Note que j'ai parlé d'états modifiés de conscience, et non altérés... Il me semble bien plus piètre de croire en un dieu que personne n'a jamais vu ni entendu, du moins de nos jours, évitons de retomber dans des écrits humains très anciens faits pour des humains... Si je te dis que l'animal insecte et mammifère à poids roses existe, car je l'ai vu, mais que personne ne jamais vu ni photographié, ni trouvé son squelette, ou son fossile, tu douteras, comme tout le monde, et ce sera complètement légitime. On sais que le trilobite existe car on a trouvé des fossiles. De Dieu, niet, jamais, never ever.Aggée a écrit : Bien piètre me paraissent vos explications par rapport a un sujet que manifestement peu de personnes sceptiques semblent maîtriser réellement,le sujet est d’ailleurs passionnant,si votre conscience peut être altérée, qui vous dit qu’elle est normale au moment ou vous me lisez ?
Aggée a écrit : ↑
22 mai 2018, 02:38
Une multitude de croyants de ma communauté et moi-même ne sommes nullement psychotiques et pourtant nous avons expérimenté ce phénomène de manière identique, parfois seul ; parfois en groupe.LePsychoSophe :
Le cerveau sait créer des illusions sans que l'on soit "psychotique". Nous avons tous une dose de psychose dans notre cerveau dans la mesure où nous pouvons vivre des expériences fugaces que l'on pourrait ranger si on force bien dans le vocable "psychotique".
Non, c'est que le cerveau a des "pouvoirs" extraordinaires. Sans perdre de vue que l'ultime but est toujours la survie, chez l'homme comme chez les animaux, non seulement la sienne mais celle de sa progéniture (pour la reproduction de l'espèce mais aussi parce que l'ocytocine crée des liens indéfectibles, d'ailleurs l'ocytocine n'existe-t-elle pas pour la conservation de l'espèce?., Donc nul besoin d'etre psychotique pour expérimenter, volontairement ou non, ces états de conscience modifiée. Mais meme la psychose est, je pense, une forme (lorsqu'elle n'est pas fonctionnelle c'est à dire une anomalie physiologique), de protection.A Raphael :
Aggée : Soit, passons sur l’appellation du phénomène, mais comment expliquez-vous l’utilité de son existence, au-delà de la caricature qui constituerait à affirmer que la fonction crée l’organe, pourquoi depuis la nuit des temps les hommes ont accès à ces voies sensorielles sommes toutes assez banales pour qui veut les explorer si ce n’est parce que précisément elles les relient à une présence, énergie universelle que vous pouvez nommer comme bon vous semble ?
Le désir de protection est universel, pour soi et pour ses proches. La croyance en dieu ou autres croyances peut donc etre vue comme une protection. C'est un processus supplémentaire parmi mille autres qui permet de supporter les difficultés, et par là, de se pérenniser, éviter de souffrir, de mourir.
Dans l'état actuel de notre évolution, qui me semble déjà extremement avancée (voir de quoi nous sommes capables en technologie, et capables de supporter (manque de nourriture, privations et traumas multiples etc) il n'est pas étonnant que notre cerveau soit capable de produire tous ces effets pour la survie, c'est d'ailleurs précisémment pour cela que nous sommes encore sur terre, et pour longtemps (sauf explosion planétaire).