L'esprit du cerveau, l'immatériel

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Avatar de l’utilisateur
Dash
Messages : 5217
Inscription : 06 mai 2009, 14:40

Re: L'esprit du cerveau, l'immatériel

#26

Message par Dash » 16 mars 2018, 06:49

25 décembre a écrit : 15 mars 2018, 18:07 La pensée est immatérielle et l'objet est matériel.
C’est une vision simpliste (que je partageais à mon époque zozo) qui est plutôt répandue. Mais, en fait, elle est erronée. Reprenons l’analogie informatique : Dans un sens, l’on peut opposer l’état matériel (une feuille de papier sortit de l’imprimante avec un graphique) et la « pensée » de cette dernière (les données présentes dans le PC avant impression). C'est une forme d'analogie. Mais dans les faits, les données (avant l’impression de la feuille) ne sont pas immatérielles pour autant. Elles sont présentes à l’intérieur des composants du PC sous forme de bit (entre autres). Et ces dernières ont bel et bien un support matériel (voir cette photo, par exemple). Elles existent donc physiquement, matériellement, mais elles sont juste très petites, microscopiques. Idem avec les bits constituant les algorithmes (logiciels) qui sont structurés de façon à agencer tous ces bits (données) de façon ordonnée. La feuille imprimée n’est que la correspondance physique et matérielle, sous une autre forme (pour une autre utilité pratique), de ce qui existe déjà sous une autre forme microscopique, mais tout aussi matérielle.

Il ne s’agit que de correspondances sous différente forme, selon les usages et les besoins. Un peu comme les pièces séparées d’un meuble IKEA en boites qui, un coup assemblées, forment une table. Il n’y a donc pas lieu de faire une distinction/opposition entre matériel/immatériel. Et ça fonctionne de la même façon dans le cerveau. Nos pensées, les « données » sont bel et bien présentes, matériellement, à l’intérieur de ce dernier de par l’agencement des neurones, synapses, etc. C’est juste mille fois plus complexe (euphémisme) que les bits dans un PC.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Avatar de l’utilisateur
Wooden Ali
Messages : 5070
Inscription : 09 déc. 2006, 21:31

Re: L'esprit du cerveau, l'immatériel

#27

Message par Wooden Ali » 16 mars 2018, 07:50

Définir un concept comme l'exclusion d'un autre concept, c'est fabriquer un fourre-tout dans lequel on peut tout mettre et tout dire. L'idéal absolu du crétin, feignant, inculte et prétentieux.

Je pense d'ailleurs que c'est le but de 25D. Il y voit un moyen commode de caser ses dadas (l'âme, la conscience) sans se casser la tête. Pas besoin de définir avec précision ce qu'est l'âme, par exemple, puisqu'elle fait partie de droit à "l'immatériel" : quoi qu'elle soit, elle y est ! Tout ce qu'on peut dire d'elle est vrai parce qu'invérifiable.

Le mot "immatériel" ne devrait être qu'une commodité de langage, pas très utile car non structurante. Par la magie d'une symétrisation frauduleuse, il devient un univers entier au même titre que celui que nous connaissons. L'imagination sans limite est son outil d'exploration. Quant aux preuves, elles sont, comme tout le reste, immatérielles. Si on en a besoin, on les invente : ce sont des mots.

Le spécialiste auto proclamé de ce monde devient le pair des plus éminents explorateurs de l'autre monde. Il peut tutoyer Einstein, taper sur le ventre de Poincaré, rudoyer Darwin ... et rire de se voir si belle en ce miroir !

