Claire Lamarche

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
ScareDe2

Claire Lamarche

Message par ScareDe2 » 24 mars 2006, 08:20

édité
Dernière modification par ScareDe2 le 18 juin 2007, 08:02, modifié 1 fois.

Florence

Re: Claire Lamarche

Message par Florence » 24 mars 2006, 14:13

ScareDe2 a écrit :Wow. J'ai regarder vite (vous m'excuserez) s'il y avait un sujet sur l'émission récente a Claire Lamarche traitant sur différent pouvoirs que certaines personnes ont, ou ont appris a développer. Parmis ceux-ci, je retiens le 'mentaliste' et l'hypnotiseur qui m'ont particulièrement étonné. J'ai par la suite penser, bien sur, a venir lire ce que vous en pensiez, et j'ai été un peu décu de n'y voir aucun post sur le sujet.

Rappelons qu'a cet émission, l'hypnotiseur a fait vivre l'expérience d'etre une femme enceinte a un des deux (braves) volontaire; il l'a meme fait accoucher.

Et le mentaliste lui, wow, Patrick son prénom je crois, il a fait plier des ustensiles (un vrai Jedi) a quelques reprises et donné un appercu de ses talent de télépathe pour clore le show. Ce fut tres intéressant et fait avec humour.

Surement d'autres ont vu l'émission. Qu'en pensez-vous?

Des tours de cabaret comme ça sont vieux comme le monde, et très nombreux.

Pensez à ce que sont capables de faire des David Copperfield ou Blaine, qui ont au moins la décence de ne pas essayer de se faire passer pour autre chose que ce qu'ils sont, à savoir des illusionnistes ...

Divers organismes, le plus connu étant le JREF (http://www.randi.org - million dollars challenge) offrent des primes considérables à toute personne qui pourra faire la démonstration de capacités paranormales dans un environnement contrôlé. Curieusement, l'immense majorité des saltimbanques que vous encensez se défile systématiquement face à ces défis, invoquant toutes sortes d'excuses, se prétendant tout à coup modestes et désintéressés (alors qu'ils n'hésitent pas à passer à la TV et/ou à recevoir dons ou honoraires), voire insultant les sceptiques qui leur demandent de prouver leurs dires.

Pour une idée des procédés en jeu, je vous suggère de potasser le http://www.skepdic.com (en anglais) ou le dictionnaire sceptique (traduction du skepdic) sur ce site.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

ScareDe2

Message par ScareDe2 » 24 mars 2006, 15:22

édité

Florence

Message par Florence » 24 mars 2006, 15:31

ScareDe2 a écrit :Y a des fous qui paye un million pour ca? Les sorciers sont mal informés.

;)
Non, il y a des gens rationnels qui mettent au défi les charlatans et auto-illusionnés de tous poils de faire la preuve de ce qu'ils avancent.

A ce jour, les "sorciers" sont très bien informés du fait qu'ils sont incapables de prouver ce qu'ils avancent face à des gens dont le raisonnement n'est pas obéré par la crédulité, raison pour laquelle ils se défilent.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

ScareDe2

Message par ScareDe2 » 24 mars 2006, 15:33

édité

Florence

Message par Florence » 24 mars 2006, 15:36

ScareDe2 a écrit : Ben vas en voir un. Les bons sont si difficile a trouver que ca?

Faut croire que oui, vu leur promptitude à trouver des excuses chaque fois qu'un sceptique montre le bout de son nez :mrgreen:

ScareDe2

Message par ScareDe2 » 24 mars 2006, 15:46

édité

Kraepelin

Message par Kraepelin » 24 mars 2006, 16:13

ScareDe2

Je n'ai pas vu l'émission de Claire Lamarche. Par contre, je me suis longtemps intéressé à l'hypnose clinique. Je l'ai aussi pratiquée.

En dehors des spectacles, l'hypnose est un processus qui produit des effets psychologiques importants. Le plus intéressant et le plus étrange que j'ai rencontré est le phénomène de la "dissociation provoquée". Avec un bon sujet, l'hypnose permet à la personne d'augmenter l'acuité de certaines de ses fonctions perceptives ou cognitives. Le sujet devient capable de performances qui lui échappent à l'état de veille. Il ne s'agit pas de phénomènes "paranormaux" proprement dits, puisque la performance reste dans les limites du possible, mais c'est quand même intéressant à observer.

Malheureusement, l'hypnose a aussi été utilisée par des charlatans pour alimenter des croyances absurdes. Par exemple, la régression dans les "vies antérieures". Les recherches sérieuses sur cette question montrent que rien de vraisemblable ne soutient l'existence de "vies antérieures".

En ce qui regarde votre plieur de cuillère, je crois que vous vous êtes fait embobiner. Si le mentaliste a effectivement de tels pouvoirs, il n'a qu'à se présenter au défi sceptique et à ramasser le million de dollars promis.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

ScareDe2

Message par ScareDe2 » 24 mars 2006, 17:40

édité
Dernière modification par ScareDe2 le 18 juin 2007, 08:03, modifié 1 fois.

Gilles

Message par Gilles » 24 mars 2006, 17:51

ScareDe2 a écrit :Moi personnellement j'ai toujours cru qu'une personne pouvait faire des choses extraordinaire et posséder de réels dons. Je serais tout de meme heureux de me faire peter ma baloune avec des explications de sceptiques.
Étant donné que vous chercher toujours le truc, vous devez en connaitre pas mal... C'est déja un bon progres, a noel pour divertir la famille de faire plier des cuilleres. Et puis, on peut impressionner les nanas avec ca, c'est plus original que de parler de signes astrologiques.
Vous pouvez vous procurer la cassette video dans laquelle il révèle ses trucs. Voir ici, par exemple.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 24 mars 2006, 18:03

ScareDe2

Je serais tout de meme heureux de me faire peter ma baloune avec des explications de sceptiques.

Il y a plusieurs trucs possibles. Celui que je connais le mieux est "l'alliage à propriétés". Certains alliages métalliques adoptent une structure définie à haute température. Si on les refroidies à une température inférieure à 20 degrés Celcius et qu'on exerce une force importante, on peut leur donner une autre forme. Mais lorsqu'on les réchauffe, simplement avec sa main, ils reprennent leur forme originale.

Fabriquez une petite cuillère avec cet alliage et vous allez pouvoir épater vos copines.

Un magicien membre des Sceptiques du Québec m'a dit qu'il y avait d'autres trucs plus simples.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Invité

Message par Invité » 24 mars 2006, 18:11

ScareDe2 a écrit :J'ai hate de lire vos explication.
Une image vaut 1k mots, une vidéo 1.09 Meg ! :mrgreen:

I.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 mars 2006, 18:40

Kraepelin a écrit :Un magicien membre des Sceptiques du Québec m'a dit qu'il y avait d'autres trucs plus simples.
On peut aussi tordre la cuiller avec les mains tout en faisant diversion avec du blabla. Comme disait l'autre: tordre une cuiller avec la "force du mental", c'est vraiment faire des efforts pour rien.

Invité, on fait comment pour voir votre vidéo? (Est-ce celle où Randi discute des trucs de Geller?)

Jean-François

Invité

Message par Invité » 24 mars 2006, 18:44

Jean-Francois a écrit :Invité, on fait comment pour voir votre vidéo? (Est-ce celle où Randi discute des trucs de Geller?)

Jean-François
Non ce n'est pas celle de Randi.

Quelle difficultés avez-vous? Moi je clique sur le lien et je la voit.

I.

ScareDe2

Message par ScareDe2 » 24 mars 2006, 19:51

édité

Répondre