Julien a écrit :Si on ne peut comparer des pays entre eux, alors je ne comprends plus rien. Il faut prendre en compte les paramètres suivants :
J'ai pas dit qu'on pouvait pas. J'ai dit que c’était compliqué.
Pour tout les paramètres que tu à indiqués...déjà, ça rend la comparaisons difficile.
On comprend qu'aucun pays, même avec des limitation identiques (Italie), ne sont des pays identiques (sur le terrain, et sur les stats).
Donc ça rend toute comparaisons très limités. Ou très complexe. Dépassant largement la qualité du débat sur ce fil.
En Allemagne, la densité est importante, les autoroutes un peu pourries par rapport à celles des Français, un raison secondaire très bien entretenu, plus de verglas et une mentalité qui est plus portée sur la courtoisie, pas comme chez les ritals.
Je ne sais pas si c'est un cliché, mais j'ai pas de mal à le penser plausible
Si vous comptez démontrer qu'en abaissant de 10 km la vitesse autorisée on peut faire baisser le nombre de décès par route, il faudra commencer pas démontrer l'efficacité de la répression routière depuis les années 70 tout en tenant compte de la sécurité active de nos véhicules modernes et d'autres facteurs comme la consommation d'alcool et de médocs.
J'ai rien envie de démontrer. Je ne sais pas ce que cette limitation donnera.
Comme je l'ai déjà dit, baisser la vitesse peut avoir un effet pervers : celui de pousser les usagers à réduire leurs distance de sécurité.
De plus, je pense (croit) même que cette mesure seule sera très limité voir inutile. Ya un changement de moralité à effectuer. Et pourquoi pas des obligations de maîtrise du véhicule tout les 5 ans (test, comme en aviation). On peut aussi parler de créer des radar capable de verbalisé les distances de sécurités...qui serait, amha, bien plus efficace. Bref. Ca gueulerait encore plus, car les gens se sentirait enclavés et dépouillés de leurs libertés sur la route. Les gens gueulent plus qu'il ne réfléchissent (ou suspendent leurs jugement), et ça c'est factuel, comme l'a démontré le débat sur la ceinture de sécurité...
Par-contre, quand je dit qu'a 80km/h, on freine mieux, on contrôle mieux sont véhicule, on tape moins fort et avec moins d’énergie et les choses se passent plus lentement qu'a 90...bha je campe sur mes positions.
Justement parce-que, contrairement au débat psycho-statistico--dramatico-politique qui se trame ici, cela est indéniable et évident.
On peut penser que, dans quelques situations, cette limitation sauvera quelques vies. De la à ce que ça soit sensiblement visible statistiquement ? Moi aussi j'en doute, figure toi. Et moi aussi ça me fait chier de rouler lentement. Parfois sur des portions à 70 voir même 50, j'ai envie d'aller à 90. Comme tout le monde.
Ensuite, vous n'êtes pas sans savoir que le risque 0 n'existe pas sur les routes. Donc, compte tenu du nombre d'automobilistes et trajets parcourus, il est utopique de penser réduire même de 1000 le nombre de morts sur les routes.
Ouaip, pour moment ça me parait aussi utopique. Mais je pense que la technologie pourra arriver à un chiffre encore meilleur en revanche. Sans être magique non-plus.
Si la vie des citoyens n'a pas de pris aux yeux de nos faux culs au gouvernement, pourquoi ne pas rendre le prix des autoroutes plus attractives voire gratuites ?
On est tous faux cul. Faire un caca nerveux pour 10km/h de moins, ça rime à quoi ? A part se faire du mal au morale pour de la merde ?
Amha, on pourra gueuler quand on sera si oui ou non cette mesure est efficace. Ce d'ont je doute aussi (mais je combats les arguments de merde).
Après, on sera tjr en prise avec l’interprétation des statistiques. A juste titre, elles sont interprétables et malléables. Qui, pour toi, comme un cliché, ira forcement dans le sens du "rebelle par principe". Et nous dans le sens du "suce-boule du gouvernement". Un débat plein d'avenir...
Moi je dit juste que comparaison n'est pas raison. C'est un simple outil indicateur qui ne peut prédire vraiment. Je ne sais pas ce que ça va donner.
Par-contre, je dit que rouler à 90 n'est pas comparable à rouler à 80. C'est tout ce que je sais. Alors que certains le nient en inventant des situations aseptisées qui n'existes que dans les films de James Bond en se drapant de physique newtonienne...