Etienne Beauman a écrit : 18 avr. 2018, 12:22
Cogite Stibon a écrit : 18 avr. 2018, 10:39
Oui. Vous n'êtes pas d'accord sur les définitions de croire et de savoir. L'escalade du formalisme ne peut pas résoudre ce genre de désaccord.
Certes mais son propos était de toute façon contradictoire
il disait (il a changé d'avis depuis) :
Croire c'est ne pas savoir et savoir c'est ne pas croire.
(C(x) <=> non S(x)) . (S(x) <=> non C(x))
Or ne pas savoir n'implique pas de croire, ne pas croire n'implique pas de savoir et ça selon ces définitions à lui.
Oui, c'est exact, selon mes définitions : (¬S(x) ≠> C(x))
C'est pourquoi j'ai corrigé. Je n'ai pas vraiment changé d'avis, mais il manquait quelque chose à (C(x) <=> ¬S(x)) ∧ (S(x) <=> ¬ C(x)). Il manquait un (T(x) ∧ ...). C'était implicite quand je l'ai écrite. Je l'ai déclarée fausse, car il n'était pas formellement exprimé.
Voilà donc en fait ce que je tiens pour vrai :
- T(x) ∧ (C(x) <=> ¬S(x)) ∧ (S(x) <=> ¬ C(x))
_____T(x) ∧ ((C(x) <=> ¬S(x)) ∧ (S(x) <=> ¬ C(x)))____
______1__0___1___0____0__ 0__1___0____0_______
______
1__
1___
1___1____
1__ 1__0___1____0_______
______
1__
1___
0___1____
0__ 1__1___1____1_______
______1__0___0___0____1__ 0__0___0____1_______
______0__0___1___0____0__ 0__1___0____0_______
______0__0___1___1____1__ 1__0___1____0_______
______0__0___0___1____0__ 1__1___1____1_______
______0__0___0___0____1__ 0__0___0____1_______
Cette expression n'est vraie que dans 2 cas :
- T(x) ∧ C(x) ∧ ¬S(x)
∨
- T(x) ∧ ¬C(x) ∧ S(x)
Soit :
(
T(x) ∧ C(x) ∧ ¬S(x)
<=> ¬¬(T(x) ∧ (C(x) ∧ ¬S(x)))
<=> ¬(¬T(x) ∨ ¬(C(x) ∧ ¬S(x)))
<=> ¬(T(x) => ¬(C(x) ∧ ¬S(x)))
<=> ¬(T(x) => (¬C(x) ∨ S(x)))
<=> ¬(T(x) => (C(x) => S(x)))
<=> (T(x) ≠> (C(x) => S(x)))
∨
T(x) ∧ (¬C(x) ∧ S(x))
<=> ¬¬(T(x) ∧ (¬C(x) ∧ S(x)))
<=> ¬(¬T(x) ∨ ¬(¬C(x) ∧ S(x)))
<=> ¬(T(x) => ¬(¬C(x) ∧ S(x)))
<=> ¬(T(x) => (C(x) ∨ ¬S(x)))
<=> ¬(T(x) => (S(x) => C(x)))
<=> (T(x) ≠> (S(x) => C(x)))
)
<=> (T(x) ≠> (C(x) <=> S(x)))
Cette expression ne dit rien de ce qui est vrai si T(x). C'est pourquoi il lui faut donc rajouter :
______¬T(x) ∧ (¬C(x) ∧ ¬S(x))____
_______ 0__ 0___0__ 0___0_______
_______ 0__ 0___0__ 0___1_______
_______ 0__ 0___1__ 0___0_______
_______ 0__ 0___1__ 1___1_______
_______ 1__ 0___0__ 0___0_______
_______ 1__ 0___0__ 0___1_______
_______ 1__ 0___1__ 0___0_______
_______
1__
1___
1__ 1___
1_______
Ce qui nous donne :
- ¬((T(x) ∨ C(x) ∨ S(x)) ∧ (¬T(x) ∨ C(x) ∨ ¬S(x)) ∧ (¬T(x) ∨ ¬C(x) ∨ S(x)))
Qui peut aussi s'écrire :
- (¬T(x) ∧ ¬C(x) ∧ ¬S(x)) ∨ (T(x) ∧ ¬C(x) ∧ S(x)) ∨ (T(x) ∧ C(x) ∧ ¬S(x))
____¬((T(x) ∨ (C(x) ∨ S(x))) ∧ ((¬T(x) ∨ (C(x) ∨ ¬S(x))) ∧ (¬T(x) ∨ (¬C(x) ∨ S(x)))))
____0__1__ 1__ 1__1__1__ 1___ 0__ 1__ 1__1__ 0___ 1__ 0__ 1___ 0__1__1____
____
1__
1__ 1__
1__1__
0__ 0___ 0__ 1__ 1__1__ 1___ 0__ 0__ 0___ 0__0__0____
____
1__
1__ 1__
0__1__
1__ 0___ 0__ 0__ 0__0__ 0___ 0__ 0__ 1___ 1__1__1____
____0__1__ 1__ 0__0__0__ 1___ 0__ 1__ 0__1__ 1___ 1__ 0__ 1___ 1__1__0____
____0__0__ 1__ 1__1__1__ 1___ 1__ 1__ 1__1__ 0___ 1__ 1__ 1___ 0__1__1____
____0__0__ 1__ 1__1__0__ 1___ 1__ 1__ 1__1__ 1___ 1__ 1__ 1___ 0__0__0____
____0__0__ 1__ 0__1__1__ 1___ 1__ 1__ 0__0__ 0___ 1__ 1__ 1___ 1__1__1____
____
1__
0__ 0__
0__0__
0__ 0___ 1__ 1__ 0__1__ 1___ 1__ 1__ 1___ 1__1__0____
Vraie dans 3 cas :
- T(x) ∧ ¬C(x) ∧S(x)
∨
- T(x) ∧ C(x) ∧ ¬S(x)
∨
- ¬T(x) ∧ ¬C(x) ∧ ¬S(x)
Or,
¬((T(x) ∨ C(x) ∨ S(x)) ∧ (¬T(x) ∨ C(x) ∨¬S(x)) ∧ (¬T(x) ∨ ¬C(x) ∨ S(x)))
<=> ¬(T(x) ∨ C(x) ∨ S(x)) ∨ ¬(¬T(x) ∨ C(x) ∨¬S(x)) ∨ ¬(¬T(x) ∨ ¬C(x) ∨ S(x))
<=> ¬(¬T(x) => (C(x) ∨ S(x))) ∨ ¬(T(x) => (C(x) ∨¬S(x))) ∨ ¬(T(x) => (¬C(x) ∨ S(x))))
<=> (¬T(x) ≠> (C(x) ∨ S(x))) ∨ (T(x) ≠> (C(x) ∨¬S(x))) ∨ (T(x) ≠> (¬C(x) ∨ S(x)))
<=> (¬T(x) ≠> (C(x) ∨ S(x)))
∨ (T(x) ≠> (¬C(x) => ¬S(x))) ∨ (T(x) ≠> (
C(x) => S(x)))
<=> (¬T(x) ≠> (C(x) ∨ S(x))) ∨ (T(x) ≠> (
S(x) => C(x)))
∨ (T(x) ≠> (¬S(x) <=> ¬C(x))
<=> (¬T(x) ≠> (C(x) ∨ S(x))) ∨ (T(x) ≠> (
S(x) <=> C(x)))
<=>
¬T(x) ≠> (C(x) ∨ S(x))
∨
T(x) ≠> (¬S(x) => C(x))
∨
T(x) ≠> (S(x) <=> C(x))
∨
T(x) ≠> (¬C(x) <=> ¬S(x))
Il y a donc équivalence avec :
_____(¬T(x) ≠> (C(x) ∨ S(x))) ∨ (T(x) ≠> (S(x) <=> C(x))) _____
_______0___0___1__1__1___0__1__ 0___1___1___1________
_______0___0___
1__1__
0___
1__1__ 1___0___0___1________
_______0___0___
0__1__
1___
1__
1__ 1___1___0___0________
_______0___0___0__0__0___0__1__ 0___0___1___0________
_______1___0___1__1__1___0__0__ 0___1___1___1________
_______1___0___1__1__0___0__0__ 0___0___0___1________
_______1___0___0__1__1___0__0__ 0___1___0___0________
_______1___1___
0__0__
0___
1__
0__ 0___0___0___0________
Vraie dans les mêmes 3 cas.
Etienne Beauman a écrit : 18 avr. 2018, 12:22
@Exaptator
Je vais tenter autre chose.
Je vais formaliser la partie non contradictoire de ton propos, ce sera déjà ça de pris.
T(x)___P(x)____Expression________ traduction
_0_____0______nonT(x).nonP(x)___
_0_____1______nonT(x).P(x)______
_1_____0______T(x).nonP(x)<-> C(x) Croire x
_1_____1______T(x).P(x)<-> S(x)___ Savoir X
il y a quatre cas possibles, deux que tu as clairement définis, et deux flous : ne pas tenir pour vrai (avec ou sans preuve).
Aucun de ces cas ne peut être oublier.
Je n'en oublie aucun et il y en a 3. 3 et non 4 et aucun d'entre eux n'est flou.
¬T(x) ∧ P(x) est une impossibilité puisque P(x) => T(x)
On ne peut avoir que :
- (T(x) ∧ P(x)) ∨ (T(x) ∧ ¬P(x)) ∨ (¬T(x) ∧ ¬P(x))
Soit :
- T(x) ∧ P(x)
∨
- (T(x) ∧ ¬P(x))
∨
- (¬T(x) ∧ ¬P(x))
_______P(x) => T(x)______
________
1__
1__
1________
________1__0__0________
________
0__
1__
1________
________
0__
1__
0________
Etienne Beauman a écrit : 18 avr. 2018, 12:22
Il est tout à fait possible pour un créationniste de comprendre le procédé de la datation au carbone, de pratiquer lui même la datation d'un fossile de conclure que le fossile à 12000 ans mais ne pas y croire car c'est contradictoire avec ce que dit sa bible.
Tu fais une confusion persistante entre T(x) et C(x).
Si le procédé de datation au C14 vaut preuve, alors le comprendre parfaitement implique de tenir pour vrais les résultats des datations qu'il permet, avec la marge d'erreur calculée et exclut de croire quelque chose de contradictoire.
Etienne Beauman a écrit : 18 avr. 2018, 12:22
T(x)->P(x) ?? non, impossible car T(x).nonP(x) est possible.
Oui, T(x) => P(x) est fausse car (P(x) => T(x)) ∨ (T(x) ≠> P(x)) est vraie.
Même que la preuve de cela c'est que :
C(x) <=> (T(x) ∧ ¬P(x))
Sachant que :
¬((T(x) ∨ C(x) ∨ S(x)) ∧ (¬T(x) ∨ C(x) ∨ ¬S(x)) ∧ (¬T(x) ∨ ¬C(x) ∨ S(x)))
<=>
(¬T(x) ∧ ¬C(x) ∧ ¬S(x)) ∨ (T(x) ∧ ¬C(x) ∧ S(x)) ∨ (T(x) ∧ C(x) ∧ ¬S(x))
<=>
(¬T(x) ≠> (C(x) ∨ S(x))) ∨ (T(x) ≠> (S(x) <=> C(x)))
Etienne Beauman a écrit : 18 avr. 2018, 12:22
P(x)->T(x) ?? non, impossible car nonT(x).P(x) est possible.
