sans voir que sa religion glisse aussi dessus (comme ce qu'il dénonce, et que je ne nie pas).
Je dit aussi que TOUT n'est pas uniquement consumériste dans sa dénonciation réaliste, mais trop partielle pour être vrai (oui, deux gay on de l'AMOUR entre eux, qui n'a rien de mercantile et économique).
M'enfin, il faudrait comprendre...

Avatar de l’utilisateur
Aggée
Messages : 1555
Inscription : 08 janv. 2018, 19:18

Re: La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

#1431

Message par Aggée » 27 févr. 2018, 03:29

LoutredeMer a écrit : 26 févr. 2018, 11:47 Et le mâle qui veut séduire, non? les salles de body-building, les cosmétiques pour homme, l'implantation des cheveux pour calvitie, la chirurgie esthétique pour les hommes qui devient courante, la prise de testotérone "pour garder la forme", le viagra, le "enlarge my penis" et tout le reste, tu ne le vois pas?
Image
Je parlais de l'usage de la chirurgie et de la medecine en général LoutredeMer.

Avatar de l’utilisateur
Dash
Messages : 5217
Inscription : 06 mai 2009, 14:40

Re: La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

#1432

Message par Dash » 27 févr. 2018, 04:10

tant qu'à faire du cherry picking et choisir les plus mauvais exemples, aussi bien lister tout les cas d'abus/attouchements commis par des prêtres/religieux. :roll:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Avatar de l’utilisateur
Aggée
Messages : 1555
Inscription : 08 janv. 2018, 19:18

Re: La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

#1433

Message par Aggée » 27 févr. 2018, 06:33

Les dérives de la chirurgie esthétique

http://www.editions-solal.fr/catalog/le ... sthetique/
Une chose est certaine, la chirurgie esthétique cause de plus en plus de désarroi et de malheur chez les personnes qui en abusent. Ses dérives sont de plus en plus tangibles et il ne se passe pas une semaine sans qu’un fait divers ne vienne maintenir ce constat.

Une intervention de chirurgie esthétique comporte des conséquences physiques ou mentales. Le chirurgien est responsable de ses actes et doit s’abstenir de pratiquer une opération inadéquate.
Psychologiquement, les adeptes de la chirurgie esthétique ont les symptômes de la dysmorphophobie qui se définit comme étant le trouble de la perception de l’image de son propre corps. Quelques fois, ils demandent plusieurs interventions dans un intervalle court qui provoquent des effets sur la santé et les résultats des anciennes opérations. La quête identitaire dont la chirurgie n’est pas une solution.

Avatar de l’utilisateur
Dash
Messages : 5217
Inscription : 06 mai 2009, 14:40

Re: La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

#1434

Message par Dash » 27 févr. 2018, 07:15

Misère. Une chance que vous êtes là pour nous informer! Autrement dit, vous croyez que tous les maux de la société sont causé par les "autres" et qu'il suffirait de faire comme vous pour tout régler!. :yeux:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Lourde lapalissade

#1435

Message par Denis » 27 févr. 2018, 07:40


Salut Aggée,

Tu dis (plus précisément, ta référence dit) :
Aggée a écrit : 27 févr. 2018, 06:33 Une chose est certaine, la chirurgie esthétique cause de plus en plus de désarroi et de malheur chez les personnes qui en abusent.
Bien sûr. Les mots clés sont "qui en abusent".

Peux-tu me donner un exemple d'un machin qui ne cause pas de désagréments à ceux qui en abusent ? Un seul exemple me satisfera.

Si tu ne trouves aucun exemple, j'espère que tu admettras (ne serait-ce qu'à toi-même) que ta lapalissade ne volait pas haut.

Changement de sujet pour changement de sujet, en voici un autre.

Selon toi, la première tigresse a-t-elle été bricolée à partir d'une côte du premier tigre ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
Wooden Ali
Messages : 5070
Inscription : 09 déc. 2006, 21:31

Re: La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

#1436

Message par Wooden Ali » 27 févr. 2018, 08:08

Qu'est ce que la chirurgie esthétique vient foutre dans le débat ?
La Bible ne fait pas mention d'une interdiction quelconque à son égard. Y aurait-il donc d'autres choses interdites au delà des infiniment nombreuses qui le sont ?

En fait, ceux et celles qui se ravalent la façade par la chirurgie ou par le maquillage ont un bon modèle : les religions, tellement soucieuses de leur image, de leur dramaturgie, de leurs rites, fastes et cérémoniaux divers. Pour elles, l'apparence est de la plus haute importance : la forme écrase le fond. Au point qu'on peut apprécier une messe bien écrite et bien interprétée comme on le fait d'un bon film ou d'un opéra. Et cela sans un soupçon de foi !
Un religion, c'est surtout du maquillage. Beaucoup en surface, peu en profondeur.

Tu dis que le mariage est en péril à cause de l'indifférence coupable voire l'hostilité des médias.
Il faut d'abord se rappeler que les médias ont tout sauf envie de contrarier leur clientèle qu'ils ne cessent de caresser dans le sens du poil. Ils sont le reflet de la société par leur maître à penser.
Même si on admet une certaine influence des médias, elle est bien douce et respectueuse à côte de ce qu'emploie l’Église Catholique, par exemple, qui pour maintenir les liens indéfectibles autant que sacrés du mariage use de la coercition le plus brutale : elle exclue de ses rangs ceux qui osent divorcer. En leur promettant même les plus riantes joyeusetés après leur mort*. Autrement dit, elle est obligée d'utiliser le gros bâton pour maintenir en vie une institution en qui elle n'a pas vraiment confiance et qui risquerait de s'écrouler sans cela.
On pourrait ainsi dire que Dieu a fait le mariage pour nous éprouver, presque pour nous punir. Encore une maudite conséquence du péché originel. :grimace:


* Et oui, elle prône le pardon mais elle a introduit le concept de peine éternelle. La perpétuité relevant probablement d'un laxisme coupable. Pour faire bon poids, elle proclame même que la culpabilité se transmet à la descendance du coupable. Un amour ... féroce, ne trouves-tu pas ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9027
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

#1437

Message par LoutredeMer » 27 févr. 2018, 10:11

Aggée a écrit : 27 févr. 2018, 06:33 Les dérives de la chirurgie esthétique
Aggée, je t'ai posé des questions. La moindre des choses est d'y répondre pour faire avancer la discussion :

Vas-tu interdire à tes filles de mettre des cosmétiques, d'aller chez le coiffeur, de porter des jupes courtes? Et à tes fils, d'aller à la musculation ou de se faire bronzer?

Le divorce est-il interdit par ta religion? est-ce vraiment la prison que tu invoques, et si oui, nieras-tu les effets de la captivité que l'on peut observer sur les prisonniers?
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
Aggée
Messages : 1555
Inscription : 08 janv. 2018, 19:18

Re: La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

#1438

Message par Aggée » 27 févr. 2018, 10:29

Denis a écrit : 27 févr. 2018, 07:40 Peux-tu me donner un exemple d'un machin qui ne cause pas de désagréments à ceux qui en abusent ? Un seul exemple me satisfera.
Lire la Bible pour la comprendre.
Denis a écrit : 27 févr. 2018, 07:40 Selon toi, la première tigresse a-t-elle été bricolée à partir d'une côte du premier tigre ?
Il n’y a aucune raison particulière de le penser, vous revoilà à questionner sur la seule partie de la Bible qui vous intéresse, la Genèse pour ne parler que de l’Evolution.
Je constatais que certaines personnes recherchaient systématiquement des solutions dans la chirurgie , elles en arrivent par exemple à traiter une dysphorie de genre par une destruction d’organes génitaux fonctionnelles, cela devrait sembler absurde à plus d’un chirurgien car cela ne change que les apparences, l’opération n’a en rien modifié leur patrimoine génétique.

