Quelle affirmation, celles de l'auteur, celles de JF ou une des miennes.#82 par John Difool » 13 mars 2018, 04:51
Jean François
« 5. Toutefois, la dominance quasi absolue du matérialisme dans le milieu académique a étouffé les sciences et entravé le développement de l’étude scientifique de l’esprit et de la spiritualité. La foi en cette idéologie, comme cadre explicatif exclusif de la réalité, a amené les scientifiques à négliger la dimension subjective de l’expérience humaine. Cela a conduit à une conception fortement déformée et appauvrie de nous-mêmes et de notre place dans la nature. »
Commentaire de JF : Affirmation totalement subjective qui ne repose sur aucun argument. Le but est simplement de noircir le portrait des « matérialistes ». Mais, on pourrait arguer (comme Sagan et bien d’autres) que, au contraire, la science a enrichi la spiritualité en nous permettant de mieux comprendre ce qu’est l’univers.
Évidemment, si on recherche à maintenir des idées superstitieuses sous couvert scientifique (i.e., l’« esprit », toujours non-défini), il est vrai que la science peut être « abrasive ». Pour certains, la perte des superstitions peut sérieusement être ressentie comme « une déformation, un appauvrissement »
25 décembre a écrit : ↑
13 mars 2018, 01:23 Quand tu dis que cette affirmation est subjective tu sembles penser que le fait d'être subjectif rend son raisonnement faux. C'est justement ce que l'auteur dénonce. Trop de matérialisme et pas de d'esprit. La logique n'est pas seulement applicable au matériel.
Tu oublies volontairement une dimension de la Nature de l'Univers. C'est actuellement une tendance de ceux qui ont perdus confiance aux religions, ils mettent tout le spirituel dans le même paquet. Es tu capable d'imaginer du spirituel non religieux.
Il existe du spirituel partout, mais la religion n'existe pas partout, il n'y a que les humains qui sont affectés par ce genre de contrôle par la peur et la récompense promise.
John Difool Je pense que l'affirmation est subjective car ne reposant sur aucune observation.
Tu parles de: "entravé le développement de l’étude scientifique de l’esprit et de la spiritualité."Pourriez-vous nous donner des éléments caractéristiques de cet "esprit immatériel non matérialiste" (rayez les mentions inutiles) qui nous permettrait de le mettre en évidence expérimentalement ?
Bien que l'auteur semble savoir comment étudier scientifiquement ces deux sujets, pour ma part je ne vois que la compilation de données de témoignages pour en faire des statistiques. Mais ceci n'aiderait la démonstration de l'existence d'esprits immatériels hors de notre cerveau.
Nous pouvons cependant commencer à comprendre où se cache l'esprit du cerveau humain.
Nous pouvons, je pense, voir ou du moins localiser un secteur du cerveau qui donne l'ordre à notre bras de se lever. Mais connaître les motivations, les sentiments, la volonté et le but de ce geste est difficilement re-traçable. L'esprit commande à notre bras de se lever et dépendamment de la raison de cette commande, notre bras va contracter plus ou moins fort et plus ou moins rapidement certains muscles. Le corps est une machine qui répond à notre esprit.