Image d'une plaque de glace sur Mars!

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
Christian

Image d'une plaque de glace sur Mars!

Message par Christian » 24 mars 2006, 19:32

Mars Express a photographié une grande plaque de glace dans un cratère de Mars:

Image

Tiens, tiens, tiens, ça me fait penser à une trilogie de science fiction que j'ai lue il n'y a pas si longtemps...

Christian

Gaël

Message par Gaël » 24 mars 2006, 20:47

La photo est retravaillée ? On dirait vraiment une image de synthèse, pas une vraie photo. Tout me parait trop lisse et trop net.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

Christian

Message par Christian » 24 mars 2006, 20:56

Gaël a écrit :La photo est retravaillée ? On dirait vraiment une image de synthèse, pas une vraie photo. Tout me parait trop lisse et trop net.
Oups, j'ai oublié de mentionner qu'il faut cliquer sur l'image pour accéder à l'article de l''ESA...

Christian

ti-poil

il l'a raté

Message par ti-poil » 25 mars 2006, 06:04

OH mon Dieu c'est AT qui va etre content!!!

The biblis patera volcano

Image
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

El Kabong

Gravité

Message par El Kabong » 18 avr. 2007, 19:49

Si mes souvenirs sont exacts, la gravité sur Mars est de 1/3 G.
En conséquence, les gaz légers comme la vapeur d'eau et l'oxygène ont tendance à disparaître dans l'espace. Ce qui rend la planète définitivement inhabitable.
Toute plaque de glace, vraie ou fausse, va inévitablement sublimer et disparaître. Plus ou moins vite puisque je ne connais pas la valeur de la pression atmosphérique sur Mars.

Santé.
Mike Godwin a écrit :Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : "Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?

de_passage

Re: Gravité

Message par de_passage » 21 avr. 2007, 00:34

Gael a écrit :La photo est retravaillée ? On dirait vraiment une image de synthèse, pas une vraie photo. Tout me parait trop lisse et trop net.
El Kabong a écrit :Si mes souvenirs sont exacts, la gravité sur Mars est de 1/3 G.
En conséquence, les gaz légers comme la vapeur d'eau et l'oxygène ont tendance à disparaître dans l'espace. Ce qui rend la planète définitivement inhabitable.
Toute plaque de glace, vraie ou fausse, va inévitablement sublimer et disparaître. Plus ou moins vite puisque je ne connais pas la valeur de la pression atmosphérique sur Mars.
J'adore ! Surtout l'incohérence entre une certitude burnée ("va inévitablement sublimer ..."), et l'aveu d'une ignorance crasse (la valeur de la pression atmosphérique de Mars, qu'un simple coup de Google, ou lecture d'un manuel d'astronomie planétaire, suffit à dissiper) !!

Avez-vous lu le texte du lien donné ?
The circular patch of bright material located at the centre of the crater is residual water ice.
This white patch is present all year round, as the temperature and pressure conditions do not favour the sublimation of water ice.
C'est officiel et sérieux, ça ne vient pas d'un site "zozo".

J'ajouterai, pour enfoncer le clou, une autre bizarrerie de cette photo : ce lac d'eau gelée est .... bleu ! Comme un beau lagon (ou une cuvette de WC dans laquelle on aurait abusé du Canard WC).
Pourquoi bleu ?
Serait-ce parcequ'il reflète le ciel bleu audessus de lui ?

Noooooon ! C'est pas possible. Il est bien connu que le ciel de Mars est rouge voyons :twisted:

A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 21 avr. 2007, 00:57

Est-on certains que ce sont des photos de la surface de Mars ?
:evil: Bizarre... Je croyais que le ciel de Mars était vert. Vert comme les martiens des anciens films d'avant-guerre.

El Kabong

Message par El Kabong » 17 mai 2007, 01:17

Salut Frisbee de passage!
Frisbee de passage a écrit :
El Kabong a écrit :Si mes souvenirs sont exacts, la gravité sur Mars est de 1/3 G.
J'adore ! Surtout l'incohérence entre une certitude burnée ("va inévitablement sublimer ..."), et l'aveu d'une ignorance crasse (la valeur de la pression atmosphérique de Mars, qu'un simple coup de Google, ou lecture d'un manuel d'astronomie planétaire, suffit à dissiper) !!

Avez-vous lu le texte du lien donné ?
The circular patch of bright material located at the centre of the crater is residual water ice.
This white patch is present all year round, as the temperature and pressure conditions do not favour the sublimation of water ice.
C'est officiel et sérieux, ça ne vient pas d'un site "zozo".

J'ajouterai, pour enfoncer le clou, une autre bizarrerie de cette photo : ce lac d'eau gelée est .... bleu ! Comme un beau lagon (ou une cuvette de WC dans laquelle on aurait abusé du Canard WC).
Pourquoi bleu ?
Serait-ce parcequ'il reflète le ciel bleu audessus de lui ?

Noooooon ! C'est pas possible. Il est bien connu que le ciel de Mars est rouge voyons :twisted:

A+
J'ai deux petits liens là-dessus:
http://www.nirgal.net/atmosphere.html
et
http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Inf ... umars.html

Il semble que malgré le fait majeur que les calottes soient plutôt en CO2 qu'en H2O, que de la glace (H2O) soit possible selon les saisons...

Pour la sublimation: C'est inévitable...
Le détail oublié: La photo-dissociation de H2O par les rayons UV, les H2 et O2 (gazeux) qui en résultent se volatilisent dans l'espace...

Pour ta citation...Elle ne vaut pas goutte!

Merci de ton mépris, ça m'a forcé a allumer ma lumière.

Santé à tous les extra-terrestres de bonne volonté.
Mike Godwin a écrit :Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : "Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?

DDL

Re: Image d'une palque de glace sur Mars!

Message par DDL » 10 juil. 2007, 18:39

Cette photo a également été publiée dans le magazine Science et Vie il y a quelques mois, qui n'a pas la réputation d'ètre des charlatans, ou de croire n'importe quoi. Du fait de la sublimation, cette glace devrait disparaitre dans quelques milliers d'années

Sa formation est probablement due à une remontée d'eau liquide du sous-sol de mars. De l'eau sous forme liquide est certaine a une certaine profondeur. Des écoulements récents, voire trés récents aussi. Quand a la couleur, comparez avec le givre présent sur le bord du cratère, ou à la couleur des calotes glaciaires de la planète. Au fait, elle a quelle couleur sur terre ?
"On m'a dit un jour : Quand les cons voleront... vous connaissez la suite ? Depuis je fais gaffe, j'ai pas envie de me retrouver sur orbite !" - Coluche

Christian

Message par Christian » 29 sept. 2009, 22:39

Tiens, du nouveau:

Des glaçons sur Mars, articel de Science Presse.

En consultant les liens, je suis tombé sur un article du CSMonitor:
Closer scrutiny showed that the impacts had uncovered a thin layer of pure ice very close to the surface – the craters ranged from only one-and-a-half to eight feet deep. Indeed, the team estimates that had the 1976 Viking 2 Lander been able to dig just four to six more inches into the soil, it would have struck ice, too. The Viking landing site is only 350 miles from the nearest ice-revealing impact crater.
Zut! Imaginez en 1976, l'effet de la découverte de la glace à la surface de Mars!

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

mf9000

Message par mf9000 » 30 sept. 2009, 12:03

de_passage a écrit :J'ajouterai, pour enfoncer le clou, une autre bizarrerie de cette photo : ce lac d'eau gelée est .... bleu ! Comme un beau lagon (ou une cuvette de WC dans laquelle on aurait abusé du Canard WC).
Pourquoi bleu ?
Serait-ce parce qu'il reflète le ciel bleu au dessus de lui ?
L'eau ou la glace ne sont pas bleues parce qu'elles reflètent le ciel, c'est une erreur courante. Elle le sont dans certaines conditions, à cause de leurs propriétés physiques d'absorption de la lumière (*).

Mais c'était peut-être de l'humour, désolé si je suis passé à côté ;)

(*) j'ai des photos du glacier d'el Calafate en Patagonie, où il est bleu canard WC alors que le ciel est gris ardoise.
Dieu adore les coléoptères et les orchidées. À mon avis, dieu est japonais.
Richard Dawkins a écrit : If somebody believes that the world is only six thousand years old or of the order of a few thousand years old, when the true age of the earth is of the order or a few billion years old, that means they are out by a factor of... A million. Which is not a trivial error.

de_passage

Message par de_passage » 02 oct. 2009, 20:24

Et donc, pourquoi cette plaque de glace est-elle bleue et pas rouge ? Serait-ce que le ciel de Mars serait (parfois) franchement bleu ?

Désolé pour ce hors sujet :mrgreen:
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 02 oct. 2009, 21:25

Hello,

J'ai divisé le sujet, et j'ai déplacé tous les messages concernant les romans de SF dans ce topic.

Amicalement,
Hallu

Répondre