Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

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#101

Message par Florence » 06 avr. 2018, 10:04

eatsalad a écrit : 06 avr. 2018, 09:52Je crois qu'un voyage ne suffira pas !
Je confirme. Premier voyage, qui devait être unique pour un stage, en 1983. J'y passe au minimum 1 mois par an quasiment chaque année depuis lors ...
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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#102

Message par eatsalad » 09 avr. 2018, 15:23

Un autre article pessimiste sur l'avenir de Tesla :

Pourquoi le modèle Tesla n'est pas tenable


Un autre article, qui me rapelle que j'avais été étonné de voir que dans la série The Knick qui se déroule dans les années 1900, le gros balaise d''ambulancier s'achète une voiture électrique !!

J'ignorais que comme le signale l'article ci-dessous :

"Aux Etats-Unis, il se vendait plus de véhicules électriques que de voitures à moteur thermique à la fin des années 1890. Il a fallu deux décennies pour que le moteur affirme totalement son hégémonie. Au milieu des années 1920, 400 véhicules électriques sont produits contre un peu plus de 3 millions à essence."

Automobile : comment, au XXe siècle, le thermique a battu l'électrique


"Au départ, le véhicule électrique semblait pourtant plus performant : silence, démarrage immédiat, pas d’odeur, ni de vitesses difficiles à passer. Il gagnait même les courses automobiles, alors sur petite distance, contre le véhicule à moteur thermique. Mais voilà, les premiers choix de ceux qui allaient créer l’industrie automobile ont porté sur le véhicule à essence.

En simplifiant, les entreprises du véhicule électrique sont restées cantonnées sur leurs marchés de niche : taxi et voiture individuelle de luxe tandis que les constructeurs de voiture à essence ont très tôt cherché à adresser une demande plus large et se sont très tôt engagés vers la production en grande série. C’est l’exemple de Ford et de son fameux modèle T sorti en 1908 ou du pionnier Oldsmobile qui vendra près de 20.000 exemplaires de sa Curved Dash entre 1901 et 1907."
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#103

Message par BlackEye » 10 avr. 2018, 05:41

Tant et aussi longtemps que nous ne comptabiliserons pas l'empreinte écologique, de la naissance à la mort de notre consommation, il sera impossible de faire les bons choix.
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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#104

Message par Florence » 10 avr. 2018, 08:20

BlackEye a écrit : 10 avr. 2018, 05:41 Tant et aussi longtemps que nous ne comptabiliserons pas l'empreinte écologique, de la naissance à la mort de notre consommation, il sera impossible de faire les bons choix.
Même comme cela, nous ne pourrons le plus souvent que faire les moins mauvais choix.
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#105

Message par BlackEye » 10 avr. 2018, 14:02

Florence a écrit : 10 avr. 2018, 08:20 Même comme cela, nous ne pourrons le plus souvent que faire les moins mauvais choix.
La solution finale, l'extinction de la race humaine et laissons les volcans finir la job.
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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#106

Message par MaisBienSur » 10 avr. 2018, 14:51

Et n'oubliez pas lors de l'achat d'un véhicule électrique, la difficulté pour la revente !

L'autonomie évolue vite et une voiture électrique de deux ou trois ans est déjà en dessous de ce qui existe aujourd'hui, sans parler qu'il y a très peu d'aides pour le rachat et surtout très peu d'acheteurs d'occaz électriques ! :a8:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#107

Message par eatsalad » 10 avr. 2018, 16:08

MaisBienSur a écrit : 10 avr. 2018, 14:51 Et n'oubliez pas lors de l'achat d'un véhicule électrique, la difficulté pour la revente !

L'autonomie évolue vite et une voiture électrique de deux ou trois ans est déjà en dessous de ce qui existe aujourd'hui, sans parler qu'il y a très peu d'aides pour le rachat et surtout très peu d'acheteurs d'occaz électriques ! :a8:
J'ai cru comprendre en furetant sur des forums que la batterie n'était pas assuré avec l'automobile, et qu'il fallait souscrire une assurance en sus si on voulait l'assurer.

A confirmer quand meme !
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#108

Message par Inso » 12 avr. 2018, 19:09

eatsalad a écrit : 10 avr. 2018, 16:08 J'ai cru comprendre en furetant sur des forums que la batterie n'était pas assuré avec l'automobile, et qu'il fallait souscrire une assurance en sus si on voulait l'assurer.
je ne sais pas, mais les batteries (qui perdent en efficacité) sont (et seront) un gros problème du marché de l'occasion des voitures électriques.
ceci dit, il existe des solutions de recyclage que je trouve intéressantes.

