Aggée a écrit :Vous accepterez de reconnaître qu’on peut également,d’une manière générale, de façon empirique (les sceptiques ne doivent peut être pas trop apprécier ce terme la ),qualifier ces phénomènes de non reproductibles,sans quoi ils deviendraient observables et donc susceptibles d’être expliqués scientifiquement.
Oui et non, par mégarde on peut rater des réalités qui, si on les voyais, nous paraîtrait possiblement paranormales, mais qui, actuellement, sont non-testables ou pas encore inventées (ou qui ne le seront jamais, mais dans les deux cas on ne peut dire que c'est paranormal puisqu'on ne connait même pas l’existence, au mieux on la soupçonne, mais on ne sais pas si oui ou non ça existe...).
J'insiste sur la remarque fort constructive et nuancé de Wooden aussi :
Wooden a écrit :La reproductibilité d'un phénomène n'est pas un critère sine qua non de scientificité. Chaque fois qu'on peut l'utiliser, on le fait car il donne un poids beaucoup plus important à une affirmation. Mais il existe des phénomènes uniques liés à la contingence pour lesquels la Science n'est pas désarmée, loin de là.
Que je plusois.
Aggée a écrit :La biogenèse est reproductible et observable,au stade actuel de nos connaissances,l’abiogenèse ne l’est pas.
L'abiogèenèse est reproductible pour produire quelques éléments de bases du vivant. C'est déjà pas mal mieux que les affirmations biblique...
Donc d’accord avec le principe de l’Evolution,pas d’accord avec le principe du hasard total et absolu qui "non dirigerait" cette Evolution.
Le "hasard", "l'infini", et tout ces trucs la, c'est comme "Dieu" mais sans religion et sans intervention divine paranormale.
Mais ça exprime l’ignorance aussi, ou une description, faute de connaissances quasi-ontologique de l’univers.
Non, ce qui est interessant, c'est de voir que tu rejette l’abiogenèse par principe. Alors que Dieu pourrait avoir programmé la matière (et des constantes universelles) pour voir la possibilité statistique de créer la vie ensuite, toute seule, sans intervention ultérieure. Mais ça contrevient à ta lecture de la Bible, tanto parabolique, tanto littéraire, qui est plus lié à ta volonté de croire qu'a la pureté de ta foi.
Et puis, quitte à faire des plans sur la commette, j'ai juste à te dire que l'univers est infini pour rendre ton Dieu totalement inutile statistiquement parlant.
A ce jeu on va aller loin (en nombre de pages, c'est tout)
