Les zadistes de Notre-Dame-des-Landes
- LoutredeMer
Les zadistes de Notre-Dame-des-Landes
Qui sont-ils?
Qu'y font-ils?
Sont-ils dans l'illégalité?
A la demande d'un membre manquant d'informations au Canada et pour ceux que cela intéresse, voici quelques éléments de réponse.
Qui sont les zadistes de Notre-Dame-des-Landes et que font-ils?
Un communiqué du Syndicat des Avocats de France :
En l’état des procédures, l’expulsion violerait le droit à une défense et un débat contradictoire
Cette illégalité des opérations d'expulsion avaient été rappelée, deux jours avant l'intervention des force de l'ordre, par les avocats des zadistes dans une lettre au Premier ministre
Qu'y font-ils?
Sont-ils dans l'illégalité?
A la demande d'un membre manquant d'informations au Canada et pour ceux que cela intéresse, voici quelques éléments de réponse.
Qui sont les zadistes de Notre-Dame-des-Landes et que font-ils?
Un communiqué du Syndicat des Avocats de France :
En l’état des procédures, l’expulsion violerait le droit à une défense et un débat contradictoire
Cette illégalité des opérations d'expulsion avaient été rappelée, deux jours avant l'intervention des force de l'ordre, par les avocats des zadistes dans une lettre au Premier ministre
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
- MaisBienSur
Re: Les zadistes de Notre-Dame-des-Landes
Ca ne change rien, les articles définissent très mal le profil de ces gens.
On apprend qu'ils sont éleveurs, combien d'entre eux ?
"néo-ruraux", dans quel pourcentage ?
militants anticapitalistes et "anti-système", et alors, ça leur donne des droits différents ?
J'ai rien de spécial contre toutes ces catégories, mais rien ne les empêche de le faire dans la légalité, ou de trouver un pays où les droits correspondent à leur envie de vivre...
Pourquoi moi je devrais payer des impôts où j'ai décider de vivre et pas eux ?
Ils se font passer pour des robins des bois modernes ! mon c... !
Ok qu'ils aient occupé le terrain contre le projet d'aéroport, ça passe encore.. Mais là je trouve qu'ils veulent profiter du truc pour échapper aux devoirs de TOUS citoyens français.
militants anticapitalistes et "anti-système", et alors, ça leur donne des droits différents ?
J'ai rien de spécial contre toutes ces catégories, mais rien ne les empêche de le faire dans la légalité, ou de trouver un pays où les droits correspondent à leur envie de vivre...
Pourquoi moi je devrais payer des impôts où j'ai décider de vivre et pas eux ?
Ils se font passer pour des robins des bois modernes ! mon c... !
Ok qu'ils aient occupé le terrain contre le projet d'aéroport, ça passe encore.. Mais là je trouve qu'ils veulent profiter du truc pour échapper aux devoirs de TOUS citoyens français.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
- LoutredeMer
Pour la plupart ce sont des propriétaires expropriés pour la construction de l'aéroport, qui avaient refusé de partir.MaisBienSur a écrit : 11 avr. 2018, 11:47 Ca ne change rien, les articles définissent très mal le profil de ces gens.
Sans parler des Zadistes, je ne voit pas pourquoi les personnes vivant en otarcie devrait payer des impôts ?MaisBienSur a écrit :Pourquoi moi je devrais payer des impôts où j'ai décider de vivre et pas eux ?
Aussi, la plus par sont pauvres (ceux qui n'ont pas d'emplois stables ni de bien immobilier et/ou de trop petit salaires), et donc même dans le systeme (et "clean"), tout le monde ne paye pas d’impôts...
Dernière modification par Nicolas78 le 11 avr. 2018, 12:34, modifié 1 fois.
- LoutredeMer
- MaisBienSur
La plupart ? je ne pense pas d'après l'article cité.LoutredeMer a écrit : 11 avr. 2018, 12:19 Pour la plupart ce sont des propriétaires expropriés pour la construction de l'aéroport, qui avaient refusé de partir.
On ne sait justement pas combien, mais ils apparaissent nettement minoritaires.
Malgré ce montant, qui aurait pu leur permettre de s'installer ailleurs, une trentaine de propriétaires ont pris la décision courageuse de ne pas toucher cet argent et de rester sur place»
Ensuite:
l'État va faire part de son souhait de revendre les terres et que les personnes qui avaient été expropriées seront prioritaires pour le rachat
J'aimerais vraiment trouver une source pour connaitre réellement le profil des zadistes, et la légitimité de leur occupation des terres !
Es-tu sûr qu'ils s'agissent des mêmes éleveurs que ceux qui étaient installés avant ? parce que d'après leur propre témoignage, ils n'y sont que depuis l'occupation suite au projet

- Cogite Stibon
Bonjour Loutre,LoutredeMer a écrit : 11 avr. 2018, 12:19 Pour la plupart ce sont des propriétaires expropriés pour la construction de l'aéroport, qui avaient refusé de partir.
As-tu une source pour ce "pour la plupart" ? Je doute que ce soit le cas.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
- LoutredeMer
Mais je t'en prie...MaisBienSur a écrit : 11 avr. 2018, 12:35 J'aimerais vraiment trouver une source pour connaitre réellement le profil des zadistes, et la légitimité de leur occupation des terres !
- MaisBienSur
Et oui, close que l'on trouve dans tous contrats de ce type...LoutredeMer a écrit : 11 avr. 2018, 12:33 Au minimum 350 millions d'euro seront versés en indemnités à l'entreprise Vinci qui devait construire l'aéroport
L'erreur est, soit d'avoir envisagé ce projet sans plus d'études et de concertations locales, soit d'être revenu en arrière sur celui-ci.

Il y à surtout d'ancien proprios terriens qui on acceptés, dans leurs combat, pas mal d'alter-mondialistes non propriétaire sur leurs terres.
J’imagine que parmi-eux certains ne font que combattre pour des idées sans rien vouloir soutirer à la fin du combat, d'autres essayent d'occuper des terres qui ne leurs on jamais appartenu. Généralement, c'est jamais tout noir ou tout blanc.
J’imagine que parmi-eux certains ne font que combattre pour des idées sans rien vouloir soutirer à la fin du combat, d'autres essayent d'occuper des terres qui ne leurs on jamais appartenu. Généralement, c'est jamais tout noir ou tout blanc.
- MaisBienSur
Je parlais d'impôts comme un exemple parmi d'autres des droits et devoirs de tous citoyens occupant le sol français.Nicolas78 a écrit : 11 avr. 2018, 12:26 Sans parler des Zadistes, je ne voit pas pourquoi les personnes vivant en otarcie devrait payer des impôts ?
Aussi, la plus par sont pauvres (ceux qui n'ont pas d'emplois stables ni de bien immobilier et/ou de trop petit salaires), et donc même dans le systeme (et "clean"), tout le monde ne paye pas d’impôts...
Si effectivement ils ne sont pas soumis légalement à l'impôt foncier ou locatif, ça ne me dérange pas, mais ce n'est forcément pas le cas d'une occupation illégale d'un territoire.
J'ai parcouru en diagonal le rapport d"experts" remis en décembre, cité dans les articles, mais je n'y vois aucun chiffre non plus..MaisBienSur a écrit : 11 avr. 2018, 11:47 Ca ne change rien, les articles définissent très mal le profil de ces gens.
Je pense que c'est voulu car ce rapport a été fait pour préparer la fuite du gouvernement Macron annoncé deux mois après..
Du coup restons flou, c'est mieux !
En tout cas c'est bien la France, quand on suit les règles on se fait pénaliser, il vaut mieux faire comme eux et se servir !
La prochaine fois que j'irai à Nantes, si je crois un Zadiste je lui prendrais sa casquette et son chien, comme tout est à tout le monde il n'y verra pas d'inconvénient !
Des agriculteurs pour l'essentiel ? laissez moi rire ! faut etre sacrément enrhumé du cerveau pour y croire!
Dernière modification par eatsalad le 11 avr. 2018, 12:43, modifié 2 fois.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
- LoutredeMer
Salut Cogite,Cogite Stibon a écrit : 11 avr. 2018, 12:35 Bonjour Loutre,
As-tu une source pour ce "pour la plupart" ? Je doute que ce soit le cas.
A cas épineux, sources difficiles d'accès (enfin je trouve, dans ce cas). De plus je ne suis pas juriste, et j'essaie de comprendre le mieux possible. Je doute que nous trouvions des pourcentages et autres données vraiment claires. Je propose avec ce post une discussion ouverte et surtout un apport de sources en travail collégial pouvant nous éclairer, ne m'étant pas spécialement penchée sur ce sujet jusqu'à présent.
- MaisBienSur
Justement !Nicolas78 a écrit : 11 avr. 2018, 12:39 Il y à surtout d'ancien proprios terriens qui on acceptés, dans leurs combat, pas mal d'alter-mondialistes non propriétaire sur leurs terres.
C'est pour ça que je voudrais une source qui donne une idée de la proportion de zadistes "honnêtes" !
Et de tout ce que je lis sur le sujet, ils n'ont vraiment pas l'air d'être bien nombreux.
Tout les zadistes ne sembles pas être de gentils paysans en tout cas...
https://www.contrepoints.org/2018/01/17 ... t-regalien
https://www.contrepoints.org/2018/01/17 ... t-regalien
- LoutredeMer
Certes, et ça ne s'arrange pas puisque ce matin, 200 combattants supplémentaires se sont joint aux échaufourrées, qui n'ont certainement rien à voir avec l'affaire.Nicolas78 a écrit : 11 avr. 2018, 12:39 Il y à surtout d'ancien proprios terriens qui on acceptés, dans leurs combat, pas mal d'alter-mondialistes non propriétaire sur leurs terres.
Notre-Dame-des-LandesMaisBienSur a écrit : 11 avr. 2018, 12:42
C'est pour ça que je voudrais une source qui donne une idée de la proportion de zadistes "honnêtes" !
Et de tout ce que je lis sur le sujet, ils n'ont vraiment pas l'air d'être bien nombreux.
"Selon l'Insee, au 31 décembre 2008, la commune comptait 118 entreprises : 40 dans l'agriculture, 3 dans l'industrie, 16 dans la construction, 50 dans le commerce, le transport et les services, et 9 dans l'administration. Ces entreprises sont petites et procurent 82 emplois salariés en 2010. Seule l'administration emploie plus de 9 salariés, la plupart de ces entreprises n'en emploient aucun.
L'agriculture a vu sa superficie exploitée rester constante entre 1988 et 2000 (de 2 963 à 2 917 hectares), tandis que le nombre d'élevages de volaille et de bovins était divisé par deux, tandis que le cheptel passait respectivement de 38 031 unités à 46 391, et de 4 351 unités à 3 227.."
Données Insee sur NDDL
au 31 décembre 2010 :
Agriculture, sylviculture et pêche : 40 entreprises dont 36 à 0 employés et 4 avec 1 a 9 employés.
Si tu trouves les chiffres actuels du nombre d'agriculteurs tu auras une idée ( très approximative) du nombre maximu de réels ancien agriculteurs expropriés qu'il pourrait y avoir sur la zad.
Ca va pas faire beaucoup.
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Tu rèves poto !
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Pour ceux qui occupent illégalement, ok. Mais les anciens proprio vont possiblement (pour certains) racheter leurs anciennes terres, et certains voudrons peut-être vivre en "autarcie" à des degrés différents.MaisBienSur a écrit : 11 avr. 2018, 12:40Je parlais d'impôts comme un exemple parmi d'autres des droits et devoirs de tous citoyens occupant le sol français.Nicolas78 a écrit : 11 avr. 2018, 12:26 Sans parler des Zadistes, je ne voit pas pourquoi les personnes vivant en otarcie devrait payer des impôts ?
Si effectivement ils ne sont pas soumis légalement à l'impôt foncier ou locatif, ça ne me dérange pas, mais ce n'est forcément pas le cas d'une occupation illégale d'un territoire.
Et parfois leurs revenus n'est pas suffisant pour qu'ils payent des impôts. Si il payent les terres, ils seront remboursés (voir aidés) par d'autres aides.
La je parle d’autarcie partielle.
Après, perso, j'ai un peut de mal à me dire que des gens qui vivrait en autarcie quasi-complète (donc qui n'on pas sécu par exemple et profite peut, voir pas, des services publiques, voir sont carrément rejeté par le reste de la société), devrait payer des impôts. Ceci-dit, je sais bien qu'en cas de coup dur, il n’hésiterait pas à aller à l’hôpital.
Je connait 2/3 personnes qui vivent en autarcies (dans des forets publiques et/ou à Paris dans la rue), et ça ferait pitier de leurs demander de payer quoi que ce soit...ceci-dit, ils profitent parfois des hôpitaux...en même temps on soigne bien les gens sans papier dans les hôpitaux...Les plus démunis on accès aux soins.
C'est discutable de les aider si ceux la se revendiquent "indépendant de toutes aides"...puisque finalement ils profitent de ceux qui sont dans le systeme !
Mais si c'est pas le cas (si ils se revendique de rien d'autre que d'avoir besoins de soins), je trouve que les aider est asses "noble".
Mais c'est pas le rôle de l’hôpital de faire un profil psychologique des demandeurs de soins dans le but des les juger...
Personnellement, ça ne me dérange pas de payer des impôts pour ça. Si certains sont si prêt de leurs thunes que ça ne leurs touche pas une couille de les laisser crever, je trouve ça pitoyable...
Au même titre qu'une personne vivant en "autarcie" et qui va à l’hôpital, et qui se venterait ensuite d’être "anti-systeme", je trouve ça tout aussi pitoyable...
Ces deux types comportements ne m'inspire aucunement.
Dernière modification par Nicolas78 le 11 avr. 2018, 13:05, modifié 1 fois.
Ouai alors ca c'est encore un autre truc. C'est pas ce que je disait. Je parlais bien de zadistes perso.LoutredeMer a écrit : 11 avr. 2018, 12:46Certes, et ça ne s'arrange pas puisque ce matin, 200 combattants supplémentaires se sont joint aux échaufourrées, qui n'ont certainement rien à voir avec l'affaire.Nicolas78 a écrit : 11 avr. 2018, 12:39 Il y à surtout d'ancien proprios terriens qui on acceptés, dans leurs combat, pas mal d'alter-mondialistes non propriétaire sur leurs terres.
Ceux la, ce sont justes des trous de balles qui se font passer pour des zadistes (et on probablement le soutient de quelques-uns, mais j’imagine pas tous)

- LoutredeMer
... comme pour les portiques de l'écotaxe retirés du temps de Sarko :MaisBienSur a écrit : 11 avr. 2018, 12:37 L'erreur est, soit d'avoir envisagé ce projet sans plus d'études et de concertations locales, soit d'être revenu en arrière sur celui-ci.
Tu parlais d'impots?...Près d’1,3 milliard d’euros de pertes diverses (indemnités de suspension et de résiliation du contrat avec Ecomouv’, la société chargée de collecter l’écotaxe, risques contentieux…) http://www.sudouest.fr/2017/02/08/ecota ... 3-4755.php

Sauf que depuis, l'activité autoroutière à repris fortement, notamment avec les poids lourds. Ce qui à rapporter des millions aux entreprises exploitantes des auto-routes ces 2 dernières années (+ la hausses des prix de passages). Or, les revenues sont taxé par l’état, qui profite donc de cette hausse d'activité. D'autant plus que les principaux investisseurs sont institutionnalisés (en France).LoutredeMer a écrit : 11 avr. 2018, 13:04... comme pour les portiques de l'écotaxe retirés du temps de Sarko :MaisBienSur a écrit : 11 avr. 2018, 12:37 L'erreur est, soit d'avoir envisagé ce projet sans plus d'études et de concertations locales, soit d'être revenu en arrière sur celui-ci.
Tu parlais d'impots?...Près d’1,3 milliard d’euros de pertes diverses (indemnités de suspension et de résiliation du contrat avec Ecomouv’, la société chargée de collecter l’écotaxe, risques contentieux…) http://www.sudouest.fr/2017/02/08/ecota ... 3-4755.php![]()
Non je veux dire que la majorité sont des militants politiques, pas d anciens agriculteurs
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
En Bretagne il.n y a pas d'autoroute payante. Et le réseau secondaire permet aux poids lourd de se déplacer au frais du contribuable local.Nicolas78 a écrit : 11 avr. 2018, 13:16 [Sauf que depuis, l'activité autoroutière à repris fortement, notamment avec les poids lourds. Ce qui à rapporter des millions aux entreprises exploitantes des auto-routes ces 2 dernières années (+ la hausses des prix de passages). Or, les revenues sont taxé par l’état, qui profite donc de cette hausse d'activité. D'autant plus que les principaux investisseurs sont institutionnalisés (en France).
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran