LePsychoSophe a écrit : 31 mars 2018, 21:02
Exaptator a écrit : 31 mars 2018, 12:44
Ce que je dis, c'est que son espace, celui des représentations mentales (ainsi que de toutes sensations ou perceptions telles qu'elles se présentent subjectivement), est non local.
Je vois pas pourquoi le subjectif serait non local... peut-être que l'on ne s'entend pas sur la notion
non locale.
Sans doute, car ce n'est pas évident ce que je dis. Quand j'écris :
"non locale" cela veut dire qu'on ne peut pas la situer dans l'espace physique et ce peut être pour plusieurs raisons : ou bien parce que c'est un élément ou un ensemble d'éléments de la trame fondamentale (autrement dit : du réel en soi), ou bien parce que c'est subjectif, ou bien encore parce que c'est conceptuel.
Ce qui est local et qu'abordent les neurosciences ce sont les phénomènes objectifs, physico-chimiques cérébraux, et non nécessairement le contenu de ces
"apparaîtres subjectifs" qui leur sont liés.
- En effet : si la conscience implique bien ces phénomènes et même dans le cas où celle-ci leur serait entièrement liée, ce qui est possible, cela n'implique pas qu'elle soit elle-même l'un ou l'ensemble de ces phénomènes.
C'est juste ça que je dis et c'est de la logique.
Ensuite, il faut voir aussi une chose : ce sont ici les neuroscientifiques qui affirment quelque chose qu'ils ne peuvent pas prouver, car il parlent de ce qui échappe à leur domaine d'étude, comme si cela se réduisait à leur objet, sans en produire la moindre preuve recevable.
LePsychoSophe a écrit :Exaptator a écrit :Non, tu n'a ou pas compris l'article que tu cites ou pas compris ce dont je parle ou les deux.
J'ai compris l'article.

J'ai pas compris ce dont vous parlez, je pense.
Oui mais c'est normal, nous ne parlons pas de la même chose. Je parle pour ma part des
"apparaîtres subjectifs", toi tu parles de ce qui les cause.
LePsychoSophe a écrit :Exaptator a écrit :Cela fait peut-être très intelligent de citer des articles intelligents, mais cela serait plus intelligent et constructif d'en extraire les arguments et de les présenter toi-même.
Je n'ai pas l'intention de paraître intelligent. Vous vous méprenez sur mon intention en postant ici. J'aime partager, c'est tout. Cela dit, il est vrai qu'extraire les arguments aurait été plus constructif. Néanmoins, je n'ai pas toujours le temps d'étayer mon argumentation, je me dis que les intéressés le font (lire et extraire), du moins, je le fais si ce n'est pas ici.
Pardonne-moi dans ce cas, t'ayant un peu lu depuis, je pense que je me suis en effet trompé sur ton compte.
LePsychoSophe a écrit :Exaptator a écrit :C'est bien ce que je disais : ta critique tombe à plat. Elle n'est pas en rapport avec ce dont je parle.
Dommage... la notion de non localité m'évoque la MQ et je ne vois pas le rapport avec les représentions mentales et l'imagerie mentale. Si c'est la MQ, pas besoin d'évoquer ce niveau de réalité-là pour comprendre le monde intérieur. Chris Frith et Dehaene l'explique bien sans descendre aussi loin. Mais si vous ne parlez pas de quantique alors... je n'ai vraiment rien compris.
Je n'en parlais qu'implicitement. En fait je prends le problème par l'autre bout. Je connais les arguments en faveur d'une explication ne recourant pas aux phénomènes quantiques. Mais ces gens passent à coté d'une évidence : celle de leur propre conscience. La
"non localité" de la conscience en un sens familier est un vécu. Ce n'est pas scientifique mais puisque c'est un vécu, il doit impliquer une réalité physique correspondante, non locale donc, et par conséquent des propriétés que la physique quantique est susceptible d'aborder.
.
Une croyance c'est une affirmation que l'on tient pour vraie mais qui peut être fausse. Pas besoin de bosser la logique ou de pratiquer la méthode scientifique pour croire.