Igor a écrit : 06 mai 2018, 04:11
Si tu vois un enfant et un chien en train de se noyer, lequel essaye-tu de sauver en premier ?
Cela semble évident. Pourtant (et c'est cela qui est intéressant), il suffit de bien peu de chose pour rendre ce choix bien plus compliqué.
Et effet (et si on modifie seulement un peu votre question), que doit-on répondre à ''si tu vois un enfant et ton chien en train de se noyer, lequel essaye-tu de sauver en premier?''
Si la réponse est qu'il faut quand même sauver l'enfant (selon la loi disons, ou selon la morale du moins), comment expliquer qu'on laisse mourir de faim des millions d'enfants dans le monde pendant qu'on donne des soins qui coûtent parfois très chers pour nos animaux de compagnie afin de les sauver? J'veux dire, ne devrait-on pas ''obliger'' (ou inciter) les gens à donner cet argent pour les enfants qui meurent de faim avant de le dépenser pour nos animaux de compagnie?
Rendu là par contre, tout bien (voitures, maisons, etc) qui nécessiteraient des ''soins'' ne pourraient moralement se faire.![]()
Bonsoir Igor.
Est-ce que tu connais la loi de proximité, dite aussi du mort-kilomètre ?
http://www.abci.org/blog/la-loi-du-mort ... terne.html
C'est en partie cela qui fait que leur chien malade a plus d'importance pour la famille X que 500 enfants mourant de faim à 5000 km.
Ensuite "inciter les gens à donner" c'est bien gentil, mais donner à qui ?
Généralement ces pays souffrent de la corruption du bas jusqu'en haut de l'échelle politique, et les ONG ne sont pas "blanches comme neige" non plus...
http://www.liberation.fr/evenement/2002 ... ess_396152