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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#109

Message par LoutredeMer » 13 avr. 2018, 13:57

Le bus électrique Paris-Amiens a effectué son premier voyage hier. Ce serait une première mondiale. Un trajet de 2h15 pour environ 200 km.
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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#110

Message par eatsalad » 26 avr. 2018, 10:45

Bosch annonce le diesel propre

"L'équipementier allemand Bosch a présenté un prototype équipé d'un moteur diesel émettant 10 fois moins de NOx que ce que la norme autorisera en 2020."

A t-on enterré le diesel trop vite?
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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#111

Message par Golub4450 » 28 avr. 2018, 18:45

Pour ce qui est de la voiture électrique, le truc c'est que ça demanderait de repenser à grande échelle la manière qu'on a de conduire et d'utiliser la voiture, parce que "faire le plein" peut prendre des heures, et rien que ça, ça va mener à des grands changements. Personnellement, je vois plutôt la voiture du futur tourner à l'hydrogène liquide ou quelque chose du genre plutôt que sur une batterie...
Pour vous dire, je lisais il y a quelques jours un article sur l'influence éventuelle que les voitures à pilotage automatique pourraient avoir sur l'immobilier et donc sur l'urbanisme, surtout que les premiers modèles existent déjà, comme des minibus autopilotés à Saint-Pétersbourg par exemple.

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#112

Message par adamtony68 » 28 oct. 2018, 18:03

Le livre de Pitron a été lu par des spécialistes et ils n'ont pas l'air d'accord avec ce qu'il dit
https://www.solidariteetprogres.org/doc ... tique.html

En particulier Cedric Philibert:
https://www.alternatives-economiques.fr ... s/00084085

Mais bon ça fait toujours sensationnel quand tu as un livre à vendre : "On vous ment depuis 20 ans!!!!, les voitures éléctriques polluent plus que les Diesel"
L'analyse scientifique et exhaustive du sujet dépasse largement les compétences du journaliste.

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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#113

Message par LoutredeMer » 29 oct. 2018, 15:59

adamtony68 a écrit : 28 oct. 2018, 18:03 Le livre de Pitron a été lu par des spécialistes et ils n'ont pas l'air d'accord avec ce qu'il dit
https://www.solidariteetprogres.org/doc ... tique.html
En particulier Cedric Philibert:
https://www.alternatives-economiques.fr ... s/00084085
Merci pour ces éléments supplémentaires.
Mais bon ça fait toujours sensationnel quand tu as un livre à vendre : "On vous ment depuis 20 ans!!!!, les voitures éléctriques polluent plus que les Diesel"
L'analyse scientifique et exhaustive du sujet dépasse largement les compétences du journaliste.
Oui enfin, vu la complexité du sujet auquel on doit ajouter une prédictibilité avec l'aléatoire que cela implique, et vu le traitement sérieux du sujet par Pitron reconnu même par ses détracteurs, je pense qu'il est inutile de caricaturer et de dévaloriser son travail. D'autant plus que Philibert :

- a l'air d'encenser la Chine, ce qui est discutable. Il trouve très bien l'immersion de la Chine en Afrique en faisant un distinguo entre les colonisateurs occidentaux du passé et la Chine qui, dit-il, construit des infrastructures en Afrique en ne se contentant pas d'y établir une exploitation minière et une économie. C'est pourtant exactement ce qu'on fait les pays européens dans le passé. D'autre part, si l'on considère l'économie et l'implantation chinoises à Madagascar depuis un bon moment déjà, cela n'empêche pas ce pays de rester l'un des plus pauvres du monde....

- a l'air d'encenser le nucléaire, comme si en contrepartie de sa "propreté", il ne demandait pas lui aussi, des matières premières comme le reste.

