unptitgab a écrit : 10 mai 2018, 07:48Petite parenthèse sur l'antispécisme, il m'est arrivé de croiser certains végans qui au nom de cette idéologie ne nourrissaient leurs clebs que de céréales et légumes au détriment de leur besoin de carnivore, alors franchement qui du chasseur vérifiant que sa proie n'est pas suivie d'une portée et qui vise exclusivement la tête pour être sur de tuer sur le coup et ces vegans extrémistes maltraitent le plus des animaux?
Si l'antispécisme est refuser de voir que des espèces dont l'humain ont des besoins nutritionnels nécessitant de tuer c'est faire du dénie de réalité, si cela reste un point de vu où aucune espèce n'a plus de valeur qu'une autre cela peut se défendre.
Je ne suis pas sûr que ce soit de cela qu'il s'agisse, mais je ne connais ces deux doctrines que par l'intermédiaire de certaines personnes de mon entourage. Voici ce que j'en comprends.
Le veganisme c'est un mode de vie. C'est le refus d'exploiter des animaux pour son propre usage, sous quelque forme que ce soit (ne pas en manger, mais ne pas s'en vêtir non plus). Donc avoir un chien et être végan, ça va tant que le chien est libre d'aller où bon lui semble, que ce n'est pas un chien de garde attaché devant le portail de la maison. Si on doit le nourrir il faut le faire sans exploiter d'autres animaux, ou le laisser se nourrir seul. Bref, c'est possible mais pas simple.
L'antispécisme, c'est une dénonciation de la discrimination par la race. C'est l'équivalent de l'antiracisme étendu à tout le règne animal. L'antispécisme ne dit pas qu'une poule et un homme on les mêmes droits, mais qu'il ne faut pas a priori discriminer la poule parce qu'elle est "poule" et non "humain".
Donc un antispéciste dit qu'on n'a a priori pas plus le droit de tuer une vache qu'on en a de tuer un humain, mais il ne dit pas qu'on ne peut pas tuer de vache (ni d'humain).
En ce sens, un antispéciste pourrait tout à fait être omnivore, même si en pratique il serait plus facile pour lui d'être simplement végétarien. Si il mange des œufs de poules élevées dans de bonne conditions, je suppose qu'il est plus en accord avec son idéologie qu'en mettant des chaussures fabriquées par des enfants par exemple (enfin ça je suppose que ça se discute, mais c'est pour faire passer l'idée).