Quel est le problème ? Que je donne mon avis ??Florence a écrit :ce n'est guère mieux ...buissonland a écrit :Très bien, puisqu'il faut peser chaque phrase, je rectifie : "Je pense que l'effet placebo ne peux pas tout expliquer dans ce cas. Selon moi,c'est impossible."
Très bien, dans ce cas, dites moi :Florence a écrit : Et tout le problème vient de là: vous voulez trouver une explication convainquante, là où il faudrait chercher une explication correcte !
1/ quels éléments la théorie d'un effet magnétique remet-elle en cause, et quels éléments font que cette théorie est forcement la mauvaise ? En conaissez vous une meilleure ? (je rappel que, sauf oublie de ma part, vous n'avez toujours pas donné votre avis...)
2/ Comment trouver une explication correcte quand on ne peut apporter de preuve vérifiable ?
J'aimerai reprendre un exemple qui, si je ne me trompe pas a été discuté sur ce forum (d'ailleur si qqun peut me redonner le lien vers cette enfilade svp...), d'un sceptique aillant participé a une scéance de spiritisme qui aurait fonctionné. Tout partait encore d'un simple témoignage. Vous avez certainement autour de vous des proches qui ont déjà participé a ce type de scéance (si ce n'est pas vous même). Remettez vous systématiquement en doute leur dire parceque 'théoriquement' celà ne colle a aucune réalité scientifique, ou allez vous chercher a comprendre par quel mécanisme le verre s'est effectivement déplacé ??
C'est (tjrs selon moi) le même problème ici.