Avatar de l’utilisateur
Wooden Ali
Messages : 5070
Inscription : 09 déc. 2006, 21:31

Re: La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

#1439

Message par Wooden Ali » 27 févr. 2018, 11:27

... vous revoilà à questionner sur la seule partie de la Bible qui vous intéresse, la Genèse pour ne parler que de l’Evolution.
Que veux-tu, à chacun ses obsessions. Toi, c'est le sexe et tout ce qui tourne autour, les zézés, c'est la raison quand on cherche à la bafouer comme le créationnisme le fait.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Avatar de l’utilisateur
Aggée
Messages : 1555
Inscription : 08 janv. 2018, 19:18

Re: La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

#1440

Message par Aggée » 27 févr. 2018, 14:01

LoutredeMer a écrit : 27 févr. 2018, 10:11 Le divorce est-il interdit par ta religion? est-ce vraiment la prison que tu invoques, et si oui, nieras-tu les effets de la captivité que l'on peut observer sur les prisonniers?
J’ai déjà répondu plusieurs fois à cette question, le divorce n’est pas interdit, en général les instances de l’Eglise interviennent pour tenter une conciliation avant la séparation définitive, j’ai déjà réussi à sauver plusieurs mariages, ce qui me rend confiant pour défendre ses principes.
Il y a bien entendu des situations plus délicates, des violences au sein de certains couples, il vaut mieux une séparation dans un premier temps et tout n’est pas toujours gagné mais ce qui est surtout important à mes yeux c’est de bien expliquer ce qu’est le mariage et surtout ce qu’il n’est pas, je déplore le fait que beaucoup de gens dans la société soient très prompt à se séparer définitivement a la moindre difficulté et surtout qu’ils ne disposent pas toujours de conseillers bienveillants pour tenter de sauver leur couple, le mariage peut être une prison pour certains, c’est possible ,c’est pour cela qu’il faut une solide discussion pour tenter d’en cerner les geôliers et les barreaux.

Avatar de l’utilisateur
Cogite Stibon
Messages : 3300
Inscription : 16 févr. 2012, 13:19

Re: La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

#1441

Message par Cogite Stibon » 27 févr. 2018, 14:11

Bonjour Aggée
Je vous ai posé cette question il y a un moment, et vous n'y avez pas répondu :
Cogite Stibon a écrit : 21 févr. 2018, 11:44 L'homosexualité n'est interdite dans la bible que dans le lévitique. Considérez-vous qu'il faut suivre tous les autres commandements de lévitique ? Si non, pourquoi celui-là uniquement ?
J'amende ma question, car, d'après la traduction fournie par Zinzolin, l'homosexualité est aussi interdite dans un épître de Paul :

Pourquoi considérez-vous qu'il faut suivre les versets du Lévitique et des épitres de Paul qui interdisent l'homosexualité, et pas ceux, par exemple, qui légitiment l'esclavage ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Avatar de l’utilisateur
Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur
Messages : 6360
Inscription : 25 avr. 2015, 04:30

Re: La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

#1442

Message par Lulu Cypher » 27 févr. 2018, 14:39

Dash a écrit : 27 févr. 2018, 04:10 tant qu'à faire du cherry picking et choisir les plus mauvais exemples, aussi bien lister tout les cas d'abus/attouchements commis par des prêtres/religieux. :roll:
Monseigneur Barbarin s'en fout .... par la grâce de Dieu les faits sont prescrtis :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Avatar de l’utilisateur
Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur
Messages : 6360
Inscription : 25 avr. 2015, 04:30

Re: La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

#1443

Message par Lulu Cypher » 27 févr. 2018, 14:50

LoutredeMer a écrit : 27 févr. 2018, 10:11 Vas-tu interdire à tes filles de mettre des cosmétiques, d'aller chez le coiffeur, de porter des jupes courtes? Et à tes fils, d'aller à la musculation ou de se faire bronzer
Bah non .... mais euh enfin .... est-ce si terrible d'être habillée convenablement ? :roll:
Image

