Limite de vitesses

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
alraune

Re: Limite de vitesses

Message par alraune » 24 mai 2018, 18:27

Nicolas78 a écrit : 24 mai 2018, 13:01 Encore une foi, non. On freine moins bien et on tape plus fort en commençant à freiner à 90 qu'a 80...c'est dingue qu'il faille le répéter autant...
Ceci-dit, ya un autre problème qui entre en compte. Et qui fait que tu n'a pas tout à fait tort. Les gens roulants à 80 au lieu de 90 risquent de réduire de trop leurs distances (car roulant moins vite, plus pressés, ou plus d'impressions de sécurité et de contrôle de l'environement)... :|
Bonjour Nicolas.
Certes on freine moins bien et on tape plus fort à 90, mais il reste qu'à 80 il faut au minimum (dans des conditions optimales) 56 m pour s'arrêter, et qu'il me semble qu'il est rare que la cause du freinage brusque (obstacle ou voiture qui pile devant etc) soit à plus de 56m... La distance de sécurité entre 2 véhicules roulant à 80 est de 48m, combien de conducteurs la respectent ?
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 24 mai 2018, 18:45

Pas tout le monde la respecte !
Et la crainte (qui va dans le sens des anti-80), c'est qu'en réduisant la vitesse, les conducteurs adoptent automatiquement une distance moindre...

Arensor

Message par Arensor » 24 mai 2018, 18:46

Nicolas78 a écrit : 24 mai 2018, 17:35
https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... iffres-de/
Il peut surement s’agir d'une manière de communiqué des autorités pour appeler à plus de vigilance, tout en étant difficilement comparable (ce que l'article sous-entend d'entrée de jeu). Il n’empêche que l'aviation "privé" ne semble pas du tout "safe".
Et quand je parle d'aviation dangereuse, je parle de celle qui est accessible "à tous" au pilotage. Pas le transport de touristes dans des A380 hein ;)
La, évidement, l'aviation est un moyen sure. Nan, je parle des usagées privées, de la pratique de l'aviation (comme on peut pratiquer "la voiture" à part que c'est pas du tout comparable de conduire une voiture et piloter un avion), bref. Je parle pas du transport aérien et du voyage en avion.

Ceci-dit, comme dans tout milieux, les informations clichés circulent même parmi les plus chevronnés adhérents/amateurs/pros !

Tu m’intéresse :a1:
Je connais bien Roy et ses articles. Celui-ci a effectivement pour but de faire réagir, en pointant le fait qu'en aviation légère, les facteurs humains et donc le comportement du pilote sont la cause majeure des accidents, ce qui n'est pas le cas pour la moto pour laquelle un tiers est souvent impliqué.

Dès lors que le pilote respecte un minimum de règles, la seule autre source d'accident sera un évènement machine (15% des cas pour l'avion).
On est alors là-haut nettement plus en sécurité vis-à-vis de l'extérieur que sur une moto.

Les collisions en vol, ça se compte sur les doigts de la main d'un manchot des 2 bras. :D
Et un incident mécanique (à l'exception de la phase de décollage) entraîne très rarement des décès. L'essentiel des morts trouve son origine dans les facteurs humains.

L'ULM, à l'inverse de l'avion, montre effectivement de très mauvais résultats, en raison d'une réglementation très différente:
- formation allégée / avion, alors que le comportement des machines et l'espace aérien est le même
- licence valable à vie alors qu’en avion, il y a renouvellement de la qualification sous conditions tous les 2 ans
- pas de contrôles périodiques de compétence obligatoires, à l'inverse de l'avion
- pas de visite médicale, alors que l'on en passe régulièrement en avion quelque soit l'âge ( pour info tous les ans après 50 ans)
Un peu comme la moto, quoi…

Alors dire que les statistiques en aviation légère ne sont pas bonnes et que l’on peut notablement les améliorer : oui
Mais dire que c’est « dangereux » : non ou alors faut préciser la cause majeure des accidents pour faire apparaître que c'est le pilote qui est dangereux et non l'activité en elle-même.

Et à l'inverse de la moto ou de la voiture, un pilote avion dangereux ne l'est que pour lui-même et ses éventuels passagers, pas pour les autres aéronefs.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 24 mai 2018, 20:25

J’abdique :)

Et je suis d’accord, ca ne m’etonne pas que la nature de sont alarmisme s’impose après.
Une mauvaise situation qui mene a un crash en avion est souvent fatale.
Mais il est vrai que l´environement est plus serein. Meme si le trafic est bien plus complexe à gérer en avion qu’en moto, il est moin saturé.
Et je comprend ce que tu dit, il « exagère » donc et ca ne m´etonne pas.

Ta position me parait la bonne.

Bon et sinon. Tu vol ou ? :a2:

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 24 mai 2018, 21:06

Nicolas78 a écrit : 24 mai 2018, 20:25Tu vol ou ?
Au vent !
Image
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Arensor

Message par Arensor » 24 mai 2018, 21:47

Nicolas78 a écrit : 24 mai 2018, 20:25
Dans la troposphère de la Nouvelle Aquitaine...et d' ailleurs... :vole:

julien99

Message par julien99 » 25 mai 2018, 10:06

Nicolas78 a écrit : 24 mai 2018, 12:46
julien99 a écrit : 23 mai 2018, 23:24 Et si on comparait ce qui est comparable !
Par exemple de taux de mortalité sur routes en Allemagne et en France.
En Allemagne, hors agglomération la vitesse est autorisée à 100 km/h et illimitée sur autoroutes. Malgré la densité de circulation plus intense et la vitesse autorisée bien supérieure, les décès sur routes sont au niveau de ceux des français :
https://www.liguedesconducteurs.org/ima ... gne_VF.pdf

La vitesse est un faux débat. Les arguments du gouvernement français ne tiennent pas ! C'est évident.
On ne sais pas si c'est si comparable. Parmi les routes ou la vitesses est autorisé à 100km/h, bcp sont en fait jonchée de portions à 70.
Aussi, on peut se demander si l’état et le type et l'entretien des véhicules allemands n'est pas meilleur, globalement, qu'en France.
Aussi, on peut se poser la question de la mentalité au volant et des facteur psychosociaux qui entre en compte.
On peut aussi faire entrer en ligne de compte la politique de transparence des différents états qui ne voient pas la sécurité routière comme un autre et ne communique pas des chiffres tous cohérent.

Bref, la comparaison n'est jamais vraiment évidente d'un pays à l'autre.
Ceci-dit, si on doit comparer, on trouve rarement mieux que l'Allemagne.
Mais on peut aussi comparer avec l'Italie, l'Italie à des limitations très comparable à la France, mais il y à légèrement plus de morts.
En Grèce, c'est pareil, même limitations (grossièrement) qu'en France http://ec.europa.eu/transport/road_safe ... its_fr.htm , mais bcp plus de morts...
Bref. Tout ceci n'est pas si "évident", cela n’empêche que ton questionnement est légitime.
Si on ne peut comparer des pays entre eux, alors je ne comprends plus rien. Il faut prendre en compte les paramètres suivants :
- densité de circulation
- état des routes
- la gestions des zones accidentogènes
- l'adaptation ponctuelle de la vitesse aux situations
- gratuité des auto-routes
- conditions climatiques
- mentalité

En Allemagne, la densité est importante, les autoroutes un peu pourries par rapport à celles des Français, un raison secondaire très bien entretenu, plus de verglas et une mentalité qui est plus portée sur la courtoisie, pas comme chez les ritals.

La vitesse même ne peut pas être remise en cause, seulement la vitesse non adaptée à une situation. Ce n'est pas pareil. Si en Allemagne, il y a moins d'accidents mortels sur des autoroutes sans limitation, en moins bon état avec une densité de circulation très forte, il est évident que la vitesse même n'est pas en cause.
Comme dit, c'est un faux débat. Les 80 km/h sont un piège qui ressemblera à un vrai tir au pigeons dont le seul but est de remplir les caisses. 80 km'h est une vitesse insoutenable, surtout sur une certaine durée de trajet.

Si vous comptez démontrer qu'en abaissant de 10 km la vitesse autorisée on peut faire baisser le nombre de décès par route, il faudra commencer pas démontrer l'efficacité de la répression routière depuis les années 70 tout en tenant compte de la sécurité active de nos véhicules modernes et d'autres facteurs comme la consommation d'alcool et de médocs.
Ensuite, vous n'êtes pas sans savoir que le risque 0 n'existe pas sur les routes. Donc, compte tenu du nombre d'automobilistes et trajets parcourus, il est utopique de penser réduire même de 1000 le nombre de morts sur les routes.
Juste une petite remarque qui porte à réflexion :
Nous savons que la plupart des accidents mortels se passent sur les réseaux routiers nationales et départementales avec des zones accidentogènes (points noirs) qu'on préfère ignorer. Il est toujours dit que les autoroutes sont plus sûres. Si la vie des citoyens n'a pas de pris aux yeux de nos faux culs au gouvernement, pourquoi ne pas rendre le prix des autoroutes plus attractives voire gratuites ?
Débat concernant la vitesse même ou plutôt le budget alloué à la sécurité routière ?
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 25 mai 2018, 11:08

Julien a écrit :Si on ne peut comparer des pays entre eux, alors je ne comprends plus rien. Il faut prendre en compte les paramètres suivants :
J'ai pas dit qu'on pouvait pas. J'ai dit que c’était compliqué.
Pour tout les paramètres que tu à indiqués...déjà, ça rend la comparaisons difficile.
On comprend qu'aucun pays, même avec des limitation identiques (Italie), ne sont des pays identiques (sur le terrain, et sur les stats).
Donc ça rend toute comparaisons très limités. Ou très complexe. Dépassant largement la qualité du débat sur ce fil.
En Allemagne, la densité est importante, les autoroutes un peu pourries par rapport à celles des Français, un raison secondaire très bien entretenu, plus de verglas et une mentalité qui est plus portée sur la courtoisie, pas comme chez les ritals.
Je ne sais pas si c'est un cliché, mais j'ai pas de mal à le penser plausible :lol:
Si vous comptez démontrer qu'en abaissant de 10 km la vitesse autorisée on peut faire baisser le nombre de décès par route, il faudra commencer pas démontrer l'efficacité de la répression routière depuis les années 70 tout en tenant compte de la sécurité active de nos véhicules modernes et d'autres facteurs comme la consommation d'alcool et de médocs.
J'ai rien envie de démontrer. Je ne sais pas ce que cette limitation donnera.
Comme je l'ai déjà dit, baisser la vitesse peut avoir un effet pervers : celui de pousser les usagers à réduire leurs distance de sécurité.
De plus, je pense (croit) même que cette mesure seule sera très limité voir inutile. Ya un changement de moralité à effectuer. Et pourquoi pas des obligations de maîtrise du véhicule tout les 5 ans (test, comme en aviation). On peut aussi parler de créer des radar capable de verbalisé les distances de sécurités...qui serait, amha, bien plus efficace. Bref. Ca gueulerait encore plus, car les gens se sentirait enclavés et dépouillés de leurs libertés sur la route. Les gens gueulent plus qu'il ne réfléchissent (ou suspendent leurs jugement), et ça c'est factuel, comme l'a démontré le débat sur la ceinture de sécurité...

Par-contre, quand je dit qu'a 80km/h, on freine mieux, on contrôle mieux sont véhicule, on tape moins fort et avec moins d’énergie et les choses se passent plus lentement qu'a 90...bha je campe sur mes positions.
Justement parce-que, contrairement au débat psycho-statistico--dramatico-politique qui se trame ici, cela est indéniable et évident.
On peut penser que, dans quelques situations, cette limitation sauvera quelques vies. De la à ce que ça soit sensiblement visible statistiquement ? Moi aussi j'en doute, figure toi. Et moi aussi ça me fait chier de rouler lentement. Parfois sur des portions à 70 voir même 50, j'ai envie d'aller à 90. Comme tout le monde.
Ensuite, vous n'êtes pas sans savoir que le risque 0 n'existe pas sur les routes. Donc, compte tenu du nombre d'automobilistes et trajets parcourus, il est utopique de penser réduire même de 1000 le nombre de morts sur les routes.
Ouaip, pour moment ça me parait aussi utopique. Mais je pense que la technologie pourra arriver à un chiffre encore meilleur en revanche. Sans être magique non-plus.
Si la vie des citoyens n'a pas de pris aux yeux de nos faux culs au gouvernement, pourquoi ne pas rendre le prix des autoroutes plus attractives voire gratuites ?
On est tous faux cul. Faire un caca nerveux pour 10km/h de moins, ça rime à quoi ? A part se faire du mal au morale pour de la merde ?
Amha, on pourra gueuler quand on sera si oui ou non cette mesure est efficace. Ce d'ont je doute aussi (mais je combats les arguments de merde).
Après, on sera tjr en prise avec l’interprétation des statistiques. A juste titre, elles sont interprétables et malléables. Qui, pour toi, comme un cliché, ira forcement dans le sens du "rebelle par principe". Et nous dans le sens du "suce-boule du gouvernement". Un débat plein d'avenir...
Moi je dit juste que comparaison n'est pas raison. C'est un simple outil indicateur qui ne peut prédire vraiment. Je ne sais pas ce que ça va donner.
Par-contre, je dit que rouler à 90 n'est pas comparable à rouler à 80. C'est tout ce que je sais. Alors que certains le nient en inventant des situations aseptisées qui n'existes que dans les films de James Bond en se drapant de physique newtonienne...
Dernière modification par Nicolas78 le 25 mai 2018, 11:22, modifié 5 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 25 mai 2018, 11:12

Arensor a écrit : 24 mai 2018, 21:47
Nicolas78 a écrit : 24 mai 2018, 20:25
Dans la troposphère de la Nouvelle Aquitaine...et d' ailleurs... :vole:
Ha la belle région :a2: Bon, la troposphère ça veut dire que tu vol dans un fer à repasser ? :a2:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 25 mai 2018, 12:02

julien99 a écrit : 25 mai 2018, 10:06 et une mentalité qui est plus portée sur la courtoisie, pas comme chez les ritals.
Hein ??? :a7:

On n'a pas la même définition de la courtoisie alors !

J'ai autant de km au compteur en Allemagne, en Italie, en Belgique, un peu moins en Suisse (juste pour aller au nord de l'Italie), en Espagne, au Portugal, en Hollande et un peu l'Angleterre et l'Ecosse...

Mais pour revenir à l'Italie, même quand ils sont prioritaires (à droite par exemple), ils laissent passer celui qui arrive le plus vite....
Tu peux doubler à droite parce que celui qui roule à gauche n'avance pas (même maladie que les Allemands !) mais eux ne te font pas de grands appels de phare ! Tu peux faire demi-tour devant eux, ils te laissent faire la maneuvre.
Les Italiens ont clairement du mal avec le code de la route, mais ils ne râlent pas après les autres conducteurs comme les Allemands (et un peu les Suisses... Florence :a4: )
Et les Allemands en France, ils se lâchent clairement ! On voit qu'ils craignent moins la répression que chez eux. Le pire c'est sur les plages, mais rien à voir avec ce sujet :grimace:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

julien99

Message par julien99 » 25 mai 2018, 12:40

Par-contre, quand je dit qu'a 80km/h, on freine mieux, on contrôle mieux sont véhicule, on tape moins fort et avec moins d’énergie et les choses se passent plus lentement qu'a 90...bha je campe sur mes positions.
Je ne sais pas si c'est une affaire de caca nerveux.
Évidemment que l'on maitrise plus son véhicule à vitesse réduite. Dans ce cas, pourquoi ne pas descendre à 60 km/h tant qu'on y est ?

N'oublions pas que plus on roule lentement, plus la vigilance peut baisser. Déjà à 90 km/h je m'endors et je me mets en pilote automatique.
Faire un long trajet en perdant constamment la vigilance en raison d'une vitesse trop basse ne va certainement pas dans le sens de la sécurité routière non plus. Avant de passer cette nouvelle réglementation, Il serait donc sage de réaliser des études en ce sens afin de trouver le compromis idéal.
Pourquoi cela n'a pas été fait ?
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

julien99

Message par julien99 » 25 mai 2018, 12:46

Et les Allemands en France, ils se lâchent clairement ! On voit qu'ils craignent moins la répression que chez eux. Le pire c'est sur les plages, mais rien à voir avec ce sujet :grimace:
Ce n'est plus le cas depuis l'accord franco-allemand pour la verbalisation des étrangers. Les contraventions françaises sont particulièrement dissuasives pour les allemands. Y a pas photo entre le montant des prunes en Allemagne et en France. Ben tiens, quel paradoxe. L'Allemagne qui n'a pas plus morts sur route, alors que les prunes sont environ quatre fois moins élevées ! A méditer.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 25 mai 2018, 12:57

julien99 a écrit : 25 mai 2018, 12:46 Ce n'est plus le cas depuis l'accord franco-allemand pour la verbalisation des étrangers. Les contraventions françaises sont particulièrement dissuasives pour les allemands.
Je ne parlais pas de vitesse, mais de civilité...
Quand tu les vois balancer leurs restes de pique nique sur les bas côtés de nos routes ou de nos parkings, je ne les voit jamais faire ça chez "eux".
Sans compter les canettes de bière qu'ils laissent sur la plage après avoir parler bruyamment comme si ils étaient les seuls sur une île déserte :mefiance:

Par chez moi, c'est surtout les luxembourgeois qui roulent vite.

Arensor

Message par Arensor » 25 mai 2018, 13:01

julien99 a écrit : 25 mai 2018, 12:40
N'oublions pas que plus on roule lentement, plus la vigilance peut baisser...
Hum..c'est un argument que l'on entend souvent de la part des détracteurs...
Avez-vous les références sérieuses qui confirment ce point ?

Par contre, il est établi que plus la vitesse augmente, plus le travail du cerveau est important et fatigant.
www.securite-routiere.gouv.fr/content/d ... -07-04.pdf
http://www.securite-routiere.gouv.fr/co ... te/fatigue

Arensor

Message par Arensor » 25 mai 2018, 13:04

Nicolas78 a écrit : 25 mai 2018, 11:12
Ha la belle région :a2: Bon, la troposphère ça veut dire que tu vol dans un fer à repasser ? :a2:
:mrgreen: Non ! Mais je voudrais bien voler dans un" fer à repasser", si l'on fait allusion aux avions d'arme qui montrent des performances de plané guère supérieures à celles d'un fer à repasser... :D

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 25 mai 2018, 13:17

julien99 a écrit : 25 mai 2018, 12:40
Je ne sais pas si c'est une affaire de caca nerveux.
Évidemment que l'on maitrise plus son véhicule à vitesse réduite. Dans ce cas, pourquoi ne pas descendre à 60 km/h tant qu'on y est ?

N'oublions pas que plus on roule lentement, plus la vigilance peut baisser. Déjà à 90 km/h je m'endors et je me mets en pilote automatique.
Faire un long trajet en perdant constamment la vigilance en raison d'une vitesse trop basse ne va certainement pas dans le sens de la sécurité routière non plus. Avant de passer cette nouvelle réglementation, Il serait donc sage de réaliser des études en ce sens afin de trouver le compromis idéal.
Pourquoi cela n'a pas été fait ?
La dessus et dit comme ca, ya rien à dire, j'abdique. Or mis sur cette histoire de fatigue, qui est utilisé par les contres et les pour et ne tranche jamais vraiment dans quelle condition la fatigue est la pire, ou "l'hypnose" est la pire.

Pourquoi ca n'a pas été fait ? Peut-être parce-que ça à été fait et que les résultats sont tout sauf clairs ou que l'expérience fut mené par des bras cassés de la rigueur scientifique, ne faisant que rajouter de la farine au brouillard :
https://www.caradisiac.com/routes-a-80- ... 166091.htm
Dernière modification par Nicolas78 le 25 mai 2018, 13:22, modifié 1 fois.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 25 mai 2018, 13:22

Arensor a écrit : 25 mai 2018, 13:04
Nicolas78 a écrit : 25 mai 2018, 11:12
:mrgreen: Non ! Mais je voudrais bien voler dans un" fer à repasser", si l'on fait allusion aux avions d'arme qui montrent des performances de plané guère supérieures à celles d'un fer à repasser... :D
Ha bha comme ça on est deux ! :a1:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 25 mai 2018, 13:40

Nicolas78 a écrit : 24 mai 2018, 17:49 La tes entrain d'endormir ton monde avec de la physique...alors que tu prend en compte en rien la réalité autre que la physique d'un objet.
Deux véhicules identiques qui pilent en même temps à la même vitesse, qui on le même poids et des performances proches ne produirons aucune collisions...Avec ta logique, il n'y à donc pas d'accident en France...
La discussion est partie de là :
Nicolas78 a écrit : ↑
24 mai 2018, 07:01
Loutre a écrit :
On ferait mieux de se focaliser sur une prévention essentielle comportant notamment la distance requise entre deux véhicules roulants, qui est une véritable nuisance (se faire coller par un véhicule derrière). Dans ces conditions, à 80 ou 90, l'accident est inévitable.
Encore une foi, non. On freine moins bien et on tape plus fort en commençant à freiner à 90 qu'a 80...c'est dingue qu'il faille le répéter autant...
On s'intéresse donc spécifiquement aux accidents de ce type, oui? On ne prend en compte que la vitesse physique des 2 véhicules, oui?

Deux véhicules identiques qui pilent en même temps à la même vitesse, qui on le même poids et des performances proches ne produirons aucune collisions...
Avec ta logique, il n'y à donc pas d'accident en France...
Non! le freinage sera le meme en durée, distance et décroissance (puisqu'on ne considère que la vitesse de 80 ou 90, oui?), mais le véhicule devant verra l'obstacle avant, donc freinera avant le véhicule suivant et c'est sur ce décalage de temps que se produira l'accident si la distance de sécurité entre les deux véhicules n'est pas respectée. Il est donc plus important comme je l'ai dit de focaliser sur cette distance de sécurité que sur la vitesse!

De plus, les accidents mortels ou très-invalidant sont rarement des tapes au cul avec des voitures à la vitesse identiques qui pile en même temps...En fait, c'est même impossible donc.
Généralement on évite un obstacle qui vient en perpendiculaire, ou de face en sens inverse, ou un véhicule qui à déjà ralentit drastiquement pour éviter quelque chose et qui n'est donc plus à 90 (ni même à 70...car on peut freiner plus fort que celui de devant, a cause de la différence de vitesse qu'on vient d’apercevoir [ou autre raisons], sans nécessairement devoir piler comme un bourrin)...
On est pas dans un train.
Sources? Parce qu'on se jette comme sur un os sur ma source, mais à part du blabla des pro-80 qui n'écoutent pas les quelques autres, ils ne donnent ici aucune source sur les causes des accidents. Les as du scepticisme n'est ce pas... elles sont où vos sources? Moi je vois des + 20% ou même 30% de morts pour les 2 roues, les alcoolisés, les novices au volant, mais pas de rapports établis avec les vitesses. Où sont vos preuves?? Comment espérez-vous convaincre les anti-80 sans preuves?

Et je lis ici que les résultats de l'étude en local de 2 ans n'ont pas été publiés publiquement et dans une république ça me dérange fortement. Mais bien sur que non, l'état français ne nous prend pas pour des cons... :roll:

"Une étude de réduction de vitesse de 90 à 80 km/h a été conduite en France et ses résultats n'ont pas été communiqués. Pourquoi ?"
"Une expérimentation de la baisse de la vitesse à 80 km/h a été menée sur 3 portions de routes françaises entre juillet 2015 et juillet 2017, aucun résultat n'a été communiqué, ce qui laisse supposer que le test n'a pas été concluant" affirme l'association 40 Millions d'automobilistes. Ce test a eu lieu sur 18 kilomètres de la RN 7 entre Croze-Hermitage et Valence dans la Drôme, 22 kilomètres de la RN 151 dans la Nièvre et 33 kilomètres dans l'Yonne entre la Charité (58) et Auxerre (89) et 13 kilomètres sur la RN 57 entre Échenoz-le-Sec et Rioz dans la Haute-Saône.

Ses conclusions n'ont pas été rendues publiques. Seul un document émanant de la direction de la sécurité routière, à destination des préfets, a été publié sur le site moto-net.com. Que peut-on y lire ? Que l'expérimentation a montré "une diminution de 2 à 6 km/h de la vitesse réelle des véhicules". Que cette diminution de vitesse "n'a pas provoqué d'engorgement". Les données sur l'accidentalité sont en revanche plus floues. Le rapport fait état d'une "tendance positive" mais ne donne aucun chiffre.
Une étude au luxembourg établit aussi qu'il y a davantage d'accidents en ligne droite. Alors où est-elle la sortie de route en virage dûe à la vitesse? Qui se plante en ligne droite? Celui qui double et qui continuera à doubler en dépassant les limitations, celui qui a bu, celui qui a sommeil, celui qui dépasse la vitesse autorisée et celui qui ne respecte pas les priorités et les stops... certainement pas celui qui roule à 90 km/h... :roll:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

richard

Message par richard » 25 mai 2018, 14:22

C.était il y a longtemps, mon oncle travaillait chez Ferrari (dans un garage spécialisé Ferrari). Il roulait en Ferrari avec un de ses collègues (essai?) à 290 km/h (j’ai dit que c’était il y a longtemps). Le collège lui demande s’il pousse à 300, mon oncle voyant des petits points devant à l’horizon lui dit de lever le pied. Le temps de dire ça les petits sont devenus des voitures grandeur nature. Comme quoi l’imiter la vitesse à 290 km/h sur autoroute me paraît raisonnable.
:hello: A+

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 25 mai 2018, 14:43

Loutre a écrit :On s'intéresse donc spécifiquement aux accidents de ce type, oui? On ne prend en compte que la vitesse physique des 2 véhicules, oui?
Donc on s’intéresse au accident les moins sensibles ?
Les croisements et les collisions frontales, obstacles et manque de visibilité, on oublie ?
Non! le freinage sera le meme en durée, distance et décroissance (puisqu'on ne considère que la vitesse de 80 ou 90, oui?), mais le véhicule devant verra l'obstacle avant, donc freinera avant le véhicule suivant et c'est sur ce décalage de temps que se produira l'accident si la distance de sécurité entre les deux véhicules n'est pas respectée. Il est donc plus important comme je l'ai dit de focaliser sur cette distance de sécurité que sur la vitesse!
On est d'accord sur ce type d'accident en particulié.
Mais ya un probleme de taille, que j'avait déjà indiqué : Il n'y à pas de moyens efficaces et rapide, automatisés, pour contrôler les distances de sécurité. Il est plus facile d'envoyer des ondes sur une voiture unique et prendre sa vitesse.
Sources? Parce qu'on se jette comme sur un os sur ma source, mais à part du blabla des pro-80 qui n'écoutent pas les quelques autres, ils ne donnent ici aucune source sur les causes des accidents.
Il me semble logique que les accidents les plus violents sont les plus mortels...si il te faut des sources scientifiques et statistiques pour le comprendre :
https://www.preventionroutiere.asso.fr/ ... accidents/
77% des tués en voiture le sont en rase campagne. Mais la hausse de la mortalité en voiture est particulièrement marquée en agglomération (+12%).

1 tué sur 2 l’est dans un accident sans tiers (c’est-à-dire sans aucun autre véhicule ni piéton). Et 1 sur 4 est mortellement touché dans une collision frontale.
Or, un arbre à 80km/h tue moins qu'a 90...Voir après :

Il y à aussi des infos ici :
http://dtrf.setra.fr/pdf/pj/Dtrf/0004/D ... DT4058.pdf
en cas de choc frontal, selon le LAB (laboratoire d’accidentologie et de biomécanique GIE PSARenault),
avec ceinture, la probabilité d’être tué est de 2 % à 50 km/h, de 22 % à 60 km/h et passe
à 48 % à 70 km/h.
Vois-tu à quel point 20km/h de différence, donc juste 10 par véhicule (choc frontal à 60 VS 70) tue bcp plus...que te faut t'il de plus ?
La vitesse c'est de l’énergie. Et trop d’énergie, ça tue.

Après, si ça te parait pas logique que l’énergie cinétique de deux véhicules qui s'opposent à grande vitesse est plus grave que celle qui s’applique à deux véhicules qui se suivent...
Et je lis ici que les résultats de l'étude en local de 2 ans n'ont pas été publiés publiquement et dans une république ça me dérange fortement. Mais bien sur que non, l'état français ne nous prend pas pour des cons...
Non...tu te rebelle pour rien.
L'etat à peur de passer pour des cons. Ils te prendrait pour des cons, il mentirait et n'essayerait pas de cacher la merde.

Mais il faut dire qu'ils sont bien con. Leurs étude est à chiée, elle embrouille plus qu'autre chose. Elle est même suspecte !
Et il me semble même qu'il y en à eu deux ?!

De plus, rien sur les résultats de la distance de sécurité adoptées par des usagés à 80km/h...l’état est souvent une usine à incompétence...
Oui, les études du gouvernement sont une honte, pitoyables.
Mais c'est différent de ce que je disait...j'ai jamais nié cela voit tu...
Une étude au luxembourg établit aussi qu'il y a davantage d'accidents en ligne droite. Alors où est-elle la sortie de route en virage dûe à la vitesse? Qui se plante en ligne droite? Celui qui double et qui continuera à doubler en dépassant les limitations, celui qui a bu, celui qui a sommeil, celui qui dépasse la vitesse autorisée et celui qui ne respecte pas les priorités et les stops... certainement pas celui qui roule à 90 km/h...
Oui, ca c'est certains. Et ?

Après, j'ai une question. Pourquoi malgré l'incapacité du gouvernement à prouver l’efficacité d'une telle mesure (ce qui est un fait, l’état à échoué à démontrer quoi que ce soit, ce qui est fort pathétique je doit l'admettre), elle passe quand même dans la loi ?
Il y aurait t'il un lobby qui profiterait de faire rouler les gens à 80 ?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 25 mai 2018, 15:06

Nicolas78 a écrit : 25 mai 2018, 14:43 Il y aurait t'il un lobby qui profiterait de faire rouler les gens à 80 ?
Les fabricants de panneaux ? :P:

Enfin, je rigole mais je connais la réponse, on va encore nous sortir les radars !
Pourtant, si tu respectes la vitesse, tu ne payes pas :a4:

Parce qu'on dirait que le vrai problème, ce n'est pas si la vitesse tue ou non, c'est le prix de la prune...
Quand on parle de baisser le taux d'alcoolémie dans le sang, on entend que l'on ne peut plus rouler à cause des gendarmes, mais jamais parce que l'on devient dangereux sur la route :ouch:

Des fois j'ai l'impression d'être un extra-terrestre !
Pourquoi moi j'arrive à rouler en respectant le code de la route et pas une grande majorité de "gueulards" ? :soucoupe:

Damien26

Message par Damien26 » 25 mai 2018, 15:17

MaisBienSur a écrit : 25 mai 2018, 15:06Pourquoi moi j'arrive à rouler en respectant le code de la route et pas une grande majorité de "gueulards" ? :soucoupe:
Ta phrase sous entend que les "gueulards" ne respectent pas le code de la route. c'est une association un peu rapide.
Pour moi il y a des gens qui ne respectent pas le code de la route, et parmi ceux-là certains gueulent à propos de cette mesure, d'autres ne disent rien. Et c'est pareil parmi ceux qui respectent le code de la route. Certains expriment leur désapprobation sur cette loi ou en débattent alors qu'ils respectent le code de la route et qu'ils continueront probablement à le faire quand elle sera en application.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 25 mai 2018, 15:42

MBS a écrit :Enfin, je rigole mais je connais la réponse, on va encore nous sortir les radars !
Pourtant, si tu respectes la vitesse, tu ne payes pas
Peutètre oui !
Mais j'ai du mal à me dire que ca changera quelques chose. Je voit pas pourquoi ceux qui roulent plus vite à 90 ne le ferait pas à 80, à part qu'ils serait obligé de le faire à 10km/h de moins au risque de prendre bcp plus chère.... Et ceux qui respectent deviendrait d'un coup des gens qui ne respectent plus.
Comme business-plan, j'ai connus mieux :a2: *

---

+1 pour Damien sinon :a2:

* PS : moi ça me dérange pas que l’état se gave sur les excès de vitesse.
Notre pays est endetté. Les gens se plaignent d’être taxé mais "d’honnêtes" gens...
Alors taper sur ceux qui respectent pas la loi. Ça me pose aucun probleme.
Je parle de ça HORS du contexte de la limitation à 80, histoire de pas créer de mal-entendu...puisque cette limitation est discutable, il faut bien le dire. Et le restera un moment.
Dernière modification par Nicolas78 le 25 mai 2018, 15:47, modifié 1 fois.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 25 mai 2018, 15:46

Damien26 a écrit : 25 mai 2018, 15:17
MaisBienSur a écrit : 25 mai 2018, 15:06Pourquoi moi j'arrive à rouler en respectant le code de la route et pas une grande majorité de "gueulards" ?
Ta phrase sous entend que les "gueulards" ne respectent pas le code de la route. c'est une association un peu rapide.
Oui, apparemment cela le dépasse :roll:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 25 mai 2018, 15:50

Pour une fois qu'une nouvelle loi passe et que je n'ai rien à râler... C'est râlant!

Je ne suis pas contre celle loi. Il me tarde de voir si cela va vraiment faire baisser les accidents graves (morts, handicaps...). Je roule toujours en dessous de la limitation, surtout sur autoroute...

Après, sur certaines portions de route nationale, je peux comprendre que 80 km/h va paraître un poil ridicule mais bon...
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Répondre