.#100 par Exaptator » 25 mars 2018, 16:27
Les gens qui pensent que toutes les définitions qui se trouvent dans les dictionnaires sont parfaites et exactes sont nécessairement des imbéciles.
Je ne comprends pas "noyau dynamique réentrant"
Moi non plus, il faut demander à Alessendro
25 décembre a écrit :
Selon le message #78: Avoir conscience c'est être capable d'obtenir une information que l'on peut décrypter de quelque chose mis en notre présence. Ce quelque chose peut être tout près ou très éloigné, du moment qu'il peut être perçu selon nos capacités.
Tu parles probablement de la conscience chez l'humain. Moi je parle de la conscience de chaque élément et puisque nous parlons de Carlo Rovelli, de la conscience que chaque champs pourrait avoir d'un autre champ.Ah bien ça ce n'est pas ce que j'appelle "conscience". Cette définition correspond plutôt selon moi au concept de "perceptions-reconnaissances", lesquelles ne sont pas nécessairement conscientes dans le sens que j'entends.
Pour moi la conscience est un "apparaître subjectif". Deux mots pour en définir un, je peux difficilement faire plus dense.
Le fait d'avoir un cerveau développé n'est possiblement pas un avantage pour la conscience humaine car elle fait face à nos interrogations et nos sentiments.
25 décembre a écrit :
Voici définition partielle de l'immatériel: message #72 L'immatériel serait de l'information qui n'a pas besoin de voyager pour être accessible. L'immatériel à cette propriété parce qu'il n'est pas soumis au temps. Par contre tout comme les ondes ont besoins d'un récepteur pour décoder et rendre l'information qu'elle transporte utile, Des portions d'informations immatérielle sont décodées par chacun des éléments de matière simple ou complexe selon sa capacité.
Il faudrait connaître et s'entendre de ce qu'est le matériel. Quand je parle de matériel je me limite à ce qui a une masse tout en sachant que les particules élémentaires n'ont pas de masse en théorie tant qu'elles ne sont pas influencées pas le champ de Higgs, comme le champ de Higgs est partout ces particules ont une masse en tout temps.Dialectiquement parlant : immatériel c'est simplement "ce qui n'est pas matériel". Or, cette définition que tu donnes ne me va pas pour deux raisons :
- 1) En bonne logique, si ce qui est matériel a les caractéristiques de ce qui est définit comme tel, alors ce qui n'est pas matériel n'est pas nécessairement dépourvu de l'ensemble de ces caractéristiques prise une à une. Il se pourrait même en principe que cela les possède toutes, plus d'autres que ne posséderait pas matière.
- 2) Très peu de gens savent objectivement parlant et de manière approfondie ce qu'est la matière.
Est-ce que les champs sont immatériels, est-ce que l'espace "en grains" est immatériel, est-ce que le temps est un intervalle entre deux grains d'espace.
Comme je l'ai déjà écrit l'immatériel, pour moi, est hors du temps et de l'espace tout en étant constituant de toutes choses ce qui lui donne des qualités supérieures à la matière. Le matériel est une simplification de l'immatériel ou un défaut de cet immatériel.
______
Si il n'existe que des interactions entre les champs la matière n'existerait pas en dehors de l'imaginaire des humain, ce qui est peu probable.C'est une manière intéressante de présenter le réel physique. Si Carlo Rovelli a raison, il n'existerait en soi que des interactions de champs, ce qui rejoint ma vision des choses. J'ajoute que s'il a raison, il n'y a pas de changement en soi : l'écoulement du temps, le mouvement et les identités ne seraient que des apparences liées à la cognition.
>>>>> Il n'existerait fondamentalement que des relations entre possibles en soi (à distinguer de ceux que nous jugeons tels. Ces possibles en soi seraient mutuellement compatibles, empêchés qu'ils sont par aucun autres. Un possible en soi ne serait jamais seul, il serait nécessairement un élément d'une trame les incluant tous, non localement et non temporellement, hors de l'espace et du temps