Igor a écrit :Mais qui sait, peut-être que la Belgique est coupable de ce qui lui arrive (malgré qu'elle me semble plutôt réputée pour son communautarisme)?
Contrairement aux politicards, j'aurait du mal à trouver des responsables précis ou des aléas clairement identifiés...tellement c'est un vrai bordel.
Ceci-dit, face à la complexité sociale, taper sur l'Islam est d'une facilité déconcertante, il suffit d’ouvrir le Coran et encore plus les écrits formant la Sunna pour y voir écrit des absurdités pour nous, humains du 21eme siècle.
Je suis aussi d'accord avec ce qu'il dit. Mais c'est dommage qu'il ne parle que de ça...
Je pense aussi que l'attrait (notamment des ado et jeunes adultes) pour la religion, c'est aussi le fait que, parfois, internet embobine nos jeunes plus qu'avant, jeunes qui se sentent moins heureux de l'avenir dans des pays ou l'on pensait l’évolution techniques et sociale incapable de nous laisser au chômage et capable de mettre à plat les disparités sociales et identitaire. Même si, en réalité, ce n'est pas tout à fait un échec (voir même, ce n'est PAS un échec), bha c'est pas aussi glorieux qu'on l'avait fantasmé.
Ces jeunes qui croyait aux valeurs d'une Europe aussi naïve qu'eux, et qui n'a en réalité de cesse d'intervenir militairement partout dans le monde (à tort ou à raison, la n'est pas le débat). C'est naïf, mais rationaliser "en paix et avec du recul" les valeurs dans des situations pareilles n'est pas évident pour tout le monde j’imagine.
Je ne pense pas qu'un monde sans religion serait un monde meilleurs, il y à tellement d'idéologies de disponible sur le marché intellectuel que les pommés, les souffrants, les fous, les haineux ou les "je casserait bien des dents car je me fait chier, et avec conviction en plus !" trouverons tjr leurs compte. Même des athées peuvent transformer une nation entière en véritable machine à tuer...pour dire...
Mais c'est pas pire qu'avant... La, j’imagine, c'est l'Islam qui est disponible rapidement pour les "malheureux" qui se sentent mal (ou pas d'ailleurs) sur cette Terre ou qui cherchent un sens à leurs vie, et avec un ennemis c'est encore mieux...
Parce-que l'Islam communique, de façon moderne, et est de plus en plus politique.
Et le pire, c'est qu'en voulant combattre l'Islam, on va pousser des "mauvais" Musulmans, à vouloir s'engager pour la défense de leurs croyances...
Pour gagner le combat, il va falloir faire autre chose que du marketing politique ou du Muslim-bashing et arrêter dans l'autre camp d'utilisé l'Islam comme une garantit électorale en leurs faisant les yeux doux. Bref, remettre l'Islam à sa place. Cad une croyance de 1400 ans qui n'a de place que dans le salon et la tète de ceux qui la pratique. Mais comment faire pour, dans un pays qui accepte tout le monde, intégrer une religion qui à tant de mal à se réformer dans ce pays (malgré que, bcp de Musulmans se battent pour des réformes de leurs religion) ?
Ne pas "importer" de Musulmans ? Ok...mais c'es trop tard. C'est juste trop tard. Et puis bcp d'entre eux s'en contrent tapent de tout ça et veulent juste vivre tranquillement, pourquoi leurs faire porter le fardeaux de ceux qui n'assument pas les valeurs laïques du pays qu'ils habitent ?
Pour y arriver (a faire en sorte que l'Islam sorte de la lumière politique et sociale en Europe), cependant, je n'ai aucune solution. Je n'ai aucune idée de comment on pourrait faire cela. Du moins pas sans gravement bafouer les droits des citoyens, et ces méthodes n'aurait surement pas un impact positif (suffit de voir le retour de la religiosité en ex-URSS pour se rendre compte que ce genre de manœuvre fonctionne souvent à l'opposé de ce qu'on cherche).