Dans cet univers passionnant, les rois sont ceux qui osent tout. Ce n'est pas demain qu'on les détrônera (musique de Georges Brassens) !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

alessandro pendesini
Messages : 90
Inscription : 30 déc. 2017, 22:36

Re: L'esprit du cerveau, l'immatériel

#28

Message par alessandro pendesini » 16 mars 2018, 09:59

Cela dit, je ne connais pas de noyau nommé "dynamique réentrant". Vous pourriez donner son nom anatomique?
Jean François
-La conscience est apparue au cours de l’évolution des vertébrés lorsque les connexions réentrantes au sein du système thalamocortical se sont mises à relier les systèmes de mémoire antérieurs, qui traitent des valeurs, aux systèmes corticaux plus postérieurs, qui sont dédiés à la perception. Il en résulte une augmentation énorme du pouvoir de discrimination dû à la myriade d’intégrations entre les circuits réentrants qui forment ce noyau dynamique. Les qualia, entraînées par ces interactions neuronales, représentent ces diverses discriminations. Les animaux équipés de telles structures cérébrales de discrimination dynamique ont bénéficié d’un avantage évident, en particulier pour planifier leurs réponses adaptatives en matière de collecte de nourriture, d’accouplement et de défense.

alessandro pendesini
Messages : 90
Inscription : 30 déc. 2017, 22:36

Re: L'esprit du cerveau, l'immatériel

#29

Message par alessandro pendesini » 16 mars 2018, 10:01

Bonjour

Oserais-je affirmer qu’aucun appareil d’imagerie cérébrale ne visualisera jamais les décharges des neurones que contient le cerveau humain au moment où il accède à la conscience -et même s’il le pouvait, nous ni comprendrions toujours rien ? Seule une théorie mathématique peut expliquer comment le mental se réduit au neuronal. Il existe aucun « moi » qui contemple le théâtre de la conscience : c’est le théâtre lui-même qui constitue le mécanisme du « moi ».

Ce que la neurobiologie nous montre à l’évidence aujourd’hui, c’est que la matière pense, et elle seule. Reste à comprendre comment, avec des excitations électriques de neurones, on peut faire de la pensée.
A chacun de trouver sa propre consolation.…..

Questions à 1 $ :
--La division du cerveau (callosotomie) produit deux consciences -ou moi conscients- dans un seul crâne. Comment pouvons/devons-nous interpréter ce phénomène ?
--Où commence l’activité consciente au sens philosophique du terme ? Sur quels critères juger qu’une conduite animale ou humaine serait la preuve d’une pensée consciente ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: L'esprit du cerveau, l'immatériel

#30

Message par Jean-Francois » 16 mars 2018, 12:21

alessandro pendesini a écrit : 16 mars 2018, 09:59
Cela dit, je ne connais pas de noyau nommé "dynamique réentrant". Vous pourriez donner son nom anatomique?
[...] Il en résulte une augmentation énorme du pouvoir de discrimination dû à la myriade d’intégrations entre les circuits réentrants qui forment ce noyau dynamique
Vous ne répondez pas à ma question: vous pourriez donner son nom à ce noyau? Et si vous prétendez que ce nom est "noyau réentrant", pouvez-vous fournir une référence à cet effet?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

John Difool
Messages : 297
Inscription : 12 juin 2017, 18:06

Re: L'esprit du cerveau, l'immatériel

#31

Message par John Difool » 16 mars 2018, 12:40

alessandro pendesini a écrit :Seule une théorie mathématique peut expliquer comment le mental se réduit au neuronal
Une question bête : pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: L'esprit du cerveau, l'immatériel

#32

Message par Nicolas78 » 16 mars 2018, 12:58

Alessandro a écrit :-La complexité d’un système, et donc la conscience, dépend de ce que le système « est », non pas de ce qu’il « fait »
C'est bien pour cadrer philosophiquement un sujet. Mais la question qu'on doit se poser avant de répondre à la vôtre est la suivante : comment on construit une idée du "est" sans passer nécessairement par la fonction "fait" (du moins en sciences cognitives et même en psychologie) ?
La conscience ne peut être elle-même causale. C’est l’activité du noyau thalamocortical qui est causale, et non l’expérience phénoménale qu’elle suscite.
Je ne comprend pas cette phrase.
Si comme vous dites :
La conscience est un processus rendu possible par l’intégration de l’activité neuronale dans le noyau dynamique réentrant
Alors la conscience est causale à "l’intégration de l’activité neuronale dans le noyau dynamique réentrant"...non ?
Si vous voulez dire qu'a elle seule, la conscience n'est pas causale, c'est même discutable.
D'une certaine manière, la conscience peut produire des effets retro-causale (une prise de conscience pouvant mener à une réflexion, qui elle même peut développer une meilleure conscience d'un problème), lui donnant en quelque sorte un certain degré de "liberté" (ou d'isolement) tout à fait relatif (et discutable).

