Nous ne sommes ni juré, ni juge dans une affaire en cours.Kraepelin a écrit : 07 mars 2018, 19:17 Moi ce que je comprend c'est que (au delà de la science psychologique des témoignages) présumer de la bonne fois des gens (et donc des victimes alléguées) pose un problème logique et juridique lorsque le témoignage de la victime entre en contradiction avec celui de l'agresseur présumé (dont il faut aussi présumer la bonne fois).
Notre avis sur tel ou tel fait divers n'a la plupart du temps aucune incidence sur le résultat d'un jugement, en revanche notre discours sur un forum sceptique portant sur la manière dont il faudrait réagir méthodologiquement aux affirmations des femmes prétendant être violés lui affecte le lecteur.
Sortons du tribunal et restons sur ce forum sceptique, tel était le contexte que j'ai souligné par deux fois dans la citation de Vathar.
Pour rappel :
Le contexte, c'est vous qui le faite bouger. je parle même pas de la partie accusation.Bien sur qu'il faut porter du crédit aux accusations. Il faut les vérifier et mener l’enquête. Le problème n'est pas d'accorder du crédit aux accusations, surtout sur un forum sceptique ou l'on devrait formuler une opinion basée sur dix lignes d'un article de presse. aux mieux on extrapole un scénario pas trop boiteux. Mais justement, sur un forum sceptique, on rabâche sans arrêt deux choses (entre autres) :
- La charge de la preuve incombe à celui qui affirme
- Un témoignage constitue le plus petit niveau de preuve possible.
Pourquoi réagirait-on différemment devant un problème juridique?
Je parle juste de ne pas assimiler ici dans ce forum, le témoignage d'une personne prétendant avoir été violé avec le témoigne d'un zozo.
Tu le dis, je le dis, il ne le dit pas.l faut croire une victime allégué qui demande de l'aide
Je viens de prouver que non, je colle au contexte, quel doit être notre réaction, à nous sur ce forum, face aux déclarations des femmes violées ?Tu fais pire! Tu décontextualises et subsume la proposition dans sa complexité à une seule de ses parties. Tu fais ca souvent, je l'ai remarqué.
Tu te trompes souvent je l'ai remarqué. [cette puérilité crasse que tu dégages parfois, c'est consternant].
Et ?Absolument! Et c'est également le cas de la victime dune fausse accusation de viol. Elle aussi être cru est la première chose dont elle a besoin.
Ai je prétendu que les accusé étaient toujours coupables ?
Je croies pas non.
Ce que je dis c'est qu'une femme qui accuse un homme de viol, c'est souvent fondé, qu'un mec qui, prétends léviter cela ne l'est jamais.
Et donc qu'il ne faut pas, ici sur ce forum où on se gausse de réfléchir rationnellement, prétendre pouvoir utiliser la même méthode en l'adaptant un tant soit peu pour deux choses de nature totalement différente.
Parce qu'une femme violée qui s'entant dire qu'il est difficile de la croire sans preuve, c'est pas du tout la même chose qu'un charlatant qui s’entend dire la même chose.
Sommes nous d'accord sur ce que je que je dis ?
Parce que te voir répondre sur ce que je dis pas, ça me fait une belle jambe.