Je ne nie pas que certains chrétiens ont pu apporter du bien au travers de leur vision religieuse des choses. Mais je nie que la religion soit une réussite, exemples à l'appui : quand j'ai apporté l'exemple d'une dame emprisonnée pour avoir eu une fausse couche, dans un pays très chrétien, vous m'avez dit que c'étaient des arriérés. Ben, ce sont des arriérés qui adhèrent pas mal au message christique.Aggée a écrit : 19 mars 2018, 19:58Si on réalise l’état des lieux de ce projet grandiose en 2018,un seul mot pour le décrire :réussite ,n’en déplaise a Jean François qui semble nier cette évidence
Les pays qui sont moins arriérés ont, dans la majeure partie des cas, relégué la religion en arrière plan. La laïcité compense pour les effets rétrogrades de la religion.
La religion maintient une bonne partie de l'humanité dans un état d'immaturité intellectuelle, et favorise les superstitions.
Sinon, les divergences entre dénominations chrétiennes supportent toujours que Jésus, s'il a existé, n'était pas particulièrement omniscient et/ou omnipotent: une divinité omnipotente et -sciente se serait arrangé pour que l'unité règne. Elle n'aurait pas eu besoin de (se) prier pour un résultat aussi médiocre.
Jean-François