Et au mieux, c'est un peut comme dire qu'un triangle est causale à une représentation (un dessin par exemple) d'un triangle, mais qu'a elle seule cette représentation n'est pas auto-causale...c'est limite un pléonasme...
Oserais-je affirmer qu’aucun appareil d’imagerie cérébrale ne visualisera jamais les décharges des neurones que contient le cerveau humain au moment où il accède à la conscience
On en sais rien si on pourra la visualiser ou non... L'humain à mainte fois prouvé que ceux qui s'essayent à deviner l'avenir sont plutôt mieux dans leurs époque :a2:
Et d'ailleurs, on s'en rapproche pas mal :
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1183.htm
L'imagerie et la modélisation des environnements à différentes échelles évolue vite, très vite.
et même s’il le pouvait, nous ni comprendrions toujours rien ?
Ça c'est très possible effectivement ! Observer ne veut pas dire comprendre ni expliquer...on est d'accord ici. Surtout qu'on touche une science humaine.
Seule une théorie mathématique peut expliquer comment le mental se réduit au neuronal.
Pourquoi donc ?
Ce que la neurobiologie nous montre à l’évidence aujourd’hui, c’est que la matière pense, et elle seule.
Ouaip, après je dirait que la matière PEUT penser. Mais c'est une nuance hypercritique :a2: ;)
A chacun de trouver sa propre consolation.…..
Si on cherche des réponse ontologiques sur la nature de la conscience et sa nature/capacité dans un univers causale VS libre, on risque effectivement fort à devoir se consoler pendant des centaines d'années. Voir plus.
Où commence l’activité consciente au sens philosophique du terme ? Sur quels critères juger qu’une conduite animale ou humaine serait la preuve d’une pensée consciente ?
Je ne serait dire, parcontre, je pense franchement que c'est une question bien plus intéressante et "debatable" que de savoir si l'univers est causale ou non ou les deux en même temps !

Pour engager le truc, je propose une idée : une activité conscience, c'est des stimulus, interprétés "correctement" par des neurones, qui sont capables de se penser eux même dans un environnement mentalement retranscrit... optionnellement ce phénomène (si on parle de conscience avancée comme la conscience humaine) doit être reconnue comme conscience par un consensus intersubjectif et/ou ne pas émerger d'une volonté de créer une conscience mais uniquement d'un cerveau (sinon, programmer une conscience qui dit "je suis consciente" après avoir eu des stimulis, c'est biaisé le resulat par l'attente, pire, en créant le résultat...alors ça pourrait tout de même être une forme de conscience, mais très archaïque*...ceci-dit, je pense qu'il sera possible un jour d’éviter ce biais et de tenter de reproduire des consciences au moins aussi développé que celle d'un petit mammifère).

*Idée qui me fait penser à cela : https://www.huffingtonpost.fr/bobby-aza ... 12678.html (théorie de l'information intégrée ou TII). Que j'apprécie pas plus que cela, mais qui peut aider à confondre les idées quand les questions sont difficiles, voir impossibles :lol:

Avatar de l’utilisateur
spin-up
Modérateur
Modérateur
Messages : 6321
Inscription : 23 févr. 2012, 12:01

Re: L'esprit du cerveau, l'immatériel

#33

Message par spin-up » 16 mars 2018, 13:09

alessandro pendesini a écrit : 16 mars 2018, 10:01 Questions à 1 $ :
--La division du cerveau (callosotomie) produit deux consciences -ou moi conscients- dans un seul crâne. Comment pouvons/devons-nous interpréter ce phénomène ?
Il semblerait que ce ne soit pas le cas: http://www.uva.nl/en/content/news/press ... sness.html
alessandro pendesini a écrit : 16 mars 2018, 10:01
--Où commence l’activité consciente au sens philosophique du terme ? Sur quels critères juger qu’une conduite animale ou humaine serait la preuve d’une pensée consciente ?
L'activité consciente chez l'homme, c'est en gros, celle qu'on peut verbaliser.

Connais tu les travaux de Stanislas Dehaene?
https://www.youtube.com/watch?v=mSqX_dwLA40

Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 5940
Inscription : 03 sept. 2003, 15:59

Re: L'esprit du cerveau, l'immatériel

#34

Message par Christian » 16 mars 2018, 15:40

alessandro pendesini a écrit : 16 mars 2018, 09:59
Cela dit, je ne connais pas de noyau nommé "dynamique réentrant". Vous pourriez donner son nom anatomique?
Jean François
-La conscience est apparue au cours de l’évolution des vertébrés lorsque les connexions réentrantes au sein du système thalamocortical se sont mises à relier les systèmes de mémoire antérieurs, qui traitent des valeurs, aux systèmes corticaux plus postérieurs, qui sont dédiés à la perception. Il en résulte une augmentation énorme du pouvoir de discrimination dû à la myriade d’intégrations entre les circuits réentrants qui forment ce noyau dynamique. Les qualia, entraînées par ces interactions neuronales, représentent ces diverses discriminations. Les animaux équipés de telles structures cérébrales de discrimination dynamique ont bénéficié d’un avantage évident, en particulier pour planifier leurs réponses adaptatives en matière de collecte de nourriture, d’accouplement et de défense.
Dites, alessandro pendesini, vous pourriez citer vos sources? C'est pas bô du copier-coller sans la référence: Gerald M. Edelman, La science du cerveau et la connaissance, page 74, Édition Odile Jacob, 2007...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: L'esprit du cerveau, l'immatériel

#35

Message par Jean-Francois » 16 mars 2018, 17:05

Christian a écrit : 16 mars 2018, 15:40Dites, alessandro pendesini, vous pourriez citer vos sources? C'est pas bô du copier-coller sans la référence:
Ah, merci Christian. Je n'avais pas pensé à vérifier. Cela explique sans doute pourquoi il ne m'a pas répondu sur le nom du noyau "réentrant" ou sur "le" noyau thalamocortical: il doit être en train de chercher.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: L'esprit du cerveau, l'immatériel

#36

Message par Nicolas78 » 16 mars 2018, 18:09

La réentrance est une notion informatique. J’imagine que ce vocabulaire est utilisé dans le cadre du computationnalisme, plutôt en vogue actuellement. Et que sont attrait pour la description mathématique de la conscience pourrait venir de la.
Sauf que, quelque chose me dit que ce d'on Alessandro parle n'est pas tout à fait limité à cela... :a2:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: L'esprit du cerveau, l'immatériel

#37

Message par Jean-Francois » 16 mars 2018, 18:35

Nicolas78 a écrit : 16 mars 2018, 18:09La réentrance est une notion informatique. J’imagine que ce vocabulaire est utilisé dans le cadre du computationnalisme, plutôt en vogue actuellement.
En neuro, c'est G. Edelman qui a avancé le concept vers la fin des années 70. Voici une définition qu'il en donne:
"Reentry in nervous systems* is the ongoing bidirectional exchange of signals along reciprocal axonal fibers linking two or more brain areas."
("En ce qui concerne les systèmes nerveux, la réentrée est l'échange bidirectionnel continu de signaux le long de fibres nerveuses réciproques liant 2 aires cérébrales ou plus.")

Je ne sais pas s'il s'est inspiré de travaux en informatique ou mathématiques pour ce concept.

Jean-François

* Edelman GM, Gally JA (2013) Reentry: a key mechanism for integration of brain function. Front Integr Neurosci. 7: 63.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

alessandro pendesini
Messages : 90
Inscription : 30 déc. 2017, 22:36

Re: L'esprit du cerveau, l'immatériel

#38

Message par alessandro pendesini » 16 mars 2018, 19:21

Christian : Merci pour votre pertinente remarque !

A vrai dire ce commentaire (non signé) se trouvait avec d’autres dans un MAIL qui m’a été envoyé il y a belle lurette par un ami étudiant passionné de neurophénoménologie. A noter que si je devais inventer tous ce que je dis ou écris sans copier quoi que ce soit il faudrait me considérer comme un homme phénoménal, ou autiste de haut niveau, voire un « demi dieu »……
Je voudrais –si vous le permettez- remettre les pendules à l’heure et vous confirmer que je suis né –comme tout le monde- avec un cerveau cognitif VIDE c’est-à-dire « tabula rasa ». Aussi, quasiment tout ce que j’écris, dis ou pense est l’œuvre de tous ceux et celles qui m’ont entouré depuis ma naissance et éduqué « ou formaté » enseigné ou appris ce que je suis sensé connaître, autrement dit presque rien sur presque tout !...Presque…. Ce qui me fait dire –pour parapher un certain Henri Laborit- que « je suis les autres »….Mais serais-je le seul ?..... ;)
Seules le fautes de français (qui, soit dit en passant, n’est pas ma langue) ou parfois des phrases mal écrites etc…sont miennes.
Ais-je été clair ? Etes-vous satisfaits ou souhaitez-vous d’autres explications du singe epiphenomenal de l’espèce humaine que je suis ?

P.S. Cher Christian, mais pas seulement : êtes-vous sûr de ne jamais avoir consulté lors d’une réponse, par exemple, un livre ad hoc, copié l’information là où elle se trouve ou copier-coller, par exemple ? Vraiment ?
Tout, absolument tout ce que vous écrivez se trouve que dans votre (vos) hyppocampe ? Et même si cela était le cas, avez-vous une idée de qui l’a rempli ?...........
Bien à vous AP

Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 5940
Inscription : 03 sept. 2003, 15:59

Re: L'esprit du cerveau, l'immatériel

#39

Message par Christian » 16 mars 2018, 19:34

alessandro pendesini a écrit : 16 mars 2018, 19:21 P.S. Cher Christian, mais pas seulement : êtes-vous sûr de ne jamais avoir consulté lors d’une réponse, par exemple, un livre ad hoc, copié l’information là où elle se trouve ou copier-coller, par exemple ? Vraiment ?
Tout, absolument tout ce que vous écrivez se trouve que dans votre (vos) hyppocampe ? Et même si cela était le cas, avez-vous une idée de qui l’a rempli ?...........
Bien à vous AP
Mais non, vous n'avez pas compris ma simple remarque qui tient sur une ligne. Ce n'est pas le copier-coller qui est problématique, c'est de ne pas mentionner d'où provient la citation. Je répète ma remarque:
Christian a écrit : 16 mars 2018, 15:40 Dites, alessandro pendesini, vous pourriez citer vos sources? C'est pas bô du copier-coller sans la référence
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: L'esprit du cerveau, l'immatériel

#40

Message par Jean-Francois » 16 mars 2018, 19:54

alessandro pendesini a écrit : 16 mars 2018, 19:21P.S. Cher Christian, mais pas seulement : êtes-vous sûr de ne jamais avoir consulté lors d’une réponse, par exemple, un livre ad hoc, copié l’information là où elle se trouve ou copier-coller, par exemple ? Vraiment ?
Pour ajouter à la remarque de Christian, l'usage veut (dans pas mal tous les langages européens à ma connaissance) que lorsqu'on fait une citation textuelle, on place la citation entre guillemets* et on ajoute le nom de l'auteur de la citation, voire le titre de l'ouvrage d'où elle est tirée (avec l'année de parution, c'est mieux encore).

Par exemple, pour bien montrer que vous faisiez une citation de Pascal Picq, dans ce message, vous auriez pu écrire:
"Le fait que la vie et l’évolution n’aient pas de finalité ne signifie pas que nous ne devrions pas donner un sens à la nôtre et à celle de l’humanité. Bien au contraire. [Et,] notre responsabilité envers les générations futures exige des efforts pour la conservation de la biodiversité des écosystèmes et de la nature, comme pour la préservation de la diversité des langues, des cultures, des croyances et des systèmes de pensée dans le respect de l’altérité et de valeurs communes au sein de la laïcité." (P. Picq, Lucy et l’obscurantisme)

L'insertion entre crochets, c'est pour corriger une faute de typo par rapport à l'original.
Tout, absolument tout ce que vous écrivez se trouve que dans votre (vos) hyppocampe ?
En fait, les hippocampes serviraient en quelque sorte de "gare de triage" des informations mais celles-ci seraient stockées - dans la forme des neurones et de leurs synapses - un peu partout dans le cortex.

Jean-François

* La forme de ceux-ci peut varier, cependant.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: L'esprit du cerveau, l'immatériel

#41

Message par Nicolas78 » 16 mars 2018, 21:42

Jean-Francois a écrit : 16 mars 2018, 18:35
En neuro, c'est G. Edelman qui a avancé le concept vers la fin des années 70. Voici une définition qu'il en donne:
"Reentry in nervous systems* is the ongoing bidirectional exchange of signals along reciprocal axonal fibers linking two or more brain areas."
("En ce qui concerne les systèmes nerveux, la réentrée est l'échange bidirectionnel continu de signaux le long de fibres nerveuses réciproques liant 2 aires cérébrales ou plus.")

Je ne sais pas s'il s'est inspiré de travaux en informatique ou mathématiques pour ce concept.

Jean-François

* Edelman GM, Gally JA (2013) Reentry: a key mechanism for integration of brain function. Front Integr Neurosci. 7: 63.
Merci :)
Ouaa, années 70...ce fut introduit asses tôt !

Avatar de l’utilisateur
25 décembre
Messages : 4261
Inscription : 01 mai 2015, 05:43

Re: L'esprit du cerveau, l'immatériel

#42

Message par 25 décembre » 17 mars 2018, 04:44

21
par Nicolas78 » 15 mars 2018, 13:24
25D a écrit :
Notre cerveau, notre "mind", fabrique de l'immatériel utilisable dans le monde matériel. Ce qui est immatériel est de nature spirituelle.
Mais non, ce qui est immatériel dans ce que tu décrit est de nature conceptuel...c'est conceptuel et immatériel. Rajouter spirituel, pourquoi pas ! Mais alors, ça change quoi d'utiliser un mot de plus qui peut décrire le réel avec 2 autres mots que tu utilise déjà en description (concept/immatériel) ?
Est-ce que ça t'aide à mieux appréhender ton ressentit subjectif par rapport au réel et à tes questionnements ontologique ?
Si oui. C'est très bien. Garde le ! (Si non, pose toi des question de savoir si tu te masturbe pas trop sur les mots...mais si ca t'aide toi, je ne me permettrait pas dire que c'est pas bien, ça à donc une utilité si toi tu en trouve une).
Mais au niveau intersubjectif, ça t'aide ? Moi je voit que ça aide personne ici, mais toi ?
Le mot spirituel a comme premier sens: "Qui est de la nature de l'esprit, ou qui le concerne." https://fr.wiktionary.org/wiki/spirituel

Il y a plusieurs sceptiques qui disent que l'immatériel n'existe pas. Alors je tiens à utiliser les mots qui ont des liens entre eux.
Le concept vient de l'esprit (est spirituel) et est immatériel. Il faut se souvenir de ça lorsque je réeutiliserai ces mots.

Il faut savoir que le spirituel n'est pas seulement attaché aux religions ni aux fantômes.
La conscience quand on lui enlève son sens religieux, devient une propriété du cerveau et du corps.
Merci de votre réponse intelligente

Avatar de l’utilisateur
25 décembre
Messages : 4261
Inscription : 01 mai 2015, 05:43

Re: L'esprit du cerveau, l'immatériel

#43

Message par 25 décembre » 17 mars 2018, 05:18

#26 par Dash » 16 mars 2018, 01:49
25 décembre a écrit : ↑
15 mars 2018, 13:07
La pensée est immatérielle et l'objet est matériel.
Il ne s’agit que de correspondances sous différente forme, selon les usages et les besoins. Un peu comme les pièces séparées d’un meuble IKEA en boites qui, un coup assemblées, forment une table. Il n’y a donc pas lieu de faire une distinction/opposition entre matériel/immatériel. Et ça fonctionne de la même façon dans le cerveau. Nos pensées, les « données » sont bel et bien présentes, matériellement, à l’intérieur de ce dernier de par l’agencement des neurones, synapses, etc. C’est juste mille fois plus complexe (euphémisme) que les bits dans un PC.
Tu dis que les atomes sont plus ou moins comme des boules de billard.
L'ordinateur n'a rien de spirituel. Même la "femme" robot qui détient un passeport n'est qu'une machine programmée.
Merci de votre réponse intelligente

Avatar de l’utilisateur
25 décembre
Messages : 4261
Inscription : 01 mai 2015, 05:43

Re: L'esprit du cerveau, l'immatériel

#44

Message par 25 décembre » 17 mars 2018, 05:23

#27
par Wooden Ali » 16 mars 2018, 02:50
Définir un concept comme l'exclusion d'un autre concept,
Explique moi ça.
Merci de votre réponse intelligente

Avatar de l’utilisateur
Dash
Messages : 5217
Inscription : 06 mai 2009, 14:40

Re: L'esprit du cerveau, l'immatériel

#45

Message par Dash » 17 mars 2018, 09:56

25 décembre a écrit : 17 mars 2018, 05:18 Tu dis que les atomes sont plus ou moins comme des boules de billard.
L'ordinateur n'a rien de spirituel. Même la "femme" robot qui détient un passeport n'est qu'une machine programmée.
:interro:

Rien pigé, désolé.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: L'esprit du cerveau, l'immatériel

#46

Message par Jean-Francois » 17 mars 2018, 13:32

Dash a écrit : 17 mars 2018, 09:56Rien pigé, désolé.
Moi supposer que toujours façon voir: esprit exister forcément parce que si esprit pas exister 25D triste. Alors même I.A. compliquée assez pour avoir passeport jamais avoir esprit. Pas possible elle spirituelle.

Robot compliqué pas pouvoir attirer esprit immatériel comme cerveau humain compliqué.

Parce que na!

Jean-François ;)
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
Dash
Messages : 5217
Inscription : 06 mai 2009, 14:40

Re: L'esprit du cerveau, l'immatériel

#47

Message par Dash » 17 mars 2018, 14:49

Pour la trad, merci je te. Clair maintenant pour moi!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Avatar de l’utilisateur
Nicolas78
Messages : 11460
Inscription : 04 janv. 2013, 15:32

Re: L'esprit du cerveau, l'immatériel

#48

Message par Nicolas78 » 17 mars 2018, 18:26

25 décembre a écrit : 17 mars 2018, 04:44 Le mot spirituel a comme premier sens: "Qui est de la nature de l'esprit, ou qui le concerne." https://fr.wiktionary.org/wiki/spirituel

Il y a plusieurs sceptiques qui disent que l'immatériel n'existe pas. Alors je tiens à utiliser les mots qui ont des liens entre eux.
Le concept vient de l'esprit (est spirituel) et est immatériel. Il faut se souvenir de ça lorsque je réeutiliserai ces mots.

Il faut savoir que le spirituel n'est pas seulement attaché aux religions ni aux fantômes.
La conscience quand on lui enlève son sens religieux, devient une propriété du cerveau et du corps.
Ha dans ce cas, si tu prend cette definition, on est d’accord.

alessandro pendesini
Messages : 90
Inscription : 30 déc. 2017, 22:36

Re: L'esprit du cerveau, l'immatériel

#49

Message par alessandro pendesini » 18 mars 2018, 09:17

25 Décembre :
Peut-être adhérez-vous à l’idéologie de Karl Popper (philosophe) et John Eccles (neurologue, prix Nobel) Car ces deux « illuminés » sont aussi et surtout célèbres comme étant les plus fervents défenseurs du dualisme cérébral ?
Déjà Freud (parfois excellent visionnaire) affirmait qu’il était loin de penser que le psychologique (c’est-à-dire l’âme ou l’esprit) « flotte dans les airs et n’a pas de fondement organique (biologique)»…..

Admettre que l’esprit (pensée !) émerge du corps –nous fait remarquer H.Atlan- nous ramène à une ontologie dualiste où la matière causerait la pensée sans que l’on puisse comprendre comment, en dehors de l’invocation d’une « survenance ». Il en est de même de la vie émergeant de la matière. A tort ?
Oserais-je ajouter que l’esprit est indissolublement lié à la matière hautement organisée et ne peut -sauf preuve contraire- exister sans elle ?... Pas de matière…Pas d’esprit ! :a7:

N.B. -A noter que le dualisme (un cerveau habité par l’esprit et/ou âme (animisme) est l’amorce de toutes les religions !!! Il a probablement débuté (d’après les repères archéoanthropologiques) il y a 350 mille ans. Et, malgré l’évolution exponentielle de la science, il est encore accepté –rubis sur l’ongle- par plus de 7 milliards d’individus….Cherchez l’erreur !

Avatar de l’utilisateur
Wooden Ali
Messages : 5070
Inscription : 09 déc. 2006, 21:31

Re: L'esprit du cerveau, l'immatériel

#50

Message par Wooden Ali » 18 mars 2018, 10:22

25/12 a écrit :Explique moi ça.
C'est pas compliqué à comprendre.
D'abord tu définis une classe d'objets. Les pommes, par exemple. Si elle est définie avec suffisamment de précision, il n'y y aura aucune ambiguïté pour savoir si un objet appartient ou non à cette classe.
A partir de cet ensemble mathématiquement défini, tu crées un autre ensemble que tu appelles non-pommes qui inclue tout ce qui n'est pas pomme. Une poire, un moteur Diesel, une chanson de Renaud, une connerie, une galaxie ... un raton-laveur appartiendront donc à cet ensemble. Quoi que tu imagines, il y appartiendra de fait.
On peut se mettre d'accord sur ce qu'on met dans le mot "matériel". L'ensemble des particules de l'univers et leurs interactions, par exemple. Tu peux ensuite, comme nous l'avons fait avec les pommes définir, en négatif, un ensemble appelé non-matériel ou immatériel qui comprendra, sans exception, tout ce qui ne peut pas être considéré comme appartenant à l'ensemble "matière" selon la définition donné. En gros, tous les concepts produits par l'Humanité pour appréhender le Monde. Qu'ils soient efficaces (la Science), utiles (l'Art, la Littérature) ou vains (une bonne partie de la Métaphysique, Dieu, l'âme ...).
C'est une escroquerie intellectuelle de faire de ce fourre-tout un monde parallèle au monde matériel qui aurait une existence propre, des moyens d'investigation spécifiques et qu'on pourrait explorer et découvrir. Cela n'a aucun sens (c'est probablement pour cela que tu t'y sens si à l'aise).
alessandro pendesini a écrit :Oserais-je ajouter que l’esprit est indissolublement lié à la matière hautement organisée et ne peut -sauf preuve contraire- exister sans elle ?... Pas de matière…Pas d’esprit ! :a7:
Et la réincarnation, qu'en fais-tu ? 25/12 y croit dur comme fer. Pas de réincarnation sans âmes volantes : ergo l'âme existe !

Pas mal la démonstration à la 25/12, non ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit