Québec islamophobe et raciste ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
David Labrecque

Québec islamophobe et raciste ?

Message par David Labrecque » 24 mars 2018, 15:39

Quiconque s'intéresse au traitement journalistique réservé au Québec dans les médias canadiens-anglais ne s'étonnera pas de lire dans l'article ci-dessous une présentation biaisée par l'insistance à pointer du doigt l'islamophobie qui, selon une récente étude sociologique, serait bien pire ici que dans les autres provinces :

http://www.cbc.ca/news/canada/montreal/ ... -1.4577746

En regardant le tableau résumant cette étude (que j'aimerais bien lire) et en faisant abstraction d'autres particularités culturelles plus subtiles, on voit bien que le Québec, comparativement au reste du Canada, se démarque par la négativité de ses sentiments envers les musulmans, les Autochtones et les minorités ethniques.
Québec_islamophobe.PNG
Pourquoi ?

De plus, à la fin de l'article, la chercheuse s'étonne :
Using victimization data that Statistics Canada released in 2014, Wilkins-Laflamme found 21.8 per cent of Quebec Muslims reported experiencing discrimination.

That was lower than Atlantic Canada (35.4 per cent) and slightly higher than Ontario, where the rate was lowest at 17.8 per cent.

"That was the finding that surprised me the most," she said.

"I was expecting these negative feelings that we see large chunks of the Quebec population holding toward Muslims would translate into more Muslims living in Quebec saying they experience discrimination due to their religion. But in fact it's a very similar rate to other provinces in Canada."
Racisme policier dans le traitement des plaintes ou fidèle reflet d'une réalité où le sentiment xénophobe ne se concrétiserait pas nécessairement par des actes discriminatoires ?

Je veux bien admettre l'existence d'un problème au Québec, mais pas sans hypothèses explicatives, mise en contexte historique, analyse approfondie.

Ce débat est tellement envenimé par les petites guerres politiques partisanes qu'il en devient impossible : soit on en parle en accusant la moitié d'un peuple (qui s'estime déjà lui-même assez peu) de flirter avec le nazisme, soit on fait semblant de rien et l'on tourne en sifflotant autour du tabou. Une saine réflexion sur un sujet aussi complexe et polarisant est-elle possible ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
«Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile, — aptitude de nos jours inouïe !» (Dostoïevski)

Nicolas78

Re: Québec islamophobe et raciste ?

Message par Nicolas78 » 24 mars 2018, 16:08

C’est pas trop possible d’en parler sainement amha, mais ce sujet à été traité dans le fil sur l’islam et islamisme.
Les premières pages sont vielles. Vers la fin, le débat se deboulonne un peut sous la plume de Uno (ca reste une impression).

David Labrecque

Message par David Labrecque » 24 mars 2018, 16:45

Ce qui m'intéresse ici n'est pas l'islam en tant que tel, mais la différence entre le Québec et le reste du Canada. La récurrence des sondages dressant le sombre portrait d'une province hantée par le nationalisme ethnique, loin du paradis multiculturel rêvé par Trudeau, m'interpelle. Les Québécois sont-ils plus xénophobes que leurs voisins canadiens-anglais ? Au-delà du débat sur la laïcité, l'insécurité identitaire canadienne-française se traduit-elle par des gestes racistes plus fréquents ou graves que partout ailleurs ? Peut-être ce sujet est-il effectivement trop pourri d'avance pour donner place à des discussions constructives... :tomates: J'imagine qu'un jour, dans trente ans peut-être, on publiera un essai où je trouverai des réponses à mes questions actuelles.
«Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile, — aptitude de nos jours inouïe !» (Dostoïevski)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 24 mars 2018, 17:29

Au Quebec l’identité est differement vue qu’en Europe ou sur le reste du continent non ?
Pareil pour la question de l'immigration qui n’a pas les memes politiques et de faire valoir, notament liée à l’histoire.
Les pays/régions qui connaissent aussi des mouvances indépendantistes on peutetre plus tendances à s'attacher à une identité nationale ?

Ya peutetre aussi des différences de critéres et de definition du nationalisme entre different pays/régions qui rendent la comparaison biaisée d’office ?

David Labrecque

Message par David Labrecque » 24 mars 2018, 17:39

Réponse globale : oui. ;) Mais ces particularités ne font pas les gros titres des journaux anglophones et fédéralistes qui créent un climat de peur chez les minorités culturelles du Québec qui, entre autres pour cette raison, votent massivement pour le Parti libéral.

lefauve

Message par lefauve » 24 mars 2018, 18:38

David Labrecque a écrit : 24 mars 2018, 17:39 Réponse globale : oui. ;) Mais ces particularités ne font pas les gros titres des journaux anglophones et fédéralistes qui créent un climat de peur chez les minorités culturelles du Québec qui, entre autres pour cette raison, votent massivement pour le Parti libéral.
Cela fait longtemps que je prends pas au sérieux ce qui vient du Reste du Canada. C'est souvent noir et blanc sans nuances.
Paresse intellectuelle sans doute ?
Je préfère prendre mes nouvelles anglophones du côté britannique. The gardian pour les nouvelles plus à gauche et the economist pour les nouvelles plus à droites.

Les deux sociétés ne sont pas comparables. Le Québec a évacué la religion de l’espace publique, mais les islamistes* veulent la remettre publique, ce qui crée des frictions avec les Québecois. Le reste du canada est pour une liberté de religion totale à un niveau au delà du ridicule en partie à cause de l’idéologie multiculturalist et d'un historique de fuite de la répression religieuse par les immigrants.

*Islamistes: Croyants Musulman qui désire instaurer l'islam politique comme système législatif.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Christian

Message par Christian » 24 mars 2018, 19:54

David Labrecque a écrit : 24 mars 2018, 15:39 En regardant le tableau résumant cette étude (que j'aimerais bien lire) et en faisant abstraction d'autres particularités culturelles plus subtiles, on voit bien que le Québec, comparativement au reste du Canada, se démarque par la négativité de ses sentiments envers les musulmans, les Autochtones et les minorités ethniques.
Article ici.

L'article ne donne pas le nombre de participants par région.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Invité

Message par Invité » 24 mars 2018, 20:52

Si j'ai une perception négative des religions (toutes), et qu'on me demande ce que je pense de l'Islam, est-ce qu'une réponse à consonance négative de ma part sera assimilé à de l'Islamophobie ? :interro: :nan:

I.
Dernière modification par Invité le 24 mars 2018, 21:01, modifié 1 fois.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 24 mars 2018, 20:58

Bonne question.
Sans doute aux yeux de certains Musulmans.
Moins aux yeux de la loi je pense (?)
En France la definition intègre le rejet et/ou la persécution envers un ou des Musulmans porteur de leurs appartenance religieuse. Et non le rejet et la critique de la religion elle même.

Je ne sais pas au Quebec.

Invité

Message par Invité » 24 mars 2018, 21:04

Nicolas78 a écrit : 24 mars 2018, 20:58 Je ne sais pas au Quebec.
Je parle d'un sondage ou d'une enquête, où il y a presque toujours moyen de mettre dans la formulation des questions le spin qu'on veut.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

lefauve

Message par lefauve » 24 mars 2018, 21:27

Invité a écrit : 24 mars 2018, 21:04
Nicolas78 a écrit : 24 mars 2018, 20:58 Je ne sais pas au Quebec.
Je parle d'un sondage ou d'une enquête, où il y a presque toujours moyen de mettre dans la formulation des questions le spin qu'on veut.

I.
Il le font déjà, ils ont taponner les données linguistiques du dernier recensement sans aucune vergogne à cause qu’elle affichait une hausse du nombre d’anglophones au Québec.

http://www.journaldemontreal.com/2017/0 ... son-erreur

Maintenant les données linguistiques ne sont plus fiable.

