Denis a écrit : 05 juin 2018, 04:07 Tu dis :Sans raison? Vraiment?Exaptator a écrit : 05 juin 2018, 00:09Quand tu dis : "(a => b) et (b => a) sont fausses", tu le dis sans raison (...)Denis a écrit : 04 juin 2018, 22:30 On lance un sou et un dé. Considérons les deux propositions suivantes :
a : le sou donne face,
b : le dé donne "6".
Clairement, les deux propositions "a=>b" et "b=>a" sont fausses.
Oui. Tu ne le démontres pas et ce que tu énonces là contient une contradiction interne, qui est celle correspondant à la négation de la tautologie dont on parle ce qui revient à affirmer :
¬(a => b) ∧ ¬(b => a) => ⊥ (⊥ :inconditionnellement faux).
En effet :
_____________¬ (a => b) ∧ ¬ (b => a)_____________ => ⊥
_____________0_1_1_1_ 0_0_1_1_ 1______________
_____________1_1_0_0_ 0_0_0_1_ 1______________
_____________0_0_1_1_ 0_1_1_0_ 0______________
_____________0_0_1_0_ 0_0_0_1_ 0______________
C'est donc bien qu'il y a un problème dans ta formulation.
Ce que j'essaye de mettre en évidence ce sont des problèmes de formulation.Denis a écrit : 05 juin 2018, 04:07 Tu dis aussi :Misère! On est rendus bien creux.pourquoi le sous qui donne face ne serait-il pas équivalent en soi au dé qui donne six ?
J'espère que tu ne considères pas qu'une bouche d'égout et une boîte aux lettres sont équivalents (en soi ou autrement). Si c'est le cas, je ne te demanderai jamais de me rendre le service d'aller poster mon courrier.
Denis
Quand on respecte la logique et une formulation irréprochable, on se rend vite compte que ce qui nous paraît évident et croyons facilement comprendre, ne l'est pas autant que l'on pourrait le croire. Or, si la logique est implacable et si quand on les formulent nos vérités ne tiennent pas, c'est que ce que notre manière naturelle de parvenir aux conclusions est biaisées.
"Le sou donne face" et "le dé donne 6" peuvent et se comprendre de plusieurs manières, or tu n'exprimes pas ce que tu entends par a et b en les formulant ainsi. Autrement dit : tu ne formules pas le sens exact dans lequel tu utilises ces propositions.
----------> Le problème vient de là.
.