Vous ameniez cette histoire de miracle pour montrer que le personnage de Jésus était le fils de dieu. Mais un miracle pareil aurait dû marquer tous les évangélistes ainsi que Paul, pas seulement un seul. Que personne d'autre que Jean parle de ça infirme la réalité de ce miracle.Aggée a écrit : 04 avr. 2018, 15:58Vous ne trouverez la résurrection de Lazare que dans Jean au même titre que vous ne trouverez la parabole de l’enfant prodigue que dans Luc, et alors ?Jean-Francois a écrit : 04 avr. 2018, 14:10 Sinon, pour me remémorer un peu le truc, j'ai cherché dans Louis Second avec le nom "Lazare". Il semble que seul Jean parle de cette histoire. Si c'est bien le cas, vous ne trouvez pas étonnant qu'un miracle pareil ne soit pas mentionné par les trois autres évangélistes (accrédités) ni par Paul? Ce n'était peut-être pas assez spectaculaire pour Marc et Matthieu... et Luc
Maintenant, si vous admettez que le récit de Jean est une histoire enjolivée - peut-être en s'inspirant du récit de Marc - pour faire paraitre le personnage de Jésus encore plus comme un fils de dieu... ben, vous me donnez raison quand je dis que votre vision d'un fils de dieu s'inscrit dans un raisonnement circulaire.
Je pense que vous parlez de quelque chose que vous ne comprenez tellement pas que vous seriez incapable de préciser votre pensée, de montrer que votre parallèle se tient vraiment. Vous faites bien d'en rester au niveau des "allusions", c'est la seule manière que vous avez de donner l'illusion de dire quelque chose qui se tient. Mais ce n'est qu'une illusion de façade.il y a aussi, et je le dis avec une pointe d’humour, il y a aussi une certaine similitude de situation par rapport à des fossiles manquants, vous percevez à quoi je fais allusion, rien ne prouve qu’ils n’ont pas existés
Ce sont ceux qui prétendent rapporter ces paroles - qui font parler le personnage de Jésus - qui se sont trompés.En fait, l'oecuménisme ne serait pas utile si un véritable fils de dieu tout puissant avait fait une prière pour unifier la chrétienté. De plus, ce n'est pas en brandissant des actions oecuméniques que vous expliquez l'existence des athées et d'adeptes d'autres religions.Selon J.F. Jésus c’est trompé ?
Ajout: et les massacres cathos-protestants sont aussi une preuve que le personnage de Jésus s'est trompé. Cela même s'il y a eu du rabibochage "oecuménique" depuis.
Jean-François