25 décembre a écrit : 28 mars 2018, 22:44
Je ne sais pas où tu viens d'arriver pour croire ce que dis ton JF, au lieu de penser que Roger Penrose et Stuart Hameroff pourraient avoir raison.
Parce que — pour l’instant — les idées des autres ne sont que des idées~hypothèse alors que JF se contente de souligner ce qu’on sait/ne sais pas concernant le cerveau (
qui plus est, bossant en neuro-« j’sais plus quoi », il est plus à même que moi et toi de connaitre les avancés — concrètes — dans ce domaine ). Et même si je ne suis pas tjrs d'accord avec JF concernant certains sujets (
conscience/LA), je préfère nettement mieux sa prudence qu'à ton excès d'enthousiasme (
tes désirs) qui est susceptible d'alimenter des biais.
Bien sûr que le côté mystérieux/extraordinaire de ce que l’on observe à une autre échelle peut faire rêver et nous donner des idées de toute sorte, mais ce ne sont que des idées, des « transpositions analo-peudo-concordantes » selon nos vieux désirs d’expliquer la conscience, le LA, etc. Cette façon d’imaginer et relier les choses est la même qui consiste à faire correspondre les 4 éléments des anciens (
terre, eau air, feu), P. Ex., à des qualités/aptitudes/notions humaines (
physique, émotionnel, mental et spirituel). Sauf que mis à part y voir des rapports symboliques, l’eau à peu à voir (
euphémisme) avec le fonctionnement de nos émotions et l’air ne nous renseigne pas (
re-euphémisme) sur notre « mental ».
Je trouve les idées de Penrose et Hameroff (
« l'Esprit quantique ») super intéressantes/fascinantes, mais, justement, j'aime trop pour ne pas demeurer prudent. Sauf que, contrairement à toi et plusieurs autres qui espèrent sans doute pouvoir justifier certains désirs (
transmission de la pensée, par exemple, même si tu le «caches » depuis peu), eux tentent uniquement d'expliquer le
process de la conscience et non pas de suggérer l'existence de capacités extraordinaire. Pour les «
over-enthousiasmés » dans ton genre, la question n’est donc pas de supputer à quel point le transfert d’information entre deux particules quantiques et/ou la superposition d'états pourraient se transférer, en tant que propriété, au cerveau afin de lui permettre, P. Ex., de capter/émettre » des pensées (
entre autres) puisque dans les
faits concrets, nous constatons, depuis le début de l’histoire de l’humanité, que le cerveau ne peut pas « capter/émettre » de l’information à distance, point barre. En ce sens, les travaux de Penrose et Hameroff sur « l'Esprit quantique » ne changeront rien à ce qu'on constate déjà! Tout comme nous constatons que l'humain ne peut pas sauter bcp plus haut que 2 mètres de haut, et ce, peu importe si l'on observe qu'un constituant de la matière peut faire un bond de plusieurs fois sa propre taille. Ça ne change rien à notre capacité de sauter en hauteur de toute façon.
En tant que « relatif sceptique », je suis moi-même (
avec EB, entre autres) «partisan » d’une conscience (
non illusoire) et d’un certains degré de LA, mais je ne vois pas en quoi je pourrais me servir (
à mon niveau de connaissance du moins) de la MQ/PQ pour justifier ces derniers et/ou transférer des propriétés selon le loisir de mes fantasmes et lubies. L’histoire que j’ai racontée concernant mon
black-out est, P. Ex., bcp plus pertinente/intéressante/concrète, àma, pour suggérer, à minima, que, dans les faits concrets, le fait d’avoir conscience ou non d’exister interfère, forcément, avec certaines autres fonctions du cerveau (
et donc que la conscience n'est pas qu'une illusion sans aucune incidence sur nos prises de décisions).