Exaptator a écrit : 28 avr. 2018, 13:53
Nicolas78 a écrit : 28 avr. 2018, 01:20
Puis justifié dans un cadre de connaissance, c'est pas comme justifié dans le sens commun.
Justifié ici, c'est pas "se justifier" comme on peut le faire quand madame nous demande si on la trompe et qu'on lui trouve un alibi...
Justifier c'est trouver des arguments qui vont dans le sens de ce que l'on affirme, c'est énoncer ce qui pourrait laisser croire que, ce n'est en rien prouver ce que l'on prétend.
(Voir biais de confirmation)
Nicolas78 a écrit : 28 avr. 2018, 01:20
Si en plus vous devez vous mettre à définir les axiomes

Je regrette pas d'avoir quitter le débat tien

Tu n'y a pas encore vraiment contribué l'ami. Ce que tu énonces est par trop approximatif.
.
Bof, encore une interprétation personnelle de "justifier".
Justifié en science, c'est pas comme justifier sa religion à coup d'arguments ou justifier qu'on à pas trompé madame...
Mais tu trouve ça pertinent de faire la comparaison...
Que veut tu faire contre ça ? Ta comparaison avait pour seul but de contre-dire Etienne gratuitement, et comme tu le sais toi même, elle n'a rien de pertinent.
C'est comme comparer la phrase "j'ai une theorie" dans le sens commun du terme, avec le sens utilisé en science.
Mais pense pas qu'on est en désaccord complet.
Penser qu'une connaissance soit une croyance vraie et justifiée soit discutable. Je le comprend
J'aurait plutôt tendance à penser qu'une connaissance est une
hypothèse vraie et justifié.
Et qu'il n'y à
pas besoin de passer par la case "croyance" pour justifier et démontrer vraie une idée ou quoi que ce soit.
Ceci-dit, dire quelque chose de vraie peut être une croyance amha.
Par exemple, si tu dit que l'univers est en expansion, mais que tes incapable d'expliquer comment, tes dans une forme de croyance (en gros, tu répète ce que des gens ont dit, sans l'avoir compris), le fait que ce que tu dit est vraie relève dans ce cas de la chance d'avoir fait confiance en la science. Et non pas de la moindre connaissance du sujet. Ce qui se rapproche plus d'une croyance qu'autre chose.
Après, si à toi tout seul tu veut révolutionner les notions de la theorie de la connaissances et de l'épistémologie, que bien te fasse. Je comprend.
Je comprend ton appréhension et ton doute quand on parle de "croyance vraie justifiée"...doute que je partage aussi vue que je pense qu'on n'à pas besoin de croire (dans le sens cognitif du terme) pour emmètre des hypothèses vraies ou fausses. Et il semble que pour bcp, cette notion de "croyance vraie justifiée" soit plutôt périmée...et je le comprend.
La n’était pas le but de mon intervention.
Moi ce que je voit, et c'est tout ce que je voit, c'est que t'arrive pas à te débarrasser de la rhétorique pour
justifier la logique...sauf pour démontrer des pléonasmes...
Tu n'arrive pas à te débarrasser de la rhétorique pour expliquer en quoi un axiome en est un. Tout simplement parce-que ça s'explique, ça ne se démontre pas. Et malheureusement, tout les axiomes ne sont pas protégé du débat. Il y à peut de tabou en science, et discuter du bien fondé de certains axiomes semble possible (par exemple, tu à toi même dit que le matérialisme était une notion discutable un jour, pourtant il s'agit ni plus ni moins de THE axiome en science). Bref. Tu à la prétention de dire que la logique seule peut déduire le réel. Mais tu ne peut pas faire sans bablatage entre chaque équation. Car il te faut expliquer le cadre de ton intervention et en quoi les prémisses de ce qui va suivre sont intéressantes et utiles dans ce cadre. Donc s'en suis une discussion de sourd sans fin.
Mais c'est surement parce-qui ici tout le monde est cons, sauf toi. Et que notre ignorance te force à utiliser la rhétorique.