Lien de TheWild mis en gras par Aggée a écrit :le fait que ce soit par un processus évolutionniste (…) ou non, ne change pas le fait que Dieu a créé l’homme
Aggée a écrit :Merci
De rien.
Ça change pas le fait qu'on en sais rien et que la Bible ne peut le dire, comme le dit un article
sur le même site en fait...d'après ce site, et je sais aussi que c'est tout à fait réel : certains chrétiens pensent qu'il est possible de prouver Dieu, d'autre non. D'après eux, c'est peut probable, la Bible etant une croyance, et la foi un principe qui n'aurait aucune portée si on pouvait prouver l'affirmation "Dieu à crée l'homme".
Mais passons : si Dieu à crée l’évolution, il n'a donc pas créé l'homme tel qu'il est. Ce que la Bible ne nous aide pas à envisager sans interpréter paraboliquement des paraboles...
Ce qui est dit entre autre sur ce site, c'est qu'un Chrétien peut croire en Dieu en admettant l’évolution. Point.
Pas que Dieu à crée l'homme...car ça reste une affirmation irréfutable pour le moment (selon la définition qu'on à de Dieu, en fait...) et c'est parfaitement assumé par ce site dans d'autres article. Site qui, notamment, défend le principe évolutif Darwinien et même l'abiogenèse...
Bref, ce site n'affirme pas la phrase que tu à mise en gras. Mais bien Billy Graham, cité lui même dans le site, cité par TheWild, et que tu cite ensuite après avoir souligné que je trouvais ce site bien.
Oui. Il est bien.
Car, le site en question n'affirme pas que Dieu existe, il dit y croire. Et que c'est cette croyance qui donne du sens à...la croyance.
Et il dit, à juste titre, que dire "Dieu n'existe pas", est de la même trempe : inutile
Les auteurs de ce site ne semble pas de ceux qui pense Dieu prouvable, malgré que certains chrétiens le pensent (adhérents à l’évolution).
Ça en fait des sous-groupes de sous-groupes, des nuances...
Mais voila ce que tu oublie de plus grave Aggée. Tu fait systématiquement l'impasse dessus. Et vraiment, je trouve ça soit mal-honnête, soit vraiment triste pour toi :
La, on parle de Dieu ! Du concept que la Bible, le Christianisme porte.
Mais aussi :
- l'Islam
- Le Zozoastrisme
- le Mazdéisme
- Et tout un tas de croyances non organisés socialement telle celles portée par : Spinoza, Trinh Xuan Thuan, peutetre Einstein, etc etc
Qui on une vision de Dieu asses conceptuelle, mais n'on
aucune religion.
"Dieu", "la création" et les divers cosmogonies sont des concepts et idées qui ont émergés plusieurs milliers d'années (même des dizaines de milliers d'années) avant la Bible.
En gros, même si demain, les sceptiques admettait Dieu. Croit moi, la Bible resterait la même... Et RIEN n'indique sont origine divine.
Mais alors, rien du tout.
Pose toi la question : pourquoi te sent tu obligé d’être Chrétien pour être croyant ?
Et pas d'obédience new-age ? Voir du Spinozisme ?
A part parce-que ta rencontré une femme alors que tu était en quête de sens ?
Agée a écrit :Le meilleur moyen de prévenir la violence faite au femmes, c’est l’éducation des enfants, cela commence par la création d’un foyer chaleureux,je parle ici du mariage évidement
C'est faux. Il n'y à pas besoin de se marier pour fonder un foyé chaleureux. De plus, durant les périodes de grandes religiosité dans l’ensemble de la population, celle-ci na pas aidé à faire baisser les violences aux femmes.
En même temps, d'après Matthieu dans la Bible, les femmes sont peut considérées (voir rejetés et interdites de certaines activités intellectuelle et éducatives), y compris dans le NT...