Je pense que certains croyants ont tellement envie de croire que Dieu existe vraiment qu'ils finissent pas se convaincre qu'il va de soi qu'il existe et que toute personne "osant" le mettre en doute ne peut être qu'un dérangé mental ou de très mauvaise foi. Et puis ces croyants ont tellement envie de croire que Dieu est Amour, qu'ils finissent par ce convaincre qu'il va de soi que c'est le cas, jusqu'à prendre les deux termes pour synonyme (ce qui en passant, leur donne un nouvel argument en faveur de l'existence de Dieu : 1. Dieu est Amour ; 2. L'Amour existe ; 3. Donc Dieu existe). Dans cette optique, nier Dieu cela revient donc à nier l'Amour, donc être contre l'Amour, donc être profondément mauvais, donc être un suppôt de Satan, etc. Ce qui se passe aussi, c'est que certains croyants, dans leur vision biaisée de l'athéisme, vont assimiler l'incroyance en Dieu à la croyance en son inexistence, voire à la prétention de savoir qu'il n'existe pas, alors que ce sont bien 3 attitudes différentes et que, si tous les athées (par définition) assument bien la première, plus rares sont ceux qui assument aussi la seconde, et rarissimes sont ceux qui assument la troisième. Notons que l'ironie de l'histoire c'est que les croyants qui font ce genre d'amalgame ont très souvent, eux, la prétention de savoir que Dieu existe...
Beaucoup de croyants ne comprennent pas que finalement, tout le monde nait athée, que l'athéisme est la position par défaut.
Miky
PS :
http://metazet.over-blog.com/article-2061422.html
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein,
De la certitude, § 122)
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Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach,
Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)