Démographie.
Démographie.
Le nombre de personnes vivantes aujourd'hui dépasse-t-il le nombre de morts depuis le début de l'humanité ? Y aurait-il plus de vivants que de morts ?
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier.
- Lulu Cypher
- Modérateur
Re: Démographie.
Non il y a bien plus de morts ... en fait le nombre de mort oscille entre 80 et 100 milliards (voir ici et là)alraune a écrit : 18 avr. 2018, 23:44 Le nombre de personnes vivantes aujourd'hui dépasse-t-il le nombre de morts depuis le début de l'humanité ? Y aurait-il plus de vivants que de morts ?
Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
Merci Lulu Cypher.
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier.
Ça va faire beaucoup de monde sur Terre au jour du Jugement Dernier. Ça ne me plait pas du tout, moi qui ai tendance à être ochlophobe.Lulu Cypher a écrit : 18 avr. 2018, 23:59 Non il y a bien plus de morts ... en fait le nombre de mort oscille entre 80 et 100 milliards
- MaisBienSur
D'après la dernière version biblique (la 3.02.4), il va y avoir plusieurs Jugement Dernier (sauf en cas de grève, il y aura le site jugementdernier.noublipa1bonavocat.com pour tout renseignement)Raphaël a écrit : 19 avr. 2018, 04:13
Ça va faire beaucoup de monde sur Terre au jour du Jugement Dernier. Ça ne me plait pas du tout, moi qui ai tendance à être ochlophobe.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)
Ton lien ne fonctionne pas. C'est "jugement-dernier.com/casuistique/"MaisBienSur a écrit : 19 avr. 2018, 09:53 D'après la dernière version biblique (la 3.02.4), il va y avoir plusieurs Jugement Dernier (sauf en cas de grève, il y aura le site jugementdernier.noublipa1bonavocat.com pour tout renseignement)

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
- Lulu Cypher
- Modérateur
Plusieurs jugements derniersMaisBienSur a écrit : 19 avr. 2018, 09:53 D'après la dernière version biblique (la 3.02.4), il va y avoir plusieurs Jugement Dernier (sauf en cas de grève, il y aura le site jugementdernier.noublipa1bonavocat.com pour tout renseignement)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.
Charles Aznavour est immortel... jusqu'à preuve du contraire.Lulu Cypher a écrit : 19 avr. 2018, 14:53Plusieurs jugements derniersMaisBienSur a écrit : 19 avr. 2018, 09:53 D'après la dernière version biblique (la 3.02.4), il va y avoir plusieurs Jugement Dernier (sauf en cas de grève, il y aura le site jugementdernier.noublipa1bonavocat.com pour tout renseignement)mon Dieu c'est donc pire que les adieux de charles Aznavour ?!?
![]()

Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.
- Wooden Ali
Pas de problèmes donc pour la réincarnation.Non il y a bien plus de morts ... en fait le nombre de mort oscille entre 80 et 100 milliards
Ouf ! Me voilà rassuré.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Sur le bord d'un fleuve?Raphaël a écrit : 19 avr. 2018, 04:13Ça va faire beaucoup de monde sur Terre au jour du Jugement Dernier. Ça ne me plait pas du tout, moi qui ai tendance à être ochlophobe.Lulu Cypher a écrit : 18 avr. 2018, 23:59 Non il y a bien plus de morts ... en fait le nombre de mort oscille entre 80 et 100 milliards
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
Oui, beaucoup de monde et peu d'élus...Raphaël a écrit : 19 avr. 2018, 04:13Ça va faire beaucoup de monde sur Terre au jour du Jugement Dernier. Ça ne me plait pas du tout, moi qui ai tendance à être ochlophobe.Lulu Cypher a écrit : 18 avr. 2018, 23:59 Non il y a bien plus de morts ... en fait le nombre de mort oscille entre 80 et 100 milliards
Suivant le nouveau testament, les élus seront au nombre de 144 000. Il va vraiment falloir se démarquer pour en faire partie. Exit donc les "born again" qui ont pêché une partie de leur vie avant de se ranger.
Comme les interprétations de ce qu'il faut faire pour être élu sont très diverses suivant les nombreux courants chrétiens, impossible de savoir quoi faire en plus.
Une vraie loterie.
Inso
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
- LePsychoSophe
C'est vrai, un petit problème mathématique avec l'idée de réincarnation... Avec tous les êtres vivants morts, et le nombre de vivants vivant, le ratio bug... où vont les âmes désincarnées, je veux dire les 90 milliards d'âmes attendent que des corps poussent... pour s'y jeter dedans.Wooden Ali a écrit : 19 avr. 2018, 16:06Pas de problèmes donc pour la réincarnation.Non il y a bien plus de morts ... en fait le nombre de mort oscille entre 80 et 100 milliards
Ouf ! Me voilà rassuré.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης
- LePsychoSophe
C'est bon, j'ai ma réponse. L’éternité, c'est long, qu'est ce qu'on fait pendant un temps infini?, qu'on soit au paradis, dans le nirvana, dans le nagual ou jenesais quel "espace"...Christian a écrit : 19 avr. 2018, 16:39Sur le bord d'un fleuve?Raphaël a écrit : 19 avr. 2018, 04:13Ça va faire beaucoup de monde sur Terre au jour du Jugement Dernier. Ça ne me plait pas du tout, moi qui ai tendance à être ochlophobe.Lulu Cypher a écrit : 18 avr. 2018, 23:59 Non il y a bien plus de morts ... en fait le nombre de mort oscille entre 80 et 100 milliards
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης
- 25 décembre
Quand il n'y avait qu'un Adam et une seule Ève il n'y avait que deux âmes. D'où sont venues les âmes de leurs centaines d'enfants. Certains diront des pommes qu'ils ont mangés, mais je doute que ce soit la bonne réponse.#12
par LePsychoSophe » 21 avr. 2018, 05:08C'est vrai, un petit problème mathématique avec l'idée de réincarnation... Avec tous les êtres vivants morts, et le nombre de vivants vivant, le ratio bug... où vont les âmes désincarnées, je veux dire les 90 milliards d'âmes attendent que des corps poussent... pour s'y jeter dedans.Wooden Ali a écrit : ↑
19 avr. 2018, 10:06
Non il y a bien plus de morts ... en fait le nombre de mort oscille entre 80 et 100 milliards
Pas de problèmes donc pour la réincarnation.
Ouf ! Me voilà rassuré.
Merci de votre réponse intelligente
- MaisBienSur
25 décembre a écrit : 26 avr. 2018, 04:49
Quand il n'y avait qu'un Adam et une seule Ève il n'y avait que deux âmes.

Deux ânes

Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...
Question : combien en moyenne un individu lambda vivant aujourd'hui, pris au hasard, a-t-il d'ancêtres parmi tous ces morts ? Quelqu'un pourrait-il le calculer ?
Une croyance c'est une affirmation que l'on tient pour vraie mais qui peut être fausse. Pas besoin de bosser la logique ou de pratiquer la méthode scientifique pour croire.
Le bac approche, on révise les sujets probs / stats ...?Exaptator a écrit : 26 avr. 2018, 10:57 Question : combien en moyenne un individu lambda vivant aujourd'hui, pris au hasard, a-t-il d'ancêtres parmi tous ces morts ? Quelqu'un pourrait-il le calculer ?

Oh non j'en suis plus là.
Je connais la réponse approximative à ma question. C'était pour faire réfléchir d'autres. Car la réponse est assez bluffante, surtout si on l'exprime en pourcentage d'individus ayant vécus jusqu'à aujourd'hui.
Une croyance c'est une affirmation que l'on tient pour vraie mais qui peut être fausse. Pas besoin de bosser la logique ou de pratiquer la méthode scientifique pour croire.
- LoutredeMer
Salut Exaptator,Exaptator a écrit : 26 avr. 2018, 10:57 Question : combien en moyenne un individu lambda vivant aujourd'hui, pris au hasard, a-t-il d'ancêtres parmi tous ces morts ? Quelqu'un pourrait-il le calculer ?
C'est compliqué parce que tenir compte uniquement de l'homo sapiens (300 000 ans) et de l'homo neanderthalensis (dont nous comportons au moins 2% de gênes) semble trop limité. Il faut tenir compte de leurs ancêtres d'une part, et d'autre part considérer que certaines lignées d'hominidés se sont éteintes donc n'ont pas eu de descendance jusqu'à nos jours.
De plus, notre arbre descend d'un tronc commun comprenant toutes les espèces vivantes. Faut-il les prendre en compte? (par exemple, notre lignée séparée des grands singes date de 7 millions d'années).
http://www.hominides.com/html/ancetres/ancetres.php
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
Devant nous limiter en toute chose, faisons déjà le calcul avec uniquement homo sapiens et avec une marge d'erreur de 20 %.LoutredeMer a écrit : 26 avr. 2018, 11:23Salut Exaptator,Exaptator a écrit : 26 avr. 2018, 10:57 Question : combien en moyenne un individu lambda vivant aujourd'hui, pris au hasard, a-t-il d'ancêtres parmi tous ces morts ? Quelqu'un pourrait-il le calculer ?
C'est compliqué parce que tenir compte uniquement de l'homo sapiens (300 000 ans) et de l'homo neanderthalensis (dont nous comportons au moins 2% de gênes) semble trop limité. Il faut tenir compte de leurs ancêtres d'une part, et d'autre part considérer que certaines lignées d'hominidés se sont éteintes donc n'ont pas eu de descendance jusqu'à nos jours.
De plus, notre arbre descend d'un tronc commun comprenant toutes les espèces vivantes. Faut-il les prendre en compte? (par exemple, notre lignée séparée des grands singes date de 7 millions d'années).
http://www.hominides.com/html/ancetres/ancetres.php
.
On vous écoute, donnez votre calcul, le résultat ainsi que le pourcentage du nombre d'individus qui ont vécus.Exaptator a écrit : 26 avr. 2018, 12:51 Devant nous limiter en toute chose, faisons déjà le calcul avec uniquement homo sapiens et avec une marge d'erreur de 20 %.
et expliquez nous pourquoi vous trouver ça bluffant.
Ca fera gagner du temps à tout le monde non ?
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
- Cogite Stibon
Même si on se limite à homo sapiens, il faut tenir compte des différents goulets d'étranglements qu'a subit l'espèce ou ses sous-populations, ainsi que de leur intensité.LoutredeMer a écrit : 26 avr. 2018, 11:23 C'est compliqué parce que tenir compte uniquement de l'homo sapiens (300 000 ans) et de l'homo neanderthalensis (dont nous comportons au moins 2% de gênes) semble trop limité. Il faut tenir compte de leurs ancêtres d'une part, et d'autre part considérer que certaines lignées d'hominidés se sont éteintes donc n'ont pas eu de descendance jusqu'à nos jours.

Il faut aussi tenir compte de l'isolement ou non des différentes sous-population.
Par exemple, les amérindiens ont subi une très forte diminution de leur population dans les années qui ont suivis l'arrivée des colons. et donc beaucoup d'entres eux n'ont plus de descendance aujourd'hui.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
Oui mais ça ne devrait pas influencer le résultat de la question :Cogite Stibon a écrit : 26 avr. 2018, 13:21 Même si on se limite à homo sapiens, il faut tenir compte des différents goulets d'étranglements qu'a subit l'espèce ou ses sous-populations, ainsi que de leur intensité.
Il faut aussi tenir compte de l'isolement ou non des différentes sous-population.
Par exemple, les amérindiens ont subi une très forte diminution de leur population dans les années qui ont suivis l'arrivée des colons. et donc beaucoup d'entres eux n'ont plus de descendance aujourd'hui.
Vu qu'on part des individus vivant aujourd'hui et on remonte l'ascendance.Question : combien en moyenne un individu lambda vivant aujourd'hui, pris au hasard, a-t-il d'ancêtres parmi tous ces morts ? Quelqu'un pourrait-il le calculer ?
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
Mais non, Exaptator veut probablement d'abord se prouver, sous le prétexte de nous faire réfléchir, qu'il est un des rares (ce qui est peut-être vrai) à résoudre ce problème, mais dont l'absence d'hypothèses dans l'énoncé est telle que la (les) solutions sera(ont) sujette(s) à moult contradictions...eatsalad a écrit : 26 avr. 2018, 13:17 On vous écoute, donnez votre calcul, le résultat ainsi que le pourcentage du nombre d'individus qui ont vécus.
et expliquez nous pourquoi vous trouver ça bluffant.
Ca fera gagner du temps à tout le monde non ?
Ne lui cassez son jeu...

Mais j'ai peur que le résultat en laisse plus d'un de marbre....
J'avoue que je crains d'être déçu par le résultat, d'autant qu'on me l'a promis "bluffant", mais bon sait on jamais !Arensor a écrit : 26 avr. 2018, 13:47 Mais non, Exaptator veut probablement d'abord se prouver, sous le prétexte de nous faire réfléchir, qu'il est un des rares (ce qui est peut-être vrai) à résoudre ce problème, mais dont l'absence d'hypothèses dans l'énoncé est telle que la (les) solutions sera(ont) sujette(s) à moult contradictions...
Ne lui cassez son jeu...![]()
Mais j'ai peur que le résultat en laisse plus d'un de marbre....
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran