Santé mentale prise 2

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Oni

Re: Santé mentale prise 2

Message par Oni » 08 janv. 2018, 11:32

Les différentes spécialités de la psychologie (psycho cognitive, sociale etc.) ont déjà tout chamboulé en psychologie clinique. Ca ne se voit pas sur le terrain parce que ces choses là prennent du temps mais quand les étudiants d'aujourd'hui seront les psychologues/psychiatres de demain, ce sera acté à mon avis.
Même si en France je regrette que beaucoup d'universités soient toujours tenus par des dinosaures, heureusement la tendance est plutôt positive de ce que j'en sais.

Cordialement,
Oni

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 08 janv. 2018, 12:17

Oni a écrit : 08 janv. 2018, 11:32 Les différentes spécialités de la psychologie (psycho cognitive, sociale etc.) ont déjà tout chamboulé en psychologie clinique. Ca ne se voit pas sur le terrain parce que ces choses là prennent du temps mais quand les étudiants d'aujourd'hui seront les psychologues/psychiatres de demain, ce sera acté à mon avis.
Même si en France je regrette que beaucoup d'universités soient toujours tenus par des dinosaures, heureusement la tendance est plutôt positive de ce que j'en sais.

Cordialement,
Oni
Patience... :china:
Je pense qu'il est urgent de ne plus être patient et de provoquer un changement plus rapide.
Il ne doit pas y avoir une évolution lente & molle comme c'est le cas... mais une révolution :yeah:
Les patients ont été assez patients.

Je ne nie pas les progrès mais en 15 ans de nez en psychiatrie/neurologie... l'évolution perçue est vraiment light. Mais je veux bien des exemples ou des preuves précis.
Pour l'université, il y a des Master de Psychologie clinique récents plus ouverts à la neuroscience mais qui squeeze totalement la psychologie analytique ou psychodynamique. Je n'appelle pas ça du pluridisciplinaire, j'appelle ça de la bataille de chapelle pour changer de l'un à l'autre sans s'autoriser un mélange cohérent.

Toujours ces foutues cloisons...

Il y a un DU de psychothérapie intégrative à Lyon mais je ne sais pas ce qu'il vaut. J'ai eu la chance de lire un livre écrit pas les directeurs de ce DU et leur introduction à la psychothérapie (l'entretien, les bases en somme) devraient être enseignée dans toute les facs de psychos.

A quand des IRMf dans les services de psychiatrie pour évaluer jusque-là l'efficacité des psychothérapies... => ça existe bien pourtant.

Et les neurologues, et les neuropsychologues en psychiatrie... Bon pour les neuropsychologues, on y arrive, on y arrive...
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Florence

Message par Florence » 08 janv. 2018, 13:38

LePsychoSophe a écrit : 08 janv. 2018, 12:17Patience... :china:
Je pense qu'il est urgent de ne plus être patient et de provoquer un changement plus rapide.
Il ne doit pas y avoir une évolution lente & molle comme c'est le cas... mais une révolution :yeah:
Les patients ont été assez patients.
Be careful what you wish for ... Comme l'a montré la réaction de Kraepelin, et en conformité avec ce que j'ai observé durant des années en pharmacologie clinique*, face à l'ignoble suggestion de mélanger les torchons, les serviettes et les panosses** de la psychiatrie de la neurologie et de la pharmacologie clinique (je laisse à qui le veut le soin de déterminer ce qui est quoi ;) ), une "révolution" rapide risque bien plus d'exacerber les batailles de chapelles que de favoriser les mélanges cohérents.

* Farouche résistance des psychiatres et des psychologues (avec la bénédiction pateline, quoique discrète, des représentants de l'industrie pharmaceutique) aux tentatives des pharmacologues cliniques d'introduire de l'ordre et de la méthode dans la pharmacopée psychiatrique, menant souvent les premiers à soutenir les associations de patients contre les affreux technocrates scientistes que seraient les seconds, encourageant de facto la méfiance généralisée envers le corps médical, bigpharma, et la société en général, ce qui n'est jamais de nature à bénéficier aux plus vulnérables ...

** panosse = serpillière, en dialecte "Gen'vois Staïlle"
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 08 janv. 2018, 16:03

N'oubliez pas le live de la TeB sur la psychanalyse avec un bel invité...

@Florence: je ne suis pas en croisade contre la pharmaco... j'attends des psychotropes simplement ce qu'ils peuvent faire, ni plus ni moins.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 08 janv. 2018, 16:48

LePsychoSophe a écrit : 08 janv. 2018, 10:37
Kraepelin a écrit : 08 janv. 2018, 06:58
Non pas impossible. En santé mentale, elle est largement promue depuis des décennies, mais ça n'a pas éclairé le tableau autant que l'avait espéré ceux qui ont lancé cette philosophie. Disons que, ce n'est pas le Pérou.
Je ne sais de quelle santé mentale vous parlez. La recherche, l'université, les établissements de soins, les cabinets de libéraux...
Ma première idée est l'enseignement universitaire et les éditions successives de «Psychiatrie Clinique, approche bio-psycho-sociale».
LePsychoSophe a écrit : 08 janv. 2018, 10:37 Que la pluridisciplinarité soit promue ou levée en étendard pour mettre de la poudre aux yeux, ça, je veux bien le croire... En santé mentale, la seule pluridisciplinarité officielle et qui courent dans les couloirs de la psychiatrie est la psychanalyse et la chimiothérapie... Approches Ô combien paradoxales.... dont on se demande comment deux courants si différents cohabitent depuis des décennies.
Euuu! Vous être Français, je crois.
LePsychoSophe a écrit : 08 janv. 2018, 10:37
Ce que j'imagine comme pluridisciplinarité dans les lieux que j'ai cité au-dessus est bien différente de celle que l'on voit sur le terrain.
Il serait alors intéressant que vous illustriez un peu parce que je n'arrive pas à deviner à quoi vous pensez.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 08 janv. 2018, 17:26

Florence a écrit : 06 janv. 2018, 22:23
Kraepelin a écrit : 06 janv. 2018, 21:28Non! Même s'ils sont indissociablement liés, ce sont deux univers différent.

... et trop de psy- chiatres/chologues ont une peur panique à l'idée de voir le leur disparaître, ou tout au moins sa spécificité, sous l'influence de connaissances plus factuelles ...

Ta réaction est parlante ... ;)
Tu interprètes mal ma réaction. Ma spécialité pourrait bien disparaitre que je n'en dormirais pas moins bien.

En santé mentale, les causes sont parfois organiques, parfois mixtes et parfois pas organique du tout. On peut avoir des problèmes avec son disque dur et les logicielles se déglinguent, mais on peut aussi avoir bêtement un virus sur son PC et le disque dur n'y est pour rien.

La dépression post-partum (DPP) est un bon exemple. Il y a des formes endogènes comme les DPP qui surviennent chez les jeunes femmes bipolaires ou qui présentent des TP d'origine génétique (avant même la grossesse). Il y a simplement, encore, des jeunes femmes plus sensibles aux variations hormonales. Il y a, par contre, aussi des femmes qui contractent une grossesse alors qu'elles sont isolées de leur famille et isolées socialement (des migrantes, par exemple) et/ou en couple avec un conjoint absent (militaire) ou pas fiable. Il y en a, simplement, qui ont des croyances sur les besoins des enfants qui transforment leur maternité en esclavage. Elles s'épuisent rapidement.

Pour un même tableau, les causes peuvent être très différentes et les liens avec l'organique très inégaux.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Florence

Message par Florence » 08 janv. 2018, 18:36

LePsychoSophe a écrit : 08 janv. 2018, 16:03 @Florence: je ne suis pas en croisade contre la pharmaco... j'attends des psychotropes simplement ce qu'ils peuvent faire, ni plus ni moins.
Rassurez-vous, je n'ai pas du tout eu l'impression que vous soyez en guerre contre qui que ce soit. A ma connaissance, les pharmacologues (et les psy qui comprennent que ces derniers veulent leur venir en aide ainsi qu'à leurs patients) eux aussi souhaitent déterminer ce que peuvent vraiment faire les psychotropes, ce qui implique bien souvent de désabuser leurs utilisateurs/consommateurs, et de décevoir le département promotion/ventes.... , euh pardon, recherche/développement de certaines boites pharmaceutiques ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence

Message par Florence » 08 janv. 2018, 18:39

Kraepelin a écrit : 08 janv. 2018, 17:26Tu interprètes mal ma réaction. Ma spécialité pourrait bien disparaitre que je n'en dormirais pas moins bien.
Toutes mes félicitations, alors.

Il n'en reste pas moins que nombre de tes collègues ne partagent pas ton sens du sacrifice et que la lutte est féroce.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 08 janv. 2018, 18:57

Florence a écrit : 08 janv. 2018, 18:39 Il n'en reste pas moins que nombre de tes collègues ne partagent pas ton sens du sacrifice et que la lutte est féroce.
En effet, certains professionnels oublient que leur fonction est purement "instrumentale" et que leur existence doit se subordonner à leur raison d'être: «Tu es là pour soigner des gens qui souffrent. Le jour où on trouve mieux que toi, c'est bye bye!»

Il faut cependant se méfier de l'attrait du nouveau. Je ne compte plus les "feux de paille", c'est nouvelles approches "miracles" (1) qui trouvent à chaque fois des prosélytes plein d'illusions et qui se révèlent, finalement, moins miraculeuses que promis. Même les TCC sont finalement assez décevantes. Blackburn, le pionnier de la TCC en France, disait dans l'un de ses livres de pratique que le nouveau clinicien ne doit surtout pas s'imaginer qu'il obtiendra dans sa clinique les résultats spectaculaires décrit dans la littérature... Il avait bien raison, Ni moi, ni mes confrères n'obtenons de résultat miraculeux avec les TCC. Non madame! Pour certains clients et certaines problèmes, on fait parfois mieux avec une TCC spécifique, mais parfois aussi on fait mieux avec autre chose. Le bon clinicien est celui qui n'a pas l'esprit de cloché ...

(1) Thérapie rationnelle-émotive; Feeling thérapie; Gestalt thérapie; acupuncture psychiatrique; pleine conscience; etc.

Florence

Message par Florence » 08 janv. 2018, 19:09

Kraepelin a écrit : 08 janv. 2018, 18:57Il faut cependant se méfier de l'attrait du nouveau.
qui masque le plus souvent un combat d'arrière-garde pour maintenir des situations de rentes ...

Kraepelin

Message par Kraepelin » 08 janv. 2018, 19:53

Florence a écrit : 08 janv. 2018, 19:09
Kraepelin a écrit : 08 janv. 2018, 18:57Il faut cependant se méfier de l'attrait du nouveau.
qui masque le plus souvent un combat d'arrière-garde pour maintenir des situations de rentes ...
Dans un réseau de la santé presque entièrement publique, il n'y a pas de concurrence "économique" et, conséquemment, bien moins de conflits d'intérêts.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 08 janv. 2018, 22:50

Kraepelin a écrit : 08 janv. 2018, 18:57
Il faut cependant se méfier de l'attrait du nouveau. Je ne compte plus les "feux de paille", c'est nouvelles approches "miracles" (1) qui trouvent à chaque fois des prosélytes plein d'illusions et qui se révèlent, finalement, moins miraculeuses que promis. Même les TCC sont finalement assez décevantes. Blackburn, le pionnier de la TCC en France, disait dans l'un de ses livres de pratique que le nouveau clinicien ne doit surtout pas s'imaginer qu'il obtiendra dans sa clinique les résultats spectaculaires décrit dans la littérature... Il avait bien raison, Ni moi, ni mes confrères n'obtenons de résultat miraculeux avec les TCC. Non madame! Pour certains clients et certaines problèmes, on fait parfois mieux avec une TCC spécifique, mais parfois aussi on fait mieux avec autre chose. Le bon clinicien est celui qui n'a pas l'esprit de cloché ...
Les TCCs n'ont jamais prétendu être des miracles. Elles ont des prétentions basées sur des études scientifiques (pas plus ou moins contestables que toutes les études en sciences humaines). Le terme de miracle me déplaît vraiment car je ne l'ai jamais entendu de la part de praticiens.
Je trouve personnellement que les pourcentages des études en terme de guérison ou amélioration correspondent à peu près à ce que l'on voit sur le terrain.
Mais rien de miraculeux, ça s'explique par des modèles théoriques solides et corrélés aux données neuroscientifiques.
Elles n'ont, je le répète, jamais été promises miraculeuses tel que vous le décrivez ici.

Il est clair que je ne suis pas neutre sur ce débat puisque mon travail pourrait se résumer à faire des TCCs 5j/7 mais même si je peux critiquer certains aspects de ces dernières, je ne suis non seulement pas déçu de ces thérapies mais au contraire même surpris de leur efficacité et même plus je dirais que j'en suis ravi. Et je suis loin d'être le seul dans ce cas. Donc je ne comprends vraiment pas votre opinion.

A vrai dire votre remarque me fait davantage penser aux remarques de ceux qui parlent de la TCC mais qui ne pratiquent pas ces méthodes ou à ceux qui utilisent l'EMDR... mais pas à des propos de praticiens de TCC tels que je les rencontre. Si vous pratiquez les TCCs, je suis troublé :interro: .
Ceux qui fantasment sur les TCCs en bien comme en mal ne les pratiquent pas du moins d'après mon expérience.

Blackburn parlait de résultats spectaculaires... Je n'ai encore une fois jamais entendu ce qualificatif de la bouche de mes collègues ou de mes enseignants. Efficaces oui, les plus efficaces des thérapies pour les troubles psys, oui mais ni miraculeuses, ni spectaculaires... Je suis très surpris que des gens aient tenu des propos aussi exagérés pour les TCCs car parler de miracle et de spectacle pour des résultats de psychothérapie basées sur de la science... :interro:

Faire mieux qu'avec une TCC... heureusement parfois que cela arrive sinon cela voudrait dire qu'elles sont complètes et qu'elles jouiraient d'une totale compréhension de l'esprit humain... ça serait un peu fort.
Si on met les médicaments à part, pour les troubles psychopathologiques, on apporte bien plus souvent du soulagement aux patients avec des TCCs qu'avec d'autres méthodes... que ce soit dans la littérature scientifique ou sur le terrain (la HAS les recommandent de plus en plus sur la base de revue de la littérature scientifique). Je suis surpris car dans votre message, on a l'impression que les TCCs ne valent pas plus que d'autres approches... Je ne suis donc pas du tout d'accord.

Je n'ai pas de chapelle mais et je ne suis pas lié sous contrat avec les TCCs mais même si je vois leur limite, je sais voir aussi leur force et leur 1° place sur le podium sans hésiter. Je m'intéresse aussi à d'autres approches notamment à mon pire ennemi-ami la psychanalyse que je n'ai jamais totalement écarté même si je serai le 1° à en faire la critique longue et détonante. Critiquer ce que l'on aime est ce qu'il y a de plus difficile mais de plus enrichissant.
Ce ne sera peut-être pas une preuve de mon ouverture d'esprit intellectuelle et professionnelle mais mon dernier livre acheté est celui d'un lacanien pure souche... qui critique les TCCs. Et mon prochain colloque en date est de la SPP...

J'assouplis au mieux le cadre thérapeutique pour pas robotiquement coller au "protocole" rigide et directif quand cela est nécessaire mais ma base reste clairement la TCC... pour l'instant. Au delà de la technique TCC, il y a un esprit TCC (cadre thérapeutique, évaluation répétée, lecture assidue des derniers articles portant sur la problématique... esprit scientifique de remise en question et donc non dogmatique, alliance et logique de soin en lien avec les médicaments...).

En tout cas, vous vous entendriez probablement bien avec mes collègues avec qui j'ai plus de mal à travailler (ceux qui sont branchés psychanalyse +++) même si je respecte profondément leur travail, je m'oppose régulièrement lors de débats sanglants :cogne:. Non, on débat volontiers mais il y a des choses que je ne supporte plus de la part de certaines théories psychanalytiques et j'ai donc mes limites parfois.

Désolé mais je reste en surprise face à votre remarque.

La balle est à vous ;)

Kraepelin

Message par Kraepelin » 09 janv. 2018, 17:15

LePsychoSophe a écrit : 08 janv. 2018, 22:50 Il est clair que je ne suis pas neutre sur ce débat puisque mon travail pourrait se résumer à faire des TCCs 5j/7 (...)
Oui, c'est très clair! Quelques années de pratiques dans une autre approche vous conduiraient peut-être à percevoir les choses différemment.

LePsychoSophe a écrit : 08 janv. 2018, 22:50
Si on met les médicaments à part, pour les troubles psychopathologiques, on apporte bien plus souvent du soulagement aux patients avec des TCCs qu'avec d'autres méthodes...
Hummm ... Ça dépend du problème et de la personne.

C'est comme pour les souliers. La pointure de soulier la plus appropriée est, le plus souvent, la pointure 43. C'est statistique et fort bien documenté. Si tu ne connais pas le client et que tu ne peux pas mesurer son pied, passe lui des pointure 43, c'est ça qui a statistiquement le plus de chance de lui convenir. Si, par contre, tu as la possibilité de mesurer son pied, il y a des chances que la meilleur pointure ne soit plus le 43.
LePsychoSophe a écrit : 08 janv. 2018, 22:50 Je suis surpris car dans votre message, on a l'impression que les TCCs ne valent pas plus que d'autres approches... Je ne suis donc pas du tout d'accord.
«Valent plus» ou «ne valent pas plus» ? Votre alternative binaire ne me semble pas bien convenir au domaine très mouvant de la psychothérapie et de l'évaluation de son efficacité. Les TCC font souvent bien et parfois mieux, mais cette pointure de soulier ne convient pas à tous les pieds. Les pointures 46 et 47 sont bien moins souvent adaptée à la clientèle des magasins de souliers. Vous ne prétendriez pourtant jamais que les pointures 46 et 47 «valent moins» que la 43.

De toute façon, ce que montre surtout la recherche c'est que la modèle, l'approche, n'est pas la variable la plus importante pour l'efficacité. La variable la plus importante, c'est le thérapeute.

thewild

Message par thewild » 19 janv. 2018, 10:41

LePsychoSophe a écrit : 08 janv. 2018, 22:50ceux qui utilisent l'EMDR
Ah, j'ai vu ça à la télévision hier ! Je ne savais pas que ça s'appelait comme ça par contre, ils ne l'ont pas dit dans le reportage.
N'y a-t-il aucun fondement scientifique derrière cette méthode ? C'est surprenant, ça semble pourtant facile à étudier de façon rigoureuse.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Cadenas

Message par Cadenas » 19 janv. 2018, 13:53

thewild a écrit : 19 janv. 2018, 10:41 Ah, j'ai vu ça à la télévision hier ! Je ne savais pas que ça s'appelait comme ça par contre, ils ne l'ont pas dit dans le reportage.
N'y a-t-il aucun fondement scientifique derrière cette méthode ? C'est surprenant, ça semble pourtant facile à étudier de façon rigoureuse.
Le site zététique français revient sur la question dans un échange mouvementé avec des défenseurs de la pratique.

Pour faire simple, une séance d'EMDR serait tout aussi efficace sans les mouvements des yeux. Donc l'efficacité revendiquée de cette thérapie n'aurait pas les fondements prétendues et ne serait pas supérieure à celle d'une thérapie "ordinaire".

thewild

Message par thewild » 19 janv. 2018, 14:40

Merci !
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

lefauve

Message par lefauve » 17 mai 2018, 04:43

Salut,

Petite mise-à-jours, le cas de mon proche, ne c'est pas vraiment amélioré. On essaie de le placer en institutions,
mais ce n'est pas évident. Son hygiène personnel est plutôt déastreuse, lorsqu'il va au toillet on retrouve des selles partout incluant sur lui et c'est sans parler des odeurs corporels. Le retour au travail dans son milieux protégé n'a pas durée une journée. Pour lui le monde du travail c'est terminé et sa retraite commence officiellement maintenant. Pour l'instant on lui a trouver un foyer qui est spécialisé en santé mental gériatriques. Pour l'heure ses aptitudes intellectuel sont celle d'un enfant de trois ans mais qui serait lire et compter, il est plus ou moins inconcient de son problème, ce qui radicalement différent de ses autres rechutes.

J'avoue que des jours, je me demande si c'est lui rendre service de le laisser vivre dans cette états. Quand tu n'as plus de dignité, il te reste quoi?

Pour ce qui est de la famille, nous avons impliqué les travailleurs sociaux pour évité que ma mère ne s'épuise à la tâche.

Son rôle ne se limite plus qu'à de la supervision comme protection contre les mauvais traitements et la négligence.

Et le reste de la famille on s'occupe du matériel de la finance et de la fiscalité.

Votre santé mental ne doit pas être confier au dealer de drogue ou au charlatan du coin! Pour eux vous est qu'une source de revenu.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

alraune

Message par alraune » 09 juil. 2018, 09:52

Bonjour à tous.
Un de mes amis, qui est également mon voisin (appartement juste en dessous du mien) m'inquiète beaucoup. Il se dit victime de rumeurs le concernant, d'injures dans la rue, il a cessé d'ailler travailler depuis un mois de peur de se faire agresser sur la route, a déclaré à un de ses collègues de travail qui se proposait de l'accompagner qu'il ne voulait pas risquer qu'il se fasse tuer aussi, il évite au maximum de sortir de chez lui, il a consulté un médecin qui -ce me semble d'après ce qu'il m'en a dit- a compris qu'il avait des idées délirantes (il lui aurait dit : il y aurait une cabale contre vous) mais ne prend pas les médicaments prescrits. Hier matin il m'a affirmé que les "jeunes" d'en face (qui ont fait une grosse grosse fête qui a duré jusqu'à l'aube) parlaient de lui et de venir l'agresser à son domicile. Il est maintenant persuadé que le 14 juillet "ils" vont essayer de "lui faire la peau" et m'a demandé de chercher sur internet un hôtel ou une chambre pour qu'il puisse aller se cacher loin de la ville. Je ne sais pas quoi faire. Je pense que ce ne serait pas lui rendre service que de le "soutenir" dans ses idées, et je crains tout de même aussi que si je lui refuse ce service il va le prendre mal voire m'intégrer à son délire.
Je me sens complètement impuissante et coincée...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier.

86lw

Message par 86lw » 09 juil. 2018, 12:42

Connaissez-vous un membre de sa famille que vous pourriez alerter? et qui pourrait intervenir dans son intérêt?
Car, en tant que simple voisine, vous ne pouvez pas agir de façon efficace et cela vous ferait de plus rejoindre le groupe de ceux qui lui veulent du mal...
Il faudrait trouver une solution, la situation telle que vous la décrivez me semble potentiellement dangereuse.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

alraune

Message par alraune » 09 juil. 2018, 12:59

Bonjour 86lw.
Il en avait parlé avec sa belle-soeur (qui habite à plus de 1000 km) au téléphone mais ça ne s'est pas bien passé, il s'est braqué et il lui a répondu "je vois bien que tu me crois pas et que tu me prends pour un fou" (j'étais là à ce moment là, elle s'inquiétait aussi et a appelé la police, 2 agents sont venus et ont essayé de le raisonner, sans succès évidemment). Je voulais contacter son médecin traitant -qui est aussi le mien- mais hélas il est en vacances pendant 15 jours.
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier.

Florence

Message par Florence » 09 juil. 2018, 16:26

alraune a écrit : 09 juil. 2018, 12:59 Bonjour 86lw.
Il en avait parlé avec sa belle-soeur (qui habite à plus de 1000 km) au téléphone mais ça ne s'est pas bien passé, il s'est braqué et il lui a répondu "je vois bien que tu me crois pas et que tu me prends pour un fou" (j'étais là à ce moment là, elle s'inquiétait aussi et a appelé la police, 2 agents sont venus et ont essayé de le raisonner, sans succès évidemment). Je voulais contacter son médecin traitant -qui est aussi le mien- mais hélas il est en vacances pendant 15 jours.
C'est ingérable en tant que voisin et moins vous vous impliquez directement devant lui, mieux c'est. Tout au plus pouvez-vous lui dire, le plus gentiment possible, s'il continue à vous parler et si vous avez vraiment l'impression qu'il vous fait confiance, sans donner l'impression que vous ne le croyez pas : "Es-tu vraiment sûr au sujet de ces jeunes ? Ni moi ni personne ne les a entendu parler de toi. Moi, je ne bouge pas le 14 juillet car je ne me sens franchement pas menacé, ..."

Appelez le remplaçant de votre médecin commun et/ou les urgences (psychiatriques s'il y a un service ad hoc dans votre coin) en leur signalant tout ça, y compris l'absence du médecin habituel. Ils auront peut-être une solution (et le remplaçant aura peut-être accès à son dossier, ce qui faciliterait une intervention en urgence).

86lw

Message par 86lw » 09 juil. 2018, 16:46

Bon. Il ne semble donc pas possible de le raisonner pour le moment, et dans son esprit il y a une échéance très proche et angoissante. J'ai l'impression, à vous lire, que cet homme serait capable d'agir dans la panique, avec tout ce que ça peut induire de regrettable.
Peut-être vaut-il mieux pêcher par excès de précaution* et lui permettre de s'offrir quelques jours de repos, éventuellement en lui présentant cela comme des vacances, quitte à entrer dans son jeu sur ce coup. Il sera toujours temps ensuite de contacter son médecin, ou un de ses proches.

*Je sais que mon message a une tonalité assez alarmiste, alors même qu'il est difficile de se rendre compte de la gravité de la situation à partir simplement de quelques mots sur un forum. Mais j'ai pu suivre, de loin, une dérive similaire qui aurait pu très mal finir. En gros, un cas de jalousie à la limite de la paranoïa ( et pour ce que j'en sais, jalousie injustifiée), qui, après quelques moments de crise, a fini à l'hôpital après une agression très violente. Les personnes proches se sentaient impuissantes, et regrettent aujourd'hui de n'avoir pas su intervenir ( mais même maintenant, il est difficile d'imaginer un mode d'action valable).

86lw

Message par 86lw » 09 juil. 2018, 16:51

Aïe, j'arrive après Florence ( bonjour Florence)...
Ceci dit, je pense toujours qu'il est préférable de prendre certaines précautions, car le temps presse. Le 14, c'est proche...

Florence

Message par Florence » 09 juil. 2018, 18:47

86lw a écrit : 09 juil. 2018, 16:51Ceci dit, je pense toujours qu'il est préférable de prendre certaines précautions, car le temps presse. Le 14, c'est proche...
Tout à fait, et j'ai oublié de le dire dans mon message.

Lorsqu'Alraune écrit:
Il est maintenant persuadé que le 14 juillet "ils" vont essayer de "lui faire la peau" et m'a demandé de chercher sur internet un hôtel ou une chambre pour qu'il puisse aller se cacher loin de la ville.
ma première pensée est qu'accéder à sa demande n'est certainement pas la solution (à moins que l'hôtel et la chambre en question ne soient au sein d'une unité psychiatrique). Il est en effet fort à craindre que sa paranoïa soit entre autres liée à cette date symbolique, donc qu'elle se manifeste où qu'il se trouve ce jour-là. Et même au plus profond de la cambrousse, on trouve des groupes de jeunes célébrant la fête nationale ...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 09 juil. 2018, 21:18

Salut alraune, Je pense qu'il faudrait (puisqu'il te fait confiance) le convaincre d'appeler ses parents. Je pense qu'il pourraient savoir quoi lui dire et quoi lui faire faire comme prendre son traitement ou le mettre à la clinique s'il ne veut pas le prendre. Peut-être pourront-ils venir le voir pour le sécuriser. Il n'a pas l'air méchant ama. Il veut juste se mettre à l'abri.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Répondre