- aurait pu s'abstenir de citer le Pari de Pascal pour supputer de l'avenir avec des technologies qui n'existent pas encore...pour justifier sa position somme toute, essentiellement basée sur des prédictions.
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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#114

Message par MaisBienSur » 09 oct. 2020, 10:28

Bon, on va essayez ça 8=)

La commande est passée, d'ici environ un mois, je serai colocataire d'une Zoé (Renault).
Nous avons choisi un LOA sur 36 mois (Location avec Option d'Achat) pour éviter les soucis de revente de ce type de véhicule sur le marché de l'occasion.
Avec la reprise d'un vieux diésel qui ne roule plus et l'aide de 7000 euros de l'état pour un véhicule électrique, ça nous fait un loyer de 100 euros/mois (avec la loc des batteries) pour une voiture neuve, un entretien dérisoire (pas de vidange, bougie, filtres moteur...) et 7500 km maxi par an.

Pour l'avoir testé, ça marche plutôt fort et c'est assez bien équipée de base. Elle se recharge désormais sur n'importe quelle prise 220V.
Ca sera bien sûr en second véhicule, principalement pour les trajets domicile/travail de ma compagne et les courses, donc une recharge toutes les deux semaines, rien de bien compliqué :up:

Il faut penser à une assurance particulière parce que de 1, il faut penser aux batteries, et de 2, il n'y a pas que le coût du véhicule mais aussi celui du contrat à prendre en compte (soit environ 8 euros par mois en plus, 18 proposé par Renault...).
Et bien sûr, mettre de côté les enjoliveurs d'origines pour rendre la voiture au complet dans 3 ans :a2:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#115

Message par Lambert85 » 09 oct. 2020, 10:49

MaisBienSur a écrit : 09 oct. 2020, 10:28 Et bien sûr, mettre de côté les enjoliveurs d'origines pour rendre la voiture au complet dans 3 ans
A ce point là ?
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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#116

Message par MaisBienSur » 09 oct. 2020, 11:39

Lambert85 a écrit : 09 oct. 2020, 10:49
MaisBienSur a écrit : 09 oct. 2020, 10:28 Et bien sûr, mettre de côté les enjoliveurs d'origines pour rendre la voiture au complet dans 3 ans
A ce point là ?
Oui, j'ai un ami qui travaille chez Renault, il connait beaucoup de clients qui viennent acheter un ou deux enjoliveurs pour remplacer ceux "disparus" sur un parking... Alors autant enlever ceux d'origines et en installer des beaucoup moins chères de chez Amazon ou Ali. Ils seront au complet et tout neufs à la restitution du véhicule. C'est le gros inconvénient du LOA: l'état de la voiture au retour. Ils le déconseillent pour ceux qui ont des enfants en bas âge, des animaux ou habitant dans de grosses agglomérations ( plus grand risque de rayures, d'accros)
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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#117

Message par thewild » 09 oct. 2020, 13:18

MaisBienSur a écrit : 09 oct. 2020, 10:28 La commande est passée, d'ici environ un mois, je serai colocataire d'une Zoé (Renault).
Pourquoi colocataire du coup ?
MaisBienSur a écrit : 09 oct. 2020, 10:28 Pour l'avoir testé, ça marche plutôt fort et c'est assez bien équipée de base. Elle se recharge désormais sur n'importe quelle prise 220V.
Ca sera bien sûr en second véhicule, principalement pour les trajets domicile/travail de ma compagne et les courses, donc une recharge toutes les deux semaines, rien de bien compliqué
Certes, mais c'est ce que je trouve le plus problématique aujourd'hui. Ce sont des véhicules orientés "urbain", hors les citadins ne disposent pas souvent d'un endroit pour garer leur véhicule et le recharger. Seuls 50% environ on un parking réservé, et quasiment toujours collectif donc non "électrifiable" de façon privée. Le reste du stationnement des voitures "de ville" se fait majoritairement le long des trottoirs, là où aucune borne de recharge n'est disponible.
Comment résolvez vous ce problème ? Est-ce que vous avez un garage privatif, ou est-ce que vous ferez toutes les deux semaines le déplacement vers une borne de recharge ?
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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#118

Message par MaisBienSur » 09 oct. 2020, 15:17

thewild a écrit : 09 oct. 2020, 13:18
MaisBienSur a écrit : 09 oct. 2020, 10:28 La commande est passée, d'ici environ un mois, je serai colocataire d'une Zoé (Renault).
Pourquoi colocataire du coup ?
:a2:

Pour une question de contrat.
Les banques ou les organismes de prêt pour une LOA poussent à la colocation du contrat de location.
Ils sont beaucoup moins frileux sur un dossier où apparaissent deux noms, donc deux revenus.

Pour la petite histoire et pour les francophones qui sont passionnés de belles voitures et qui sont connectés sur les réseaux sociaux, comme Insta, Youtube, etc... et qui connaissent peut-être Akram junior, fils de Akram Ojjeh, donc vous imaginez bien que le compte en banque est pourvu, sans compter sur ses propres sociétés. Il change de voiture... Je n'arrive même plus à compter... Il est capable d'avoir trois Abarth à la fois pour un choix de couleur...

Enfin bref, il c'est vu refuser le mois dernier le financement en LOA d'une Tesla modèle 3 ! Il était dégouté :a2:
Profil trop atypique apparemment...
Du coup il a acheté direct la modèle S :a7:
(le 0 à 100km/h en 2,4 s)


Donc voilà pourquoi je suis colocataire avec ma compagne de "sa" voiture :a4:

Comment résolvez vous ce problème ? Est-ce que vous avez un garage privatif, ou est-ce que vous ferez toutes les deux semaines le déplacement vers une borne de recharge ?
On a la chance dans ce cas d'habiter un appartement dans une ancienne maison de maitre divisée en 3 propriétaires. Et comme ma compagne était la première sur le lot au moment de la vente, elle a choisi celui qui avait le balcon ET le garage 8=)
Et celui-ci est électrifié. Il est clair que ça été une raison essentielle à notre choix, même si aujourd'hui, de nombreuses grandes surfaces proposent des places gratuites en recharge rapide, mais il faut alors acheter/louer le câble spécifique pour ça.
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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#119

Message par thewild » 09 oct. 2020, 15:33

MaisBienSur a écrit : 09 oct. 2020, 15:17On a la chance dans ce cas d'habiter un appartement dans une ancienne maison de maitre divisée en 3 propriétaires. Et comme ma compagne était la première sur le lot au moment de la vente, elle a choisi celui qui avait le balcon ET le garage 8=)
Et celui-ci est électrifié. Il est clair que ça été une raison essentielle à notre choix, même si aujourd'hui, de nombreuses grandes surfaces proposent des places gratuites en recharge rapide, mais il faut alors acheter/louer le câble spécifique pour ça.
Ok, ça aide bien en effet d'avoir un garage avec une arrivée électrique.
Aller faire mes courses en grande surface une fois par semaine pour recharger, ça pourrait passer. Mais dans mon cas il faudrait plutôt une recharge par jour donc sans solution à mon domicile c'est malheureusement exclu.
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#120

Message par Lambert85 » 09 oct. 2020, 15:47

Certaines sociétés créent des places de parking munies de prises de courant, réservées aux véhicules électriques. Cela devrait être encouragé.
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Re: Voitures électriques aussi polluantes que le diesel?

#121

Message par Jean-Francois » 09 oct. 2020, 15:49

MaisBienSur a écrit : 09 oct. 2020, 15:17 Et celui-ci est électrifié. Il est clair que ça été une raison essentielle à notre choix, même si aujourd'hui, de nombreuses grandes surfaces proposent des places gratuites en recharge rapide, mais il faut alors acheter/louer le câble spécifique pour ça.
À Montréal, il y a de plus en plus de bornes de recharge publique dans certains quartiers. Ça donne une place gratuite aussi et le câble est fourni (l'embout est assez standard).

Quand on découvre une voiture électrique, il peut être angoissant au début de voir l'autonomie chuter surtout quand on chauffe ou climatise. Mais on s'habitue et on finit par savoir gérer la consommation. En plus, les voitures ont maintenant une autonomie plus raisonnable. La mienne, c'est 100 km dans les conditions idéales de température, de vent, de pression atmosphérique et de configuration astrale :D Je ne roule qu'en ville, et moins de 20km/jour en moyenne, mais l'hiver je préfère la recharger quotidiennement.

On s'habitue plus rapidement au silence (relatif) et l'absence de trépidations. Dans un garage, c'est encore plus impressionnant: comme il n'entendait rien, le concessionnaire qui me montrait la voiture pour un essai routier s'y est pris à 4 reprises avec le contact avant d'avoir l'idée de changer les vitesses :D La diminution des frais d'entretien est un baume mais c'est surtout vrai si on garde la voiture longtemps parce que les voitures conventionnelles ne vont pas souvent chez le garagistes les premières années.

Au Québec, la plupart des assureurs proposent des rabais pour les voitures électriques (ils se refond ailleurs, évidemment). En plus, l'électricité est bon marché, les 100km me reviennent à moins de 2 euros (3$).

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#122

Message par MaisBienSur » 09 oct. 2020, 15:53

Lambert85 a écrit : 09 oct. 2020, 15:47 Certaines sociétés créent des places de parking munies de prises de courant, réservées aux véhicules électriques. Cela devrait être encouragé.
Oui, mais ça reste très contraignant si tu ne peux pas recharger chez toi. Ou si toutes les places sont prises...
C'est un plus pour ceux qui peuvent s'équiper sans soucis d'un modèle électrique en deuxième véhicule, mais évitons de trop compter sur des recharges aléatoires, ils n'ont pas encore inventé le jerrican de secours électrique :a4:

Je vois bien le gars arriver à pied avec chez Total.
- Bonjour M'sieur, je suis en panne pas très loin d'ici, je viens voir si je peux faire le plein de mon bidon.
- Pas de soucis, gasoil ou sans plomb ?
- Non, du 400 (Volts) :mrgreen:
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#123

Message par MaisBienSur » 09 oct. 2020, 16:04

Jean-Francois a écrit : 09 oct. 2020, 15:49 Quand on découvre une voiture électrique, il peut être angoissant au début de voir l'autonomie chuter surtout quand on chauffe ou climatise. Mais on s'habitue et on finit par savoir gérer la consommation. En plus, les voitures ont maintenant une autonomie plus raisonnable. La mienne, c'est 100 km dans les conditions idéales de température, de vent, de pression atmosphérique et de configuration astrale :D Je ne roule qu'en ville, et moins de 20km/jour en moyenne, mais l'hiver je préfère la recharger quotidiennement.
Les derniers modèles sont équipées de deux "marche avant" différentes. Une avec un frein moteur plus important, donc une recharge en "roue libre" plus efficace.
Et le côté standard aujourd'hui de la prise de recharge permet d'aller voir sa famille à la campagne et de se brancher chez eux.
Au Québec, la plupart des assureurs proposent des rabais pour les voitures électriques (ils se refond ailleurs, évidemment). En plus, l'électricité est bon marché, les 100km me reviennent à moins de 2 euros (3$).
En France aussi, les assureurs baissent leurs tarifs pour l'électrique :up:

On verra pour la consommation après utilisations sur quelques mois, mais comparé à ma voiture qui frôle les 14 litres d'essence en ville, ça devrait aller :a4:
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#124

Message par thewild » 09 oct. 2020, 16:34

Jean-Francois a écrit : 09 oct. 2020, 15:49 À Montréal, il y a de plus en plus de bornes de recharge publique dans certains quartiers. Ça donne une place gratuite aussi et le câble est fourni (l'embout est assez standard).
C'est la meilleure solution, mais je ne suis pas certains que ça fonctionnerait bien ici. Là où la pression sur le stationnement est élevée, les places réservées (handicapés, résidents, livraisons...) sont peu respectées.
MaisBienSur a écrit : 09 oct. 2020, 16:04 Les derniers modèles sont équipées de deux "marche avant" différentes. Une avec un frein moteur plus important, donc une recharge en "roue libre" plus efficace.
Et le côté standard aujourd'hui de la prise de recharge permet d'aller voir sa famille à la campagne et de se brancher chez eux.
Il n'y a pas d'option "e-pedal" sur la Zoe ? C'est la solution idéale, où il n'y a simplement plus de pédale de frein. La pédale unique sert aussi bien d'accélérateur que de frein. Il y a une étape d'adaptation pour le conducteur, mais en ce qui concerne la récupération d'énergie de freinage c'est ce qui se fait de mieux.
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#125

Message par MaisBienSur » 09 oct. 2020, 16:59

thewild a écrit : 09 oct. 2020, 16:34 Il n'y a pas d'option "e-pedal" sur la Zoe ? C'est la solution idéale, où il n'y a simplement plus de pédale de frein. La pédale unique sert aussi bien d'accélérateur que de frein. Il y a une étape d'adaptation pour le conducteur, mais en ce qui concerne la récupération d'énergie de freinage c'est ce qui se fait de mieux.
Je ne sais pas. En tout cas pas sur le modèle de base.
Mais je ne connaissais pas :up:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

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