Voici les explications d'un démographe professionnel.
https://quebec.huffingtonpost.ca/michel ... ement-2016
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

uno

Message par uno » 24 mars 2018, 21:34

Va déjà falloir expliquer ce qu'on entend par «islamophobie» et pourquoi cette notion semble malhonnêtement confondu avec celle de «racisme» et pourquoi être hostile à l'islam serait forcément l'expression d'une hostilité irrationnel et non pas une défiance légitime face à une religion problématique et associé à des cultures particulièrement nuisibles.

nikola

Message par nikola » 24 mars 2018, 22:49

Tout pareil qu’uno.
Dès que j’entends le mot d’« islamophobie », je tique et je me demande si ceux qui l’emploient emploieraient aussi le mot, au hasard, de « judéophobie », de « christianophobie », d’« athéophobie »… Je sais, c’est un procès d’intention, c’est mal et ça tue des chatons mais quand je vois les gugusses qui l’emploient, franchement…
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Invité

Message par Invité » 24 mars 2018, 23:19

Ce qui est peut-être pas évident pour les non-Québécois c'est de comprendre que jusqu'aux année 70, le Québec a subit une très une forte domination par l'Église Catholique. Les décennies effervescentes suivantes ont permit de sortir l'Église des domaines où elle était jusque là omniprésente.

Aujourd'hui les Québécois voient le vide laissé par le recul des cathos se remplir par des religions très visibles pratiquées par l'immigration.

Grosso modo ils le prennent assez mal.

J'ajoute que ce phénomène peut-être pas évident à première vue est aussi très mal compris par le reste du Canada.

I.

David Labrecque

Message par David Labrecque » 24 mars 2018, 23:31

Christian a écrit : 24 mars 2018, 19:54
David Labrecque a écrit : 24 mars 2018, 15:39 En regardant le tableau résumant cette étude (que j'aimerais bien lire) et en faisant abstraction d'autres particularités culturelles plus subtiles, on voit bien que le Québec, comparativement au reste du Canada, se démarque par la négativité de ses sentiments envers les musulmans, les Autochtones et les minorités ethniques.
Article ici.

L'article ne donne pas le nombre de participants par région.
Merci beaucoup pour le lien vers l'étude !

On y trouve ceci (désolé, c'est long et en anglais...) :
Definitions of Islamophobia

In their key 1997 report, Conway and the Runnymede Trust defined Islamophobia as “the dread, hatred and hostility towards Islam and Muslims perpetrated by a series of closed views that imply and attribute negative and derogatory stereotypes and beliefs to Muslims” and “…which results in practices of exclusion and discrimination” (cited in Kalin 2011:8).3 Muslims are seen as both an internal (Muslim minorities within Western societies) and external (Muslims/Islamic States outside the West) enemy (Cesari 2013). Brown (2000:79) adds that Islamophobia focuses on a religiously defined Other, rather than on any one specific racial or ethnic group.

There are a number of “closed views on Islam,” or stereotypified perceptions of Muslims, which generally characterize islamophobic attitudes and are used to justify anti‐Muslim hostility in the West (Conway 1997). These include seeing all Muslims as the same and unchanging, with no real distinctions between the plurality of communities and their histories; seeing Muslims as separate from society, as Other with no values in common with Westerners and not influenced by Western culture in any way; seeing Islam as an inherently violent religion and political ideology; seeing all Muslims as religious radicals or fanatics; and seeing all of Islam and Muslims as inherently mistreating women and generally traditionalist.

Allen (2010) expands on these definitions and identifies three distinct components to Islamophobia: (1) Islamophobia as an ideology,

''[…] similar in theory, function and purpose to racism and other similar phenomena, that sustains and perpetuates negatively evaluated meaning about Muslims and Islam in the contemporary setting in similar ways to that which it has historically, although not necessarily as a continuum, subsequently pertaining, influencing and impacting upon social action, interaction, response and so on, shaping and determining understanding, perceptions and attitudes in the social consensus – the shared languages and conceptual maps – that inform and construct thinking about Muslims and Islam as Other. (Allen 2010:190)''

(2) Islamophobia as modes of operation through which the ideology is sustained and perpetuated (such as the propagation of closed views on Islam); and (3) Islamophobia as exclusionary practices, which target Muslims and Islam in a variety of social spheres.

Discrimination toward Muslims can be understood in this sense as a key exclusionary practice that is an expression of Islamophobia. The Supreme Court of Canada defines discrimination as a "distinction, whether intentional or not, based on motives related to the personal characteristics of an individual or a group of individuals, which impose on this individual or group burdens, obligations or disadvantages not imposed on others, or prevent or restrict the access to the possibilities, benefits and advantages offered to other members of society” (Andrews v. Law Society of British Columbia [1989] R.C.S. 143). In the case of discrimination as an expression of Islamophobia, the “personal characteristic of the individual or group” in question is their faith tradition (Islam).

Helly (2004) identifies several types of real discrimination that can occur: (1) direct discrimination when members of Muslim communities are explicitly denied a right or a freedom, either in the labor market, workplace, at school (Watt 2016), by government organizations, by ethnic profiling, or by hate crimes perpetrated against them. Sixty‐five hate crimes specifically targeting the Muslim faith were reported in 2013, for example Statistics Canada (2015:18). If this intentional exclusion of Muslims is the product of public laws and policies, it becomes institutionalized discrimination (Perry and Poynting 2006:2). (2) Indirect discrimination occurs when an uneven effect is produced for Muslims by a measure put in place, even though this was not the explicit intention of whoever enacted the measure. “[…] systemic discrimination when inequalities between groups of people are not ascribable to an identifiable factor but seem to be linked to a number of present and/or past factors” (Helly 2004:25) fall into this indirect discrimination category. (3) Finally, there is usual discrimination, which refers to negative attitudes and discriminatory practices toward Muslims among some individuals and private organizations, such as discriminatory media coverage or conflicts surrounding places of worship.

Not all of these types of discrimination are directly visible to the affected individual. Although most Muslim Canadians are aware of certain forms of discrimination targeting their religious and cultural group as a whole, they may only perceive some instances of discrimination targeting themselves as individuals (Bourguignon et al. 2006; Dumont et al. 2006). This being said, what discrimination is perceived can also have real consequences for the individual, notably negatively affecting a person's mental and sometimes even physical health (Molero et al. 2013; Pascoe and Richman 2009).
Du point de vue multiculturel anglo-saxon, la laïcité telle qu'appliquée en France peut très bien être perçue comme de l'islamophobie, puisqu'elle limite la liberté de religion de ceux et celles qui tiennent absolument à afficher publiquement leur foi musulmane au travail ou à l'école.
lefauve a écrit : 24 mars 2018, 18:38Les deux sociétés ne sont pas comparables. Le Québec a évacué la religion de l’espace publique, mais les islamistes* veulent la remettre publique, ce qui crée des frictions avec les Québecois. Le reste du canada est pour une liberté de religion totale à un niveau au delà du ridicule en partie à cause de l’idéologie multiculturalist et d'un historique de fuite de la répression religieuse par les immigrants.

*Islamistes: Croyants Musulman qui désire instaurer l'islam politique comme système législatif.
Voilà.
Invité a écrit : 24 mars 2018, 23:19 Ce qui est peut-être pas évident pour les non-Québécois c'est de comprendre que jusqu'aux année 70, le Québec a subit une très une forte domination par l'Église Catholique. Les décennies effervescentes suivantes ont permit de sortir l'Église des domaines où elle était jusque là omniprésente.

Aujourd'hui les Québécois voient le vide laissé par le recul des cathos se remplir par des religions très visibles pratiquées par l'immigration.

Grosso modo ils le prennent assez mal.

J'ajoute que ce phénomène peut-être pas évident à première vue est aussi très mal compris par le reste du Canada.

I.
Voilà.

Au moins, à ce propos, la chercheuse admet qu'il faudrait tenir compte des particularités historiques du Québec :
More research that goes beyond the scope of this study is needed to identify what regional factors are at play in these differences in attitudes toward Muslims. It could be that the Québécois’ post‐1960s love‐hate relationship with the Catholic Church impacts residents’ attitudes toward other more visible religions and Islam specifically: a province where there is widespread dislike of the institution of the Catholic Church that is seen as too authoritarian and traditionalist, where religion is often seen as having no place in the modern public sphere, but yet where the historical importance of Catholic culture and heritage is also often felt in need of protection (Bouchard and Taylor 2008; Lemieux and Montminy 2000; Meunier and Wilkins‐Laflamme 2011; Milot 1991).
Dernière modification par David Labrecque le 25 mars 2018, 00:12, modifié 1 fois.

uno

Message par uno » 24 mars 2018, 23:38

À ce niveau on peut se demander si simplement refuser, par exemple, que des tribunaux d'arbitrages islamiques voient le jour, comme en Grande-Bretagne, serait à considérer comme de l'islamophobie. Cette conception du multiculturalisme est délétère à souhait et constitue pour les démocraties une plaie ouverte que les islamistes infectent avec une grande facilité.

David Labrecque

Message par David Labrecque » 24 mars 2018, 23:54

Le Canada est un dominion britannique, justement. ;)

Et les intégristes se sont essayés en Ontario, en 2005 :

https://www.ledevoir.com/politique/cana ... des-autres

Lambert85

Message par Lambert85 » 25 mars 2018, 09:57

On pourrait comparer ça avec l'approche britannique et française envers les religions.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

yquemener

Message par yquemener » 26 mars 2018, 05:16

En effet, c'est pour ça qu'étudier la méthodologie est essentiel. À un moment les US avaient critiqué la France qui ne respecterait pas les libertés religieuses en refusant de considérer officiellement la scientologie comme une religion. Réponse laconique: «Nous ne reconnaissons aucune religion».

Je connais moins le Québec mais j'ai l'impression qu'ils suivent un peu plus le modèle français que le modèle anglo-saxon sur deux points: la laïcité et le débat multi-culturalisme vs assimilationnisme.

Les pays majoritairement chrétiens ne sont pas à l'aise pour dire du mal de l'islam, car la plupart des critiques qu'on peut formuler peut se retourner contre eux. Chez eux, ceux qui critiquent l'Islam vont pratiquer un deux poids deux mesures qui s’appuie souvent sur des biais racistes. Critiquer l'islam depuis une position athée ou même laïque, c'est bien plus facile et intellectuellement confortable. Ce que nos «islamophobes» critiquent dans l'islam ce sont des mises en pratique de positions qu'on retrouve dans toutes les religions du Livre.

Donc déjà, en fonction de la méthodologie utilisée, un pays où l'athéisme est plus répandu sera mécaniquement plus islamophobe mais les islamophobes athées sont plus rarement racistes. L'observation d'une société très chrétienne peut amener à croire les deux traits liés alors qu'ils sont décorrélés chez les laïcs.

Ensuite, il y a le mutli-culturalisme. Là dessus les partisans de l’extrême droite ont réussi un beau coup en faisant croire que c'était un synonyme de la pluralité. En fait le multiculturalisme est un modèle d'intégration des étrangers, utiliser aux UK par exemple, qui tolère l'existence de larges différences culturelles au sein d'un même pays et ferme les yeux sur des modèles différents. Le modèle assimilationniste (en théorie) en vigueur en France exige des étrangers qu'ils adoptent la culture française en supplément de la leur voire remplace les éléments incompatibles de leur culture d'origine. En contrepartie la culture d'accueil se mettra à intégrer une partie de la leur.

Là aussi, les différences de modèle peuvent amener à un score d'islamophobie plus haut. Par exemple, expulser un imam qui dit qu'il faut battre sa femme quand elle désobéit, ça peut être diversement perçu.

Répondre