LePsy a écrit :Le sceptique qui (comme je l'ai fait de façon provocatrice, peut-être maladroite) tente d'analyser Jean-Jacques Charbonier comme schizophrène n'est pas plus valable que le croyant qui critique le sceptique et lui somme de contacter son psychiatre.
Je suis asses d'accord.
A part que Charbo croient en des trucs qui n'existe pas et les vend au premier venu, alors que l'athée (de la vidéo en tout cas), n'affirme rien et ne semble croire en rien qui ne soit pas démontré (pas même aux théorie qu'il confronte à l'islam).
Ça fait une petite nuance tout de même, qui rend l'un plus sensible à la dissonance cognitive que l'autre, même si dans le fond du fond je suis d'accord avec toi.
a dissonance cognitive est à l'oeuvre chez ses deux croyants (dans la vidéo). Leur « weltanschauung » ne peut pas être bousculé à ce point sinon c'est la perte de l'équilibre mental à coup sûr
Chez les bigots totalitaire peutètre, mais bcp de croyants ne se sentent pas en danger face à des positions/arguments athéistes, tout en les acceptants et respectant ces positions,
et en les comprenant même. Ce sont des croyants qui s'assument, qui on déjà réfléchit sans pudeur, et qui on rarement une grosse pression morale dans leurs entourage.
Dans le cas d'une TV en Egypte, ce qui se passe la, c'est aussi le risque de voir la chaîne critiquée violemment, voir fermée...
La dissonance est rarement seulement et uniquement dans la croyance/postulat de base.
qui je trouve est suffisamment encré et sûr de lui pour résister en paix. Il force le respect le bonhomme.
C'est vrai

Sont comportement est exemplaire. Mais il à l'air un peut tristounet quand même. Enfin, j'imagine qu'il savait à quoi s'attendre aussi et qu'il savait qu'il allait provoquer un truc du genre.