Ah bon ? Selon toi on peut produire une preuve à la demande, la comprendre, - autrement dit : comprendre en quoi c'est une preuve -, et néanmoins ne pas la tenir pour vraie ??? !! !
[ P(x) c'est avoir la preuve de x à l'esprit, pouvoir la produire à la demande, la comprendre, autrement dit : comprendre en quoi c'est une preuve, c'est savoir x, autrement dit : c'est S(x). ]
Etienne Beauman a écrit : 18 avr. 2018, 12:22
C(x) -> nonS(x) ??
Si C(x) est vrai, alors non.P(x) est vrai, soit P(x) est faux, donc S(x) est faux.
C(x) -> nonS(x)
Oui.
C(x) <=> (T(x) ∧ ¬S(x))
Sachant que :
¬((T(x) ∨ C(x) ∨ S(x)) ∧ (¬T(x) ∨ C(x) ∨ ¬S(x)) ∧ (¬T(x) ∨ ¬C(x) ∨ S(x)))
<=>
(¬T(x) ∧ ¬C(x) ∧ ¬S(x)) ∨ (T(x) ∧ ¬C(x) ∧ S(x)) ∨ (T(x) ∧ C(x) ∧ ¬S(x))
<=>
(¬T(x) ≠> (C(x) ∨ S(x))) ∨ (T(x) ≠> (S(x) <=> C(x)))
Oui, puisque : S(x) <=> (¬C(x) ∧ T(x))
Sachant que :
¬((T(x) ∨ C(x) ∨ S(x)) ∧ (¬T(x) ∨ C(x) ∨ ¬S(x)) ∧ (¬T(x) ∨ ¬C(x) ∨ S(x)))
<=>
(¬T(x) ∧ ¬C(x) ∧ ¬S(x)) ∨ (T(x) ∧ ¬C(x) ∧ S(x)) ∨ (T(x) ∧ C(x) ∧ ¬S(x))
<=>
(¬T(x) ≠> (C(x) ∨ S(x))) ∨ (T(x) ≠> (S(x) <=> C(x)))
Etienne Beauman a écrit : 18 avr. 2018, 12:22De même
nonS(x)->C(x) ??
il y a deux cas possibles pour que S(x) soit faux, T(x) est faux ou P(x) est faux.
Quand t(x) est faux C(x) est faux, pas besoin d'aller plus loin.
- Pour que S(x) soit fausse il y a en effet deux cas, mais ce sont : C(x) et ¬T(x) _________ parce que ¬S(x) <=> ¬P(x) <=> (C(x) ∨ ¬T(x))
- et oui : ¬T(x) => ¬C(x) _________ parce que ¬T(x) <=> (¬C(x) ∧ ¬S(x))
Je le dis aussi ça bien sûr.
>>>>>> Mais ne considérer que ce cas, c'est quand même oublier que ¬T(x) implique aussi ¬S(x), ¬S(x) et ¬C(x) n'étant pas équivalentes.
Sachant que :
¬((T(x) ∨ C(x) ∨ S(x)) ∧ (¬T(x) ∨ C(x) ∨ ¬S(x)) ∧ (¬T(x) ∨ ¬C(x) ∨ S(x)))
<=>
(¬T(x) ∧ ¬C(x) ∧ ¬S(x)) ∨ (T(x) ∧ ¬C(x) ∧ S(x)) ∨ (T(x) ∧ C(x) ∧ ¬S(x))
<=>
(¬T(x) ≠> (C(x) ∨ S(x))) ∨ (T(x) ≠> (S(x) <=> C(x)))
En fait, ce qu'il faut avoir à l'esprit c'est ceci :
- ¬T(x) <=> (¬C(x) ∧ ¬S(x))
Sachant que :
¬((T(x) ∨ C(x) ∨ S(x)) ∧ (¬T(x) ∨ C(x) ∨ ¬S(x)) ∧ (¬T(x) ∨ ¬C(x) ∨ S(x)))
<=>
(¬T(x) ∧ ¬C(x) ∧ ¬S(x)) ∨ (T(x) ∧ ¬C(x) ∧ S(x)) ∨ (T(x) ∧ C(x) ∧ ¬S(x))
<=>
(¬T(x) ≠> (C(x) ∨ S(x))) ∨ (T(x) ≠> (S(x) <=> C(x)))
Etienne Beauman a écrit : 18 avr. 2018, 12:22
idem pour nonC(x)->S(x) pas possible si t(x) est faux C(x) est faux.
