Oui, je le sais, mais je vis ici et maintenantKraepelin a écrit : 10 mars 2018, 14:34
Je m'excuse de m'immiscer dans cette conversation, mais s'avais-tu que le "mariage d'amour" est une notion très récente et encore limitée à monde occidental?

Oui, je le sais, mais je vis ici et maintenantKraepelin a écrit : 10 mars 2018, 14:34
Je m'excuse de m'immiscer dans cette conversation, mais s'avais-tu que le "mariage d'amour" est une notion très récente et encore limitée à monde occidental?
A d'autres !Vathar a écrit : 10 mars 2018, 19:14 Je ne crois pas que A est vrai n'est pas nécessairement je crois que A est faux
Faux. Ce n'est pas parce que les possédants et les puissants, relayés par leurs acolytes moralisateurs et législateurs, ont longtemps favorisé avant tout les mariages d'intérêts et décrié le mariage d'amour que ce dernier n'a pas existé pour autant (de quoi parlent les nombreuses oeuvres littéraires du genre "Roméo et Juliette" si ce n'est de l'opposition au mariage d'amour au nom de l'avarice et de la vanité ?)Kraepelin a écrit : 10 mars 2018, 14:34 Je m'excuse de m'immiscer dans cette conversation, mais s'avais-tu que le "mariage d'amour" est une notion très récente et encore limitée à monde occidental?
Et c'est toi qui nous bassines sur le contexte?Etienne Beauman a écrit : 10 mars 2018, 19:53A d'autres !Vathar a écrit : 10 mars 2018, 19:14 Je ne crois pas que A est vrai n'est pas nécessairement je crois que A est faux
Quand tu dis que tu ne crois pas que le PSG va gagner, c'est strictement équivalent à dire que tu crois que c'est son adversaire qui va gagner.
C'est la compréhension d'usage.
Quand tu réserves ton jugement tu dis je ne sais pas qui va gagner.
Tu m'excuseras de dormir sur mes deux oreilles quand le seul qui pousse les hauts cris et nous fait un pataquès de six pages, c'est toi.Etienne Beauman a écrit : 10 mars 2018, 19:53 C'est ce que je me tue à te dire depuis le début, ta formulation mets tout le monde, les menteurs et les gens pour lesquels tu réserves ton jugement dans le même sac.Si vraiment t'as volonté c'est de ne pas passer pour un mec binaire, comment ne pas te rendre compte du problème de ta formulation ?
Je n'ai jamais parlé de "mariage forcé" parce que cette expression implique une contrainte qui est très hypothétique. J'ai parlé de mariages arrangés par les parents. C'est très différent. Et, oui, les mariages arrangés peuvent être des mariages heureux. Le bonheur en mariage ne dépendant pas de ce que l'on a, mais de la déférence entre ce que l'on a et ce qu l'on attendait. Il est clair que la mariage d'amour suscitent des attentes démesurés d'où le taux épidémiques d'échec des mariage d'amourLoutredeMer a écrit : 10 mars 2018, 14:56
Ca me rappelle une discussion où tu prétends qu'un enfant peut etre consentant et heureux d'un mariage forcé arrangé par ses parents...
Ajoute " ... et dans un pays occidental". En effet, je crois qu'aujourd'hui encore les mariages arrangés restent assez nombreux dans le monde, probablement plus nombreux que les mariages à l'américaines.MaisBienSur a écrit : 10 mars 2018, 19:15Oui, je le sais, mais je vis ici et maintenantKraepelin a écrit : 10 mars 2018, 14:34
Je m'excuse de m'immiscer dans cette conversation, mais s'avais-tu que le "mariage d'amour" est une notion très récente et encore limitée à monde occidental?![]()
Je confonds rien du tout !Dash a écrit : 11 mars 2018, 01:07 Tu confonds. Parce que tu opposes (encore une fois) une prétention extraordinaire (« nourrit de prana ») avec des actes qui sont du domaine du possible (agressions, peu importe leur nature).
Et oui !Dash a écrit : 11 mars 2018, 01:07 il est normal de ne pas croire par défaut alors que dans le cas de quelqu'un qui affirme avoir été agressé, bien qu'étant du domaine du possible, le fait que ça puisse être faux (même à seulement 15% selon un type précis d'agression) requiert plutôt de douter dans le sens de ne pas se prononcer.
Voui. et c'est de ça dont s'occupe le scepticisme scientifique, pas d'autre chose.Tes exemples binaires ne s'appliquent qu'envers les prétentions farfelues/extraordinaires.
Tu as raison. La formulation prêtait à confusion. Je prenais un raccourcie qu'utilisent aussi des historiographes plus sérieux . Il est certain que parfois des mariages sont survenues entre des personnes qui s'aimaient, mais l'amour était-il la base du mariage comme institution? C'est pas ce que nous disent les historiographes.Florence a écrit : 10 mars 2018, 19:59Faux. Ce n'est pas parce que les possédants et les puissants, relayés par leurs acolytes moralisateurs et législateurs, ont longtemps favorisé avant tout les mariages d'intérêts et décrié le mariage d'amour que ce dernier n'a pas existé pour autant (de quoi parlent les nombreuses oeuvres littéraires du genre "Roméo et Juliette" si ce n'est de l'opposition au mariage d'amour au nom de l'avarice et de la vanité ?)Kraepelin a écrit : 10 mars 2018, 14:34 Je m'excuse de m'immiscer dans cette conversation, mais s'avais-tu que le "mariage d'amour" est une notion très récente et encore limitée à monde occidental?
Florence a écrit : 10 mars 2018, 19:59 (de quoi parlent les nombreuses oeuvres littéraires du genre "Roméo et Juliette" si ce n'est de l'opposition au mariage d'amour au nom de l'avarice et de la vanité ?)
Mauvais exemples, comme l'a montré Vathar. On dirait que tu ne fais aucune différence entre un professeur qui enseigne les Mathématiques ou la Physique, un instructeur de pilotage, une recette de Paris-Brest, un prof de Philo, un imam qui enseigne le Coran et un témoignage non supporté !Etienne Beauman a écrit :Si l'élève ne croit pas le prof, il n'apprends rien.
Il n'est pas pertinent d’exercer son sens critique quand on applique une recette de cuisine, on la considère bonne et on la suit c'est seulement si le résultat ne corresponds pas aux attentes qu'il est normal (si on est sûr de pas avoir merdé) de la remettre en cause.
il y a des tas d'exemple, quand tu vérifies une info sur Wikipédia, tu considères pas défaut que l'info est relativement fiable sur le wiki, et pourtant des erreurs il y en a.
Quand tu prends des cours de ski tu crois sur parole ton moniteur, tu luis sors pas tes théories personnelles, même chose en science tu les considères rationnels les zozo qui doutent des équations d’Einstein ? non.
Il est bien plus rationnel de croire que E=Mc2 même si on a aucune idée de ce que ça peut bien vouloir dire (ça fait partie de la culture générale apprise de la même façon que je crois que Shanghai est une ville en chine, j'y suis jamais allé, c'est peut être faux va savoir) que de ne pas y croire en développant des arguments qui finiront par être contradictoire.
Je serai très surpris qu'on me contredise là dessus !
Il n'est pas rationnel de douter de tout tout le temps, ça porte un nom c'est de l'hyper-criticisme.
Percuter quoi? Que t'es un « adepte » du « scepticisme scientifique » sans discernement qui n'use plus de ses connaissances face à un vendeur de bagnoles sous prétexte que ses tactiques de vente sophistiques ne lui proviennent pas de pouvoirs paranormaux?Etienne Beauman a écrit : 11 mars 2018, 01:32Voui. et c'est de ça dont s'occupe le scepticisme scientifique, pas d'autre chose.Dash a écrit :Tes exemples binaires ne s'appliquent qu'envers les prétentions farfelues/extraordinaires.
Donc quand on renvoie à la méthode sceptique, on renvoie directement à la méthode qui s'occupe des prétentions farfelues/extraordinaires, les sujets de sociétés sont hors cadre, il va falloir percuter !![]()
Ça correspond exactement à ce que je te disais ici et là:Etienne Beauman a écrit : 11 mars 2018, 18:18 Continuez si vous le voulez a dire que par principe sceptique vous ne croyez pas les femmes violées plutôt que dire je ne peux pas me prononcer sur ce cas particulier.
Dash a écrit : 09 mars 2018, 16:38Parce que moi, quand j’entends dans la presse qu’un individu x prétend avoir été [quoi que ce soit/mets ce que tu veux] par un individu y, sans rien savoir de plus, je ne choisis rien, ni de croire ni de ne pas croire.
Dash a écrit : 09 mars 2018, 16:38Perso, j’ai tendance à ne rien croire, dans le sens de ne pas me prononcer (je ne mettrais pas ma main au feu et ne parierais pas ma vie ni dans un sens ni dans l’autre concernant un cas publicisé. Toi, si? Sérieux?).
Dash a écrit : 11 mars 2018, 01:07Parce que la première demande une preuve/explication tout aussi extraordinaire, il est normal de ne pas croire par défaut alors que dans le cas de quelqu'un qui affirme avoir été agressé, bien qu'étant du domaine du possible, le fait que ça puisse être faux (même à seulement 15% selon un type précis d'agression) requiert plutôt de douter dans le sens de ne pas se prononcer.
Tu réalises que tu dis maintenant la même chose et que tu fais un strawman?Dash a écrit : 11 mars 2018, 12:40 ...qu’il y a une subtile nuance entre ne pas croire un mec qui prétend léviter et ne pas pouvoir se prononcer (croire/ne pas croire) à propos d’individus qui s’accusent mutuellement de x, y, z dans un cas médiatisé.
Il mentionne juste que la charge de la preuve incombe à celui qui affirme et qu'un témoignage constitue le plus petit niveau de preuve possible. Et que dans tous les cas, ça demeure. Je ne vois pas en quoi cela est incompatible avec l'une ou l'autre des nuances que nous faisons concernant le fait de ne pas croire (des trucs farfelus) et le fait de ne pouvoir se prononcer sur des cas particuliers du domaine du possible (litiges). Dans les deux cas, les 2 points demeurent valides et nécéssaire. Un seul témoignage et aucune preuve ne me permettent pas de croire un mec qui prétend léviter et ne me permettent pas — également — de me prononcer sur un cas particulier d'accusation de viol. Sachant que ne pas se prononcer n'exclut pas pour autant de considérer l'accusation (souligné par Vathar, hein!), il est où ton problème? Tu admets toi aussi que tu ne peux te prononcer! Tu parierais ta vie sur la véracité d'une accusation ayant comme seul « témoin » celui qui accuse sans aucune preuve? Bien sûr que non! Donc au final, tu ne feras rien de plus, rien de moins que nous tous : tu vas considérer l'accusation, mais la valeur du « témoignage » de celui qui accuse et l'absence de preuve t'empêcheront de te prononcer sans plus d'éléments! Ce qui revient à dire que ce que mentionne Vathar, dans son msg initial, s'applique dans tous les cas! CQFDVathar a écrit : 04 mars 2018, 16:47Bien sur qu'il faut porter du crédit aux accusations. Il faut les vérifier et mener l’enquête. Le problème n'est pas d'accorder du crédit aux accusations, surtout sur un forum sceptique ou l'on devrait formuler une opinion basée sur dix lignes d'un article de presse. aux mieux on extrapole un scénario pas trop boiteux. Mais justement, sur un forum sceptique, on rabâche sans arrêt deux choses (entre autres) :
- La charge de la preuve incombe à celui qui affirme
- Un témoignage constitue le plus petit niveau de preuve possible
Pourquoi réagirait-on différemment devant un problème juridique?
Non pas juste ça.Dash a écrit : 12 mars 2018, 01:39 Il mentionne juste que la charge de la preuve incombe à celui qui affirme et qu'un témoignage constitue le plus petit niveau de preuve possible
Tu te crois perdu?Nicolas78 a écrit : 12 mars 2018, 18:25 Ca y est vous m'avez perdu les gars, j'arrive plus à suivre![]()
J'ai un peut de mal à me dire que l’incompréhension est si grande pour un truc si futile.
Peut-être n’êtes vous tout simplement pas d'accord avec ce que doit être le scepticisme scientifique appliqué à des situations "banales" ? Au fond...?
Bingo !Nicolas78 a écrit : 12 mars 2018, 18:25 Peut-être n’êtes vous tout simplement pas d'accord avec ce que doit être le scepticisme scientifique appliqué à des situations "banales" ? Au fond...?
Tu parais peu enclin à discuter du vrai problème que pose les accusations non supportées factuellement.Et je suis vraiment complétement gavé de passer autant de temps là dessus, mais je ne peux pas te laisser dire que c'est un truc futile, il s'agit de remettre en cause par principe soit disant sceptique la parole de potentielles victimes, c'est pas anodin.
La cohérence d'un récit n'est en rien une preuve de son authenticité. En toute rigueur c'est une preuve que celui qui l'émet ... sait faire des récits cohérents.C'est un putain de préjugé, jamais en situation réelle à moins d'être paranoïaque on ne considère un récit cohérent comme douteux.
Perso j'ai décroché, et pourtant c'est à moi qu'on fait un procès d'intentions (ou plutôt à une version déformée et mal interprétée de mes propos). Mais bon comme ce n'est pas la premiere fois, sur ce meme fil et par le meme intervenant, je le vis bien.
Je ne sais pasEtienne a écrit :Bingo !
Le scepticisme n'a pas à s'appliquer au situation banale !
Oui on peut y croire oui, mais on peut en parler aussi.Quand un pote invite un autre vendredi prochain pour manger une pizza et regarder un match, personne de censé ne remets en cause ses intentions, il veut probablement partager une pizza et regarder un match avec son ami.
Est ce forcément la réalité ? non. Peut on y croire ? Oui. Bien sûr que oui.
Parce-que un type qui ment pour une pizza, ça à pas la même gravité qu'une femme (ou un homme même si c'est rare) qui ment pour un viol ou qui est parano ?Quand on sait juste qu'une femme prétends avoir été violé par un homme. Pourquoi remettre en cause sa déclaration, la seule raison c'est de penser que peut être elle ment, et ça ça s'applique à toute déclaration dont on ne connait pas soi même la véracité.
C'est un double standard manifeste.
Cad ? Quels principes ?Les principes qui seront mis en œuvre pendant l'éventuel procès seront judiciaire pas sceptique.
C'est vrai ça ! Exemple intéressant. Ça éclaircis surement le désaccord, quiproquo qui règne ici depuis 3/4 pages (?).Tout le problème est là l'absence de preuve judiciairement ne remets pas en cause le témoignage.
Sceptiquement parlant si.
Quel beau procès d'intention... Et que crains-tu exactement? que les juges accordent du crédit à de fausses accusations ou que les fausses accusations explosent en nombre?Wooden Ali a écrit : 13 mars 2018, 09:27 Tout le problème est de savoir si cette empathie ne deviendra pas un critère de vérité. Dans ce domaine, l'air du temps a une profonde influence. Et les juges sont très sensibles à l'air du temps ...
Et oui si
Mais c'est pas à nous de le faire ! C'est le boulot des pros.Il faut "croire" dans le sens : accueillir, supporter, aider, comme la personne se présente...cad une victime, mais pas niaisement, c'est à dire en investiguant à coté et en ne buvant pas la parole des gens par principe
La présomption d'innocence, le respect de la loi Et de la procédure, l'intime conviction...? Quels principes ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit