uno a écrit : 09 avr. 2018, 01:04De plus j'ai parfois du mal à me montrer gentil, non seulement face à la mauvaise foi...
J’ai toujours du mal quand un sceptique utilise cet argument/excuse pour justifier ses insultes/impolitesse.
Avec toutes les expériences en psychologie sociale/expérimentale qui démontrent le nombre de biais/dissonances cognitives effectives, je n’arrive pas à comprendre comment/pourquoi certains sceptiques privilégient aussi souvent la mauvaise foi. Où, encore, tentent de travestir son sens premier pour nous causer de la « mauvaise foi envers soi-même ». Dans ce cas, on dit simplement : « v
ous vous mentez à vous même ». La mauvaise foi, dans son sens commun usuel ainsi que dans tous les dico, c’est la volonté d’affirmer un propos que l’on sait foncièrement faux ou injustifié (
l’interlocuteur en est également conscient), mais que l’on continue à clamer comme la vérité. Ça n’implique pas un biais, ça implique la volonté consciente de tromper/de se jouer de nos interlocuteurs!
Sauf les trolls et ceux qui s’amusent à faire carrément exprès, la presque totalité des intervenants ici (
croyants~crédules ou sceptiques~rationels) ne sont pas de mauvaise foi! Va falloir tous vous réveillez, cher co-forumeurs, et secouer votre scepticisme/esprit rationnel. La mauvaise foi que vous percevez tous trop souvent n’est que le phénomène qui se créer de par le
clash produit entre l’incompatibilité et l’incompréhension de deux visions/perception/réflexion/compréhension diamétralement opposée. C’est, justement, une forme de biais de perception! J’ai tout aussi impression, quand je répète n fois les mêmes arguments dans un débats, que tous mes interlocuteurs (
ceux n’étant pas d’accord avec moi et/ou ne comprenant pas ce que j’explique) sont tous de mauvaise foi. Oui, ça me fait le même effet (
je ne suis pas du tout naïf/« chevalier blanc », comme le pense parfois Florence et d'autres). Mais je sais que c’est fort probablement une illusion, un biais dû au
clash produit! Et je fait ce qu'un scpetique devrait faire, comme pour tout autres sujet : douter et penser/agir selon les probas!
J’ai déjà vu Denis être
bashé/insulté par plusieurs autres sceptiques sur un sujet très précis il y a quelques années. Depuis que je fréquente ce forum, jean7 a toujours été relativement rationnel, cohérent, calme et poli, tout comme Denis. Alors quoi, tout d’un coup, Denis et jean7 se mettent à faire exprès et disent le contraire de ce qu’ils savent, juste pour s’amuser et s’en prendre plein la gueule?

Ben voyons!
wake-up tout le monde! Il n’est question
que de biais et de dissonance cognitive dans 99% des cas. Les souligner, ok. Insulter, ça ne sert à rien sinon qu’a contribuer à pourrir l’échange et renforcer la dissonance. En fait, quand on tombe dans l’insulte, c’est surtout l’expression d’une réaction émotionnelle due à l’importance que le sujet a pour nous, ce qui est, encore une fois, une manifestation émotionnelle quand bien même notre interlocuteur est, lui, empêtré dans ses dissonances cognitives et ses propres biais.
Il est tout à fait normal d’avoir l’impression que notre interlocuteur nous prend pour un con quand il ne comprend pas ce qu’on lui répète n fois et qu’il contre argumente avec ce qui, pour nous, nous parait ne pas tenir compte de ce qu’on lui dit! C’est exactement ce que produit un
clash entre quelqu'un de biaisé/aux prises avec une dissonance
VS un autre qui est, lui aussi, ou pas du tout, biaisé,
lors d’avis diamétralement opposés dans un débat!
Jean7, admettons qu'il ait tort sur ce sujet, est fort probablement empêtré dans ses propres biais/dissonance cognitive. Les probabilités qu'il soit de mauvaise foi, au sens commun usuel et selon les dicos (
vue l'ensemble de « son oeuvre » ici depuis des années) sont aussi petites que les chances que le Big Foot existe.
uno a écrit : 09 avr. 2018, 01:04... mais lorsque j'ai un contradicteur qui ne semble pas avoir l'empathie qu'on me demande ici d'avoir, à savoir un contradicteur qui ne voit pas de problème à ce que des humoristes se fassent littéralement censurer par voie légale, voir pire, se faire condamné pour crime, le tout en ayant même une très grande satisfaction que cela soit le cas en dépit de l'injustice que cela constitue.
Oui mais ce n'est qu'une question d'opinion et de principe que nous partageons sur un forum uno. Nous ne sommes pas pris tous ensemble sur une ile déserte où son avis impactera nos chances de survie dans les jours qui suivent, hein! Faut relativiser un peu! Il n'y a pas de raison pour que tu sois si « "émotionné"/troublé » pour autant (
ou, du moins, que tu ne puises te contenir dans la forme). J'ai une vieille tante sans aucune culture/instruction/connaissance qui, lors des rares soupers où je dois me la taper à écouter ses « arguments » (
le terme est bcp trop fort) finit tjrs par dire que certains politiciens mériteraient la torture et la peine de mort. Si c'est pas de l'extrémisme sans queue ni tête, je ne sais pas ce que c'est! Ben j'argumente (
je ne suis pas du genre à me taire) avec elle, lui dit que ça n'a pas de sens, que c'est extrême comme réflexion, que ça ne réglerait rien, etc., mais je ne la traite pas de grosse conne ou de vieille pute sans instruction et ne lui fais pas de remarques sur ses poils au visage pour autant! Pour la simple et bonne raison qu'elle serait encore moins réceptive (
euphémisme) à mes tentatives d'explications par la suite (
bon, j'avoue, aussi, du même coup, par crainte de recevoir son assiette/verre de vin en plein visage
...même si les 2 raisons ne sont pas mutuellement exclusives). Mais bon, ce n'est qu'une discussion de « politique » autour de la table comme toute discussion traitant de politique/religion/sport est susceptible de faire naître les passions lorsque deux points vus s'opposent diamétralement et produisent un
clash.
Nous ne faisons qu'échanger des réflexions/avis!