Quand C(x) est fausse, il faux préciser, car ¬C(x) <=> (¬T(x) ∨ ¬S(x))
Soit :
¬C(x) <=> ((S(x) ∧ T(x)) ∨ ¬T(x))
Donc ce que tu dis est faux, ¬C(x) possible si ¬T(x).
Pour t'en convaincre, observe la dernière ligne du tableau qui suit :
_____¬C(x) <=> (S(x) ∨ ¬T(x))____
_______0___0___1__ 1__ 0______
_______0___0___1__ 1__ 1______
_______
0___
1___
0__ 0__
0______
_______0___0___0__ 1__ 1______
_______
1___
1___
1__ 1__
0______
_____
__1___1___1__ 1__ 1______
_______1___0___0__ 0__ 0______
_______
1___
1___
0__ 1__
1______
Sachant que :
¬((T(x) ∨ C(x) ∨ S(x)) ∧ (¬T(x) ∨ C(x) ∨ ¬S(x)) ∧ (¬T(x) ∨ ¬C(x) ∨ S(x)))
<=>
(¬T(x) ∧ ¬C(x) ∧ ¬S(x)) ∨ (T(x) ∧ ¬C(x) ∧ S(x)) ∨ (T(x) ∧ C(x) ∧ ¬S(x))
<=>
(¬T(x) ≠> (C(x) ∨ S(x))) ∨ (T(x) ≠> (S(x) <=> C(x)))
De même que (P(x) => T(x)) ∨ (T(x) ≠> P(x)), de même : (C(x) => T(x)) ∨ (T(x) ≠> C(x))
Compatible avec :
¬((T(x) ∨ C(x) ∨ S(x)) ∧ (¬T(x) ∨ C(x) ∨ ¬S(x)) ∧ (¬T(x) ∨ ¬C(x) ∨ S(x)))
<=>
(¬T(x) ∧ ¬C(x) ∧ ¬S(x)) ∨ (T(x) ∧ ¬C(x) ∧ S(x)) ∨ (T(x) ∧ C(x) ∧ ¬S(x))
<=>
(¬T(x) ≠> (C(x) ∨ S(x))) ∨ (T(x) ≠> (S(x) <=> C(x)))
Donc, ¬C(x) est également possible si T(x) est vraie dans le cas où S(x) est vraie.
Etienne Beauman a écrit : 18 avr. 2018, 12:22
Ton propos en version non contradictoire peut donc se résumer ainsi :
C(x) : T(x).nonP(x)
S(x) : T(x).P(x)
Relation R entre C(x) et S(x)
R : (C(x)->nonS(x)).((S(x)->nonC(x))
Examinons ce que tu dis :
(C(x) => ¬S(x)) ∧ (S(x) => ¬C(x))
_____(C(x) => ¬S(x)) ∧ (S(x) => ¬C(x))_____
_______1__0___0___0__ 1__0___0 _______
_______
1__1___1___
1__
0__1___0 _______
_______
0__1___0___
1__
1__1___1 _______
_______
0__1___1___
1__
0__1___1 _______
Relation qui admet 3 cas :
(C(x) ∧ ¬S(x)) ∨ (¬C(x) ∧ S(x)) ∨ (¬C(x) ∧ ¬S(x))
Oui c'est conforme à ce que j'ai écrit.
quant à la relation entre T(x), C(x) et S(x) c'est celle que j'ai écrite plus haut :
¬((T(x) ∨ C(x) ∨ S(x)) ∧ (¬T(x) ∨ C(x) ∨ ¬S(x)) ∧ (¬T(x) ∨ ¬C(x) ∨ S(x)))
<=>
(¬T(x) ∧ ¬C(x) ∧ ¬S(x)) ∨ (T(x) ∧ ¬C(x) ∧ S(x)) ∨ (T(x) ∧ C(x) ∧ ¬S(x))
<=>
(¬T(x) ≠> (C(x) ∨ S(x))) ∨ (T(x) ≠> (S(x) <=> C(x)))
Etienne Beauman a écrit : 18 avr. 2018, 12:22
Problème de tes déf :
1)
les deux cas flous, où on ne tient pas x pour vrai, ne sont pas dissociés.
Il n'y en a pas 2 ici mais 1 que l'on pourrait considérer comme flou :
Ce cas correspond à :
Etienne Beauman a écrit : 18 avr. 2018, 12:22
Quand quelqu'un dit qu'il ne sait pas quelquechose, ça te dit rien de plus que s'il te dit qu'il ne croit pas quelque chose.
Bien non car il peut très bien dire qu'il ne sait pas une chose tout en y croyant.
En effet :
- ¬S(x) ≠> ¬C(x)
Sachant que :
¬S(x) ∧ C(x) est 1 des cas possibles.
Etienne Beauman a écrit : 18 avr. 2018, 12:22
Alors que dans les déf utilisés en épistémologie, ne pas savoir et ne pas croire ne signifie pas la même chose.
Chez moi non plus......................................
Comment en arrives-tu à la conclusion que chez moi (C(x) <=> S(x)) puisque rien dans ce que j'ai dit n'implique que ¬S(x) => ¬C(x) ?
Chez moi c'est P(x) qui est la même chose que S(x) : Exaptator : T(P(x) <=> S(x)).
Etienne Beauman a écrit : 18 avr. 2018, 12:22
2)
Tu considères par défaut que x est vrai si on a une preuve de x.
Et ça t'obliges à utiliser une définition de preuve dans un sens absolu....
Non, car ce sur quoi je m'appuie ce sont des définitions de base quasi axiomatiques pour ne pas dire tout-à-fait axiomatiques, minimales en tout cas, qu'on ne peut pas à mon sens remettre en question si l'on veut être cohérent avec le langage que nous utilisons qui encadre les concepts de croyance, de preuve, de vérité, de compréhension, d'affirmation de doute, de réserve etc...
En fait je pars d'un
espace de vérité que je définis pour T(x), C(x) et S(x) comme dit plus haut :
- ¬((T(x) ∨ C(x) ∨ S(x)) ∧ (¬T(x) ∨ C(x) ∨ ¬S(x)) ∧ (¬T(x) ∨ ¬C(x) ∨ S(x)))
<=>
(¬T(x) ∧ ¬C(x) ∧ ¬S(x)) ∨ (T(x) ∧ ¬C(x) ∧ S(x)) ∨ (T(x) ∧ C(x) ∧ ¬S(x))
<=>
(¬T(x) ≠> (C(x) ∨ S(x))) ∨ (T(x) ≠> (S(x) <=> C(x)))
Tout ce que je dis en découle.
Pour montrer que c'est faux il faut pouvoir montrer que des expressions comme celles qui suivent ont un sens :
- C(x) ∧ S(x)
∨
- C(x) ∧ ¬T(x)
∨
- S(x) ∧ ¬T(x)
∨
- T(x) ∧ ¬C(x) ∧ ¬S(x)
∨
- T(x) => C(x)
∨
- T(x) => ¬C(x)
∨
- T(x) => S(x)
∨
- T(x) => ¬S(x)
∨
- ¬T(x) => C(x)
∨
- ¬T(x) => S(x)
∨
- ¬T(x) => (C(x) ∧ S(x))
∨
- ¬T(x) => (C(x) ∨ S(x))
∨
- S(x) => C(x)
∨
- ¬S(x) => C(x)
∨
- ¬S(x) => ¬C(x)
∨
- C(x) => S(x)
∨
- ¬C(x) => S(x)
∨
- ¬C(x) => ¬S(x)
∨
- T(x) => (¬S(x) => C(x))
∨
- T(x) => (¬C(x) => ¬S(x))
∨
- T(x) => (S(x) <=> C(x))
∨
- T(x) => (¬C(x) <=> ¬S(x))
...
Je ne les note pas toutes...
... Mais je pense qu'avec ça tu as le choix...
Etienne Beauman a écrit : 18 avr. 2018, 12:22
...ce qui t'a sans doute conduit à dire p(x)->t(x), et c'est passer à côté de la notion d'illusion : Je voie l'arc en ciel, j'ai donc une preuve qu'il existe, du caractère relatif évident de certaines connaissances : "Rangoun est la capitale de la Birmanie" était une connaissance jusqu'en 2005, du caractère fondamentalement incertain d etoutes connaissances : tout système de connaissance admet des postulats dont on peut théoriquement douter.
L'arc-en-ciel peut-être décrit objectivement. On peut savoir si quelqu'un qui dit visualiser mentalement une pomme, en visualise bien une ou non. On peut démontrer et savoir telle est telle réalité politique ou conjoncturelle.
Quant à une
"connaissance incertaine", peut-on à proprement parler appeler cela une connaissance ?
Tout système de connaissance enfin, repose effectivement sur l'acceptation de définitions de bases ou "axiomes", c'est exact.
Je rappelle ce que j'ai déjà dit :
- Une théorie scientifique est un ensemble d'hypothèses vérifiées et non pas simplement confirmées. C'est une théorie logique, intégrant des observations paramétrées et des mesures instrumentales comme éléments propositionnels, établissant une loi ou un ensemble de lois dérivées objective(s) relative(s) aux régularités constatées.
- Une théorie mathématique ou logique est un ensemble de propositions dont certaines sont des axiomes et les autres des théorèmes démontrables à partir de ces axiomes au moyen des règles de la logique.
- Un axiome c'est une proposition élémentaire et de ce fait indémontrable, dont la vérité générale ou universelle est évidente, et qui résiste à la critique rationnelle.
Donc:
Ce qui me conduit à poser P(x) => T(x) c'est le sens des mots et de leur dialectique en relation avec les réalités et le bon sens.
Etienne Beauman a écrit : 18 avr. 2018, 12:22
3)
Pour toi P(x)->T(x),
ce qui interdit la ligne 2 du tableau.
ce qui ne laisse un seul cas (ne pas tenir pour vrai sans preuve)
La ligne 2 de ton tableau. Voyons :
T(x)___P(x)____Expression________ traduction
_0_____0______nonT(x).nonP(x)___
_0_____1______nonT(x).P(x)______
_1_____0______T(x).nonP(x)<-> C(x) Croire x
_1_____1______T(x).P(x)<-> S(x)___ Savoir X
Oui celle-ci est fausse en raison de P(x) => T(x).
Etienne Beauman a écrit : 18 avr. 2018, 12:22
...et ne pas savoir ou ne pas croire veut donc dire la même chose.
donc nonC(x)->nonS(x) mais ça c'est équivalent à S(x)->C(x) ce à quoi tu t'opposes fortement.
Non là tu prends un raccourcis qui est faux.
Car ¬C(x) ≠> ¬S(x)
En fait ¬C(x) => (¬T(x) ∨ S(x)) puisque ¬C(x) <=> (¬T(x) ∨ S(x))
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Une croyance c'est une affirmation que l'on tient pour vraie mais qui peut être fausse. Pas besoin de bosser la logique ou de pratiquer la méthode scientifique pour croire.