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27988
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

#1444

Message par Jean-Francois » 27 févr. 2018, 15:26

Wooden Ali a écrit : 27 févr. 2018, 08:08 Qu'est ce que la chirurgie esthétique vient foutre dans le débat ?
"Tout va mal, mon bon monsieur. La société fout le camp passke pu personne croit en la bible (d'ailleurs on l'a traduit du latin ce qui était une erreur). La chirurgie esthétique, les jeunes qui font des trucs de jeunes, les catastrophes naturelles, l'avortement, les moeurs qui sont pas les bonnes. Dieu n'est pas content, mon bon monsieur, pas content du tout. Et si vous saviez comme le Jésus pleure, vous auriez bien honte mon bon monsieur. Honte! Vous ai-je donné ce pamphlet humide intitulé "Jésus sauve" et parlé de nos réunions de prière?"

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

#1445

Message par Nicolas78 » 27 févr. 2018, 16:46

Agée a écrit :Lire la Bible pour la comprendre.
Mais tu ne la comprend pas toi même la Bible...et tu ne la suis même pas, et c'est le cas de tout le monde :
Tu est incapable de dire pourquoi ces passage douteux doivent être lus avec recul historique et interprétations :
La Bible a écrit :Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission. 12Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence. 13Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite. Timothée 2:11/12
Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre coeur, comme à Christ, 6 non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon coeur la volonté de Dieu. 7 Servez-les avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes, 8 sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu'il aura fait de bien.
9 Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard, et abstenez-vous de menaces, sachant que leur maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant lui il n'y a point d'acception de personnes.
Alors que pour ces beaux passages...c'est à prendre clairement, ici, point de paraboles... :| :
La Bible a écrit :Quel profit aurait l'homme quand il gagnerait l'univers si c'est au détriment de son âme ?
Vous avez entendu qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Et bien moi, je vous dis: Aimez vos ennemis.
Ou même une dénonciation du talion :
Ne rendez à personne le mal pour le mal. S’il est possible, vivez en paix avec tous les hommes
Ces passages sont tout les 5 issues du nouveau testament.

Si Dieu avait imposer des versets créés ou périssables et l'homme des incréés. Les uns valables en un temps, et les autres non, pourquoi croire en une parole divine si on ne sais même pas ou elle se trouve ? Pourquoi ne pas admettre que la Bible est un livre humain dans ce cas ?
Certaines valeurs ne changent pas trop dans le temps, et d'autres oui, et toutes était déjà présentes avant l'arrivé de Jésus... C'est aussi simple que ça, ya aucun autre argument aussi efficace.
Sinon, présente le moi.

La religion vend des millions de livres (Bible ou livre liés à cette religion), utilise le systeme capitaliste à sont avantage et soumet la psyché à une dépendance psychologique et morale. La religion s’accommode parfaitement au libéralisme économique.

J'espère en tout cas que tu n'impose pas le verset Timothée 2:11/12 (NT) à ta femme ?
N'est-ce pas la une dérive sexiste, autoritaire et liberticide des vielles religions ?

Tu dit indirectement et avec orgueil (qui est un des plus lourds péché, je te le rappel...) de comprendre la Bible...mais tu ne l'assume point.
Qu'attend tu pour cesser d’être hypocrite, et appliquer Timothée 2:11/12 ? (NT)
Qu’attend tu pour revendiquer le droit à l'esclavage...? (NT)
Qu’attend tu pour revendiquer que les hypocrites (surtout Juifs) méritent la mort ? Comme le dit Jésus dans Matthieu ?

Souris
Messages : 175
Inscription : 01 mars 2016, 16:51

Re: La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

#1446

Message par Souris » 27 févr. 2018, 18:04

Nicolas78 a écrit : 26 févr. 2018, 16:47 Vue que la religion est basée sur un systeme complexe de spirituel, de morale, d'argent et pouvoir cette question se voulais ironique.
Ironique dans le sens de « Manière de railler, de se moquer en ne donnant pas aux mots leur valeur réelle ou complète, ou en faisant entendre le contraire de ce que l’on dit. » ?

Avant de te moquer, il serait plus constructif d’argumenter en tenant compte de ce que l’autre dit.
Nicolas78 a écrit : 26 févr. 2018, 16:47 Il tente de réintroduire tout au consumérisme.
Il ne tente pas cela. Il dit ceci :

«Dans cette civilisation néo-libéral, l’obsolescence programmée du couple est largement entretenue par un environnement médiatique fataliste.

Les partenaires objets de consommation dans leur fonction deviennent alors parfaitement interchangeables comme n’importe quel objet de consommation.

En partant du principe que la sexualité est devenue un objet de consommation dépourvue de spiritualité, il est possible de traduire les actes du consommateur, le résultat de ses comportements correspond à l’état des lieux des couples actuellement.»
Nicolas78 a écrit : 26 févr. 2018, 16:47 Sans voir que sa religion glisse aussi dessus (comme ce qu'il dénonce, et que je ne nie pas).
Non, sa religion ne glisse pas sur ce que tu imagines qu’il dit car justement il ne dit pas cela.
Nicolas78 a écrit : 26 févr. 2018, 16:47 Je dit aussi que TOUT n'est pas uniquement consumériste dans sa dénonciation réaliste, mais trop partielle pour être vrai (oui, deux gay on de l'AMOUR entre eux, qui n'a rien de mercantile et économique).
Un homme peut aussi aimer sa Ferrari. Ce qu’il dénonce est que l’autre qui est aimé est un objet de consommation dans notre civilisation (pas chaque humain pense cela individuellement). Il est vu comme n'étant qu'une Ferrari qui est aimé. L'autre n'est qu'un objet jetable lorsqu'on le désire.

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9027
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

#1447

Message par LoutredeMer » 27 févr. 2018, 18:53

Madame Féron? :hallu:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9027
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

#1448

Message par LoutredeMer » 27 févr. 2018, 18:55

Aggée a écrit : 27 févr. 2018, 14:01
Je pense que tu as oublié de répondre à l'autre question. ;)

Je parlais de l'usage de la chirurgie et de la medecine en général LoutredeMer
Ah.... et que disais-tu précisément sur l'usage de la chirurgie et de la médecine en général? (paske là c'est moi qui ne suis plus).
Dernière modification par LoutredeMer le 27 févr. 2018, 19:12, modifié 1 fois.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9027
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

#1449

Message par LoutredeMer » 27 févr. 2018, 18:58

Lulu Cypher a écrit : 27 févr. 2018, 14:50 Bah non .... mais euh enfin .... est-ce si terrible d'être habillée convenablement ? :roll:
image
En voilà un qui suit... :a2:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
unptitgab
Messages : 5471
Inscription : 14 janv. 2014, 12:59

Re: La culture du viol, la réalité et les mots pour la décrire.

#1450

Message par unptitgab » 27 févr. 2018, 20:13

Aggée a écrit : 27 févr. 2018, 10:29
Denis a écrit : 27 févr. 2018, 07:40 Peux-tu me donner un exemple d'un machin qui ne cause pas de désagréments à ceux qui en abusent ? Un seul exemple me satisfera.
Lire la Bible pour la comprendre.
Cela empêche toute relation à la réalité en supprimant en plus le sens critique. Et ce n'est pas mon anticléricalisme qui me le fait dire, je ferais la même réflexion à un fanatique de La Comédie Humaine ou des Rougon-Macquart autres oeuvre de fictions relatant des épopées humaines, avec à mon avis un talent d'écriture et d'observation de la part de Balzac et Zola bien supérieur aux écrivains biblique.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit