Vous semblez ne pas lire ce que j’écris, je ne conteste nullement l’Evolution, j’ai du mal à admettre son apparence hasardeuse dans la mesure où il me parait impossible de mettre le hasard en équations.Jean-Francois a écrit : 09 mars 2018, 13:31 C'est normal que ça vous paraisse absurde: vous n'observez rien, vous ne vous renseignez pas vraiment, vous vous contentez de refuser parce que la foi prend toute la place dans votre tête. Déjà, vous retombez dans le très stupide travers commun aux "abêtis par la foi" qui consiste à penser que critiquer l'évolution ou l'abiogenèse est un argument en faveur de l'existence de (votre) dieu.
Il y a effectivement une très grande probabilité que tant qu'il y aura de l'eau, il y aura de la vie, en tout cas, des cellules vivantes... Avant nous, il y avait les dinosauresAggée a écrit : 14 mars 2018, 08:20 la biodiversité ne serait jamais réellement menacée, si ce n’est de manière ponctuellement comptable puisque la nature la génère sans cesse?
Et Dieu ? Est-ce que c'est possible de le mettre en équation ?Aggée à JF a écrit : Vous semblez ne pas lire ce que j’écris, je ne conteste nullement l’Evolution, j’ai du mal à admettre son apparence hasardeuse dans la mesure où il me parait impossible de mettre le hasard en équations.
Sauf pour les jumeaux on est tous différents. Est-ce que ça veut dire qu'on est tous des mutants ?Pour résumer la théorie que vous épousez, la nature produirait selon un processus aléatoire ,chaotique (en apparence) un grand nombre de mutants,
Je lis ce que vous écrivez: vous faites comme si critiquer l'abiogenèse et l'évolution était un argument en faveur de votre mythologique action divine. Mais, critiquer, dire que la science n'explique pas tout, n'est pas apporter d'argument en faveur de celle-ci... faut dire qu'il y en a probablement pas. La science n'explique peut-être pas tout mais elle explique
Outre que vous contestez régulièrement l'évolution (ne serait-ce qu'en niant son caractère stochastique), une distribution aléatoire d'événements peut parfaitement être mise en équation, c'est même ce qui permet aux scientifiques de mieux comprendre des phénomènes subtils. Mais votre vision du hasard est plus quelque chose comme une "absence de but imprimé par une Entité Surnaturelle".je ne conteste nullement l’Evolution, j’ai du mal à admettre son apparence hasardeuse dans la mesure où il me parait impossible de mettre le hasard en équations
Jusque là, ça va. J'ajouterais simplement que c'est une théorie scientifique parce qu'elle est soutenue par de nombreuses observations et expériences. La trace du passé "aléatoire, chaotique" des mutations qui ont résulté en l'humain est d'ailleurs observable dans le génome (deux propositions de lecture).Pour résumer la théorie que vous épousez, la nature produirait selon un processus aléatoire ,chaotique (en apparence) un grand nombre de mutants, sans réelle gouvernance et donc au final la sélection naturelle opèrerait de manière telle que seule les mutants les plus adaptés aux milieux proliféreraient et donc survivraient
Ce n'est aucunement le coeur de l'évolution mais c'est une conséquence l'imperfection des mécanismes génétiques*. Qu'un niveau de mutation important soit nuisible aux individus (donc, par extension, aux espèces) est parfaitement observable, en plus. Donc c'est une autre manière de vous tirer dans le pied.ce mécanisme pourrait également laisser supposer une possible disparition totale de toutes les espèces si le niveau d’aberration en terme de recombinaison chromosomique atteignait une certaine ampleur
Il y a un argument derrière cette considération (comme de la précédente)? En faveur de quoi?autre considération, la biodiversité ne serait jamais réellement menacée, si ce n’est de manière ponctuellement comptable puisque la nature la génère sans cesse?
http://www.annales.org/archives/x/poincare6.htmlJean-Francois a écrit : 14 mars 2018, 13:30 Je peux très bien comprendre que votre sensibilité personnelle vous fait espérer qu'il y a une Entité Paternelle qui veille sur vous, qui donne un but (non hasardeux, donc) à votre vie...... Et l'espoir que quelque chose existe (comme votre dieu) n'est pas non plus un argument objectif, rationnel en faveur de l'existence de cette chose.
Le déterminisme a largement montré toutes ses limites.« Mais nous sommes en présence d'un fait ; la science, à tort ou à raison, est déterministe ; partout où elle pénètre elle fait entrer le déterminisme. Tant qu'il ne s'agit que de physique ou même de biologie cela importe peu ; le domaine de la conscience demeure inviolé ; qu'arrivera-t-il le jour où la morale deviendra à son tour objet de science ? Elle s'imprégnera nécessairement de déterminisme et ce sera sans doute sa ruine » (Poincaré, 1913).
Merci de me rappeler que tu ne m'as pas dit où tu le places, ton auteur du péché originel pour que ton conte à dormir debout coince le moins. (Réf.)l’homme avait déjà perdu son immortalité après le péché originelle, il devait par la suite procréer pour perpétuer son espèce...
C'est pas une métaphore, c'est une périphrase ...*Aggée a écrit : c’est une métaphore que je trouve intéressante, et vous ?
Dans la Genèse c’est assurément l’homo sapiens, enfin je pense, et j’admets l’Evolution pour répondre à une autre de vos questions.Denis a écrit : 15 mars 2018, 08:58 Merci de me rappeler que tu ne m'as pas dit où tu le places, ton auteur du péché originel
ils se sont hybridés et/ou supplantés avec/par sapiens ?Aggée a écrit : 15 mars 2018, 10:03 Dans la Genèse c’est assurément l’homo sapiens, enfin je pense, et j’admets l’Evolution pour répondre à une autre de vos questions.
Savons-nous pourquoi Homo Habilis , Homo Erectus, Homo Neanderthalensis ont disparus ?
Supplanté, dans le sens où les sapiens auraient pris l'espace et les ressources et provoquer la disparition des autres.
En morale ? Bha non, justement.Aggée a écrit :Le déterminisme a largement montré toutes ses limites.
Le nucléaire, c'est aussi de électricité pas chère et relativement propre...Il faudrait reconsidérer la Genèse à l’aune du 20ème siècle, La Tsar Bomba étant l’un des fruits qu’a produit l’arbre de la connaissance du bien et du mal
Oui, sauf que pas mal de scientifiques s'en fichent de Dieu.les scientifiques ont désobéit à Dieu
Et tu entrain de dire qu'un homme désobeissant à Dieu pour une simmple pomme, c'est pire qu'une bombe thermonucelaire ?l’homme avait déjà perdu son immortalité après le péché originelle
Elle est surtout intéressante pour se trouver des excuse et se voiler la face sur la nature humaine en pensant que cette nature doit être combattu au nom de Dieu, qui joue un rôle de levier morale. Il fallait trouver, à l'époque, une bonne raison d’être bon.c’est une métaphore que je trouve intéressante, et vous ?
C'est les deux !eatsalad a écrit : 15 mars 2018, 10:48ils se sont hybridés et/ou supplantés avec/par sapiens ?Aggée a écrit : 15 mars 2018, 10:03 Dans la Genèse c’est assurément l’homo sapiens, enfin je pense, et j’admets l’Evolution pour répondre à une autre de vos questions.
Savons-nous pourquoi Homo Habilis , Homo Erectus, Homo Neanderthalensis ont disparus ?
L'article est peut-être intéressant mais hors-sujet. À moins que votre seul argument soit l'appréciation personnelle de Poincarré, datant de plus de cent ans, qui vous fait croire que "le déterminisme a largement montré toutes ses limites" et par extension "s'il y a déterminisme, il n'y a plus de morale". Sauf que vous voudriez remplacer un déterminisme limité à l'échelle humaine (parce qu'il nous est impossible d'entrevoir tous les paramètres qui contingentent les événements), par un déterminisme strict (divin) qui serait supposément garant de la morale... même si la bible et la morale, c'est deux choses différentes.Aggée a écrit : 15 mars 2018, 08:35http://www.annales.org/archives/x/poincare6.htmlJean-Francois a écrit : 14 mars 2018, 13:30 Je peux très bien comprendre que votre sensibilité personnelle vous fait espérer qu'il y a une Entité Paternelle qui veille sur vous, qui donne un but (non hasardeux, donc) à votre vie...... Et l'espoir que quelque chose existe (comme votre dieu) n'est pas non plus un argument objectif, rationnel en faveur de l'existence de cette chose.
Tout l’article est digne d’intérêt, je ne peux donc que grossièrement en présenter un extrait
Ben, c'est ce qu'on fait: on considère que la genèse est un mythe propagé par une/des tribus archaïques qui n'avaient qu'une connaissances très limitée du monde.Il faudrait reconsidérer la Genèse à l’aune du 20ème siècle
Comme il n'est pas question de nucléaire dans la bible, elle ne vaut pas tripette. Ce n'est que votre interprétation, tirée par les cheveux, visant à ne pas remarquer les nombreuses omissions et inconsistances qui montrent que ce texte n'a rien de divin.c’est une métaphore que je trouve intéressante, et vous ?
Et même si l'on admet qu'il n'est qu'une production bien humaine, on peut reconnaitre qu'il est bien loin de ce que cette humble espèce sait faire de mieux sur le sujet.... les nombreuses omissions et inconsistances qui montrent que ce texte n'a rien de divin.
C'est sûr que c'est passablement obsolète en tant que guide moral/éthique ou, pire, manuel scientifiqueWooden Ali a écrit : 15 mars 2018, 15:26Et même si l'on admet qu'il n'est qu'une production bien humaine, on peut reconnaitre qu'il est bien loin de ce que cette humble espèce sait faire de mieux sur le sujet.... les nombreuses omissions et inconsistances qui montrent que ce texte n'a rien de divin.
Désolé mais la boue ça peut être très beau.Wooden Ali a écrit : 15 mars 2018, 15:26Et même si l'on admet qu'il n'est qu'une production bien humaine, on peut reconnaitre qu'il est bien loin de ce que cette humble espèce sait faire de mieux sur le sujet.... les nombreuses omissions et inconsistances qui montrent que ce texte n'a rien de divin.
Cette obsession à voir de l'or là où il n'y a que de la boue n'arrête pas de m'interpeler. A ce point là, tout de même !
Utilisateurs parcourant ce forum : thewild