LDM a écrit :Mieux (et là je ne suis pas ironique) : limiter à 60 aux heures où les gens se rendent au travail et rentrent chez eux, et à 90 en journée pour ceux qui se déplacent loin.
Tu veut dire à l'heure ou on dépasse rarement les 50km/h sur autoroute, et les 30Km/h sur toute, à cause du trafic ?
Et ou la plus part des morts sont soit des motards soit des trous de balles qui font n'importe quoi, soit des alcoolique, soit des mec qui s'endorment (et se tuent souvent seul) ?
Il y a de nombreuses routes transversales (Est-Ouest) en France qui comportent d'interminables lignes droites et souvent une ligne blanche au milieu, donc très peu d'occasions de doubler. La circulation se fait donc "toute seule" à 90 km/h, elle est fluide, et extremement monotone. Au bout d'un moment, cela devient hypnotique, la vigilance s'abaisse, l'esprit vagabonde, ou on écoute plus attentivement la radio, ce qui diminue l'attention au volant. C'est ce phénomène hypnotique qui est dangereux, et plus tu vas lentement, plus il s'accroît car la baisse de vitesse te désensibilise d'autant plus d'une vigilance. Plus tu vas vite, plus tu es vigilant non? Bref, l'ennui mortel, avec tous les effets négatifs que cela comporte : endormissement et impatience. Et la tentation qui vient donc, de faire autre chose en même temps : téléphoner, envoyer des sms (!!), regarder une vidéo (!!!), et doubler rageusement. tou ça c'est autrement plus dangereux, non? Une voiture vient d'être commercialisée avec un lecteur vidéo sur le tableau de bord. CE N'EST PAS LA DESSUS QU ON DEVRAIT AGIR??
La dessus, je plussois à 100%.
Moi qui roule bcp, je voit bien ce truc hypotonique d'on tu parle. Ceci-dit, le danger vient souvent quand on à un peut de fatigue et qu'on se lasse par dessus ce probleme physiologique (qui lui semble inévitable). Je le sent aussi.
Et contre cela, ils faut faire quoi ? Éduquer les gens, mais dans le cas échéants, les punir ou les contraindre à rouler moins fort...ya pas de remède miracle. Le remède "miracle" serait que tout le monde roule exactement à la même vitesse (plus de bouchon), et avec des limites de distance entre véhicules totalement inviolables. Ça viendra un jour.
D'un point de vue sceptique, une étude a été faite. Elle est NON PROBANTE. Que faut-il de plus pour contester la mise en application qui contredit cette étude? Plusieurs pays européens ont réaugmenté leur vitesse admissible et pour certains elle est même de 100 km/h et non de 90 ou 80.
Cela n’empêche pas qu'en cas d'urgence, freiner à 100km/h est plus risqué qu'a 80 et demande plus de temps et de distance, et donc augmente les risques d'accidents...un objet (qui n'est pas en équilibre ou instable du moins) qui va vite est moins contrôlable et est plus létale. C'est comme ça.
Une haute vitesse implique aussi plus de pollution.
Chutes, noyades, étouffements… Plus de 21 000 morts par accident de la vie courante dont plus de 230 enfants par an, à domicile.
Logique insupportable...
Parce-qu’il y à d'autres problèmes...alors ou ne pourrait s'occuper de celui-la ?
Est-ce vraiment de la faute de l'Etat si les médias se jettent sur ce sujet comme des rats morts ?
Parlons aussi de l'hyprocrisie en France sur l'alcool, qui tue bien plus que la vitesse!
Mais non, REPRESSION au lieu de PREVENTION , comme toujours!
La prévention à des limites. Tu le sais très bien.
Ya des gens qui picolent sur la route et la plus part connaissent les risques.
L’éducation doit faire le job, mais ça suffit pas non-plus. Le porte monnaie parle aussi aux gens...
Et aucune solution n'est miraculeuse.
Elle sera peut-être un jour la, et ça sera un mélange entre l’éducation et la technologie. Et encore, ça sera surement pas miraculeux (mais presque

)
C'est quand même dingue de se voiler la face à ce point...
C'est surtout un sujet difficile, et presque une tradition de débattre de cela en France.
Un débat lié, c'est : est-ce que la voiture individuelle à de l'avenir ?
Elle pollue, prend de la place, coûte chère, crée des bouchons tout les jours et elle tue. Ce sont des gros défauts (et contraintes). Mais ya aussi des qualités.
Perso, ça me ferait chier de faire du covoiturage ou de prendre les transports tout les jours... j'aime être seul dans ma bagnole, et changer mes itinéraires en cas de besoins (ou d'envies, comme aller voir quelqu'un, ou faire les courses, etc), j'aime chanter seul, et je transporte très souvent des trucs intransportable à cause du travail.
Mais la question se pose.