Nicolas78 a écrit : 12 avr. 2018, 15:17
Comment ils font pour se payer à manger ? Une boisson ? L'essence ? Une TV (même cathodique) ? Des outils pour réparer les bagnoles ?
Tout en échange ?
Pour manger, chacun à une carte de rationnement suivant l'âge, l'état de santé. Par exemple, un enfant jusqu'à 7 ans (de mémoire) à droit à plus de lait qu'un adulte, une femme enceinte voit ses quantité augmenter, etc...
Si jamais ils veulent un peu plus, il y a des marchés avec quelques aliments supplémentaires où on les voit faire des files d'attentes pour trouver très peu de produits ! tellement peu d'agriculture, un peu d'élevage et surtout des produits de la mer. (les fameuses langouste de Cuba). Quelques fruits (mais ça c'était avant Irma)
Pour les boissons, c'est surtout du rhum très peu cher ou de l'eau. Pas de télé, trop coûteux à importer. Pour les plus chanceux qui ont encore une voiture en état de marche, tu trouves régulièrement des "garages publics" ou chacun peut réparer et aider un autre propriétaire à réparer leur voiture avec du bric et du broc ! Ce qui m'a étonné, c'est de voir pratiquement l'ensemble des voitures avoir exactement le même pot d'échappement !
Dans les villages, ce n'est pratiquement que des carrioles tirées par des chevaux, des ânes, des boeufs. Quelques vélos.
Pas de fenêtres aux maisons mais des persiennes, et partout un rocking-chair avec une vieille ou un vieux sur le perron...
Dans les grandes villes, ils essaient de profiter des touristes pour soutirer de l'argent, toujours en échange de musique, d'un dessin, de vente diverses de souvenirs, d'eau, d'une envie pressante
A Cuba, même dans un hôtel, pas de monnaie, pas de pipi.
Tu visites un musée, un bâtiment, il y aura toujours une gentille dame en costume officiel pour te permettre d'accéder à une salle interdite au public et dès que tu y es pour faire de belles photos, hop, elle tend sa main
Ils apprennent très vite le Français, ça sert pour demander des euros pour la collection du dernier né...
Bref, entre-aide et débrouille... Rhum et cigare, musique, c'est leur vie.
Nicolas78 a écrit : 12 avr. 2018, 15:17
En tout cas, apparement, ce genre de systeme permet au systeme de santé d'etre ultra-efficasse.
Mais, si l'etat ne peut rien retirer, et ne pas garder (ou user) des fonds. Je voit pas comment le pays pourrait s'en sortir et investir dans l'avenir.
Ya bien un moment ou toutes ces belles voitures ne fonctionnerons vraiment plus du tout...
Ils sont un peu juste en médicament, mais apparemment, Raoul Castro est en discussion avec Bayer pour qu'il puisse s'installer à Cuba.
Je ne sais pas si ce système est le meilleur dans cette situation, mais il permet au moins à la population de savoir lire et écrire. C'était la priorité de Fidèle, il a placé une école dans chaque village et ils sont passé à moins 1% d'illettrisme. Il avait promis des élections dès que les gens seront capable de s'informer et de choisir le bulletin... Bon, il n'a pas tenu cette promesse pour sa pomme
Et aujourd'hui, ils espèrent et misent tout sur le tourisme, seule richesse qu'ils peuvent produire sur place !
Comme je l'ai déjà expliqué, tous les établissement sont d'état, donc directement dans leur poche avec du personnel très peu payé !
Précision:
Internet n'est pas censuré, mais pas d'accès gratuit, donc très peu d'utilisateurs.
Certains hôtels proposent la WiFi gratuite, mais il faut acheter une carte pour avoir un accès avec un code pour une durée limité suivant le coût de la carte. Ils sont peu a pouvoir s'offrir un smartphone et un accès. On les voit assis devant ces lieux où ils captent le réseau, c'est surtout des étrangers, très peu de locaux.