LDM a écrit :Non. Il s'agit de comprendre le concept, pas de décortiquer cette expression.
Et pourquoi pas les deux ?
Définition : Le libre arbitre est le type de contrôle des actions qui est une condition nécessaire de la responsabilité morale.
Et, cette définition est d'ordre éthique, on essaye justement d’éviter ça.
d'auto détermination et d'auto formation et de certains événements cérébraux indéterminés permettant de concevoir des possibilités alternatives.
Cette définition me convient pas mal ! Il manque juste le fait que l'auto-détermination ne peut être que relative.
Pour des raisons déjà invoquées. Je la trouve bien, mais incomplète.
Il y à aussi un autre truc :
C'est quoi des "événements cérébraux indéterminés" ? Ceci mériterait d’être définit, clairement.
On est loin de tes définitions/interprétations non?
Oui et non, c'est même par la que j'essaye de faire tendre Etienne en fait, d’ailleurs, cette définition
ne contient plus le mot "liberté", ni "volonté"...on ne retrouve plus ces termes dedans...car ils posent problème et ont eux même trop de définitions possibles (d'on la plus part son absolutistes !).
Après : Peut t'on vraiment encore parler de Libre Arbitre quand on parle d'une auto-détermination et de "certains" événements cérébraux ?
Qui est obligatoirement une auto-détermination relative, vue que le cerveau est soumis à divers facteurs inconscients...
Amha, ca relativise l’intérêt d'utiliser le LA, une déf pareille, et tien plus du fait qu'on cherche à sauver le terme... Mais d'un coté, ça peut le sauver aussi, le concept. Je l'admet.
Perso, plutôt que dire "l'humain se comporte apparemment comme ayant un libre arbitre". Je dirait plutôt "l'humain se comporte apparemment comme ayant une relative conscience auto-déterminée"...en plus grande harmonie avec cette dernière définition...
Ceci n'entrant pas en contradiction avec le fait que :
- le cerveaux n'est pas libre de par sa volonté ...dans une lecture stricte de la définition première de "libre", qui n'a pas de nuance relative,
à moins d'ajouter un adjectif qualificatif à "libre"... (comme par exemple "relativement libre").
- Mais est relativement libre et est soumis à des tas d'influences d'on il n'a pas conscience et d'on la volonté ne peut donc pas intégrer...
Le seul truc sauvant la notion de liberté (je suis cool, j'aurait pu ne pas le mettre.
Mais pourquoi pas ?
Si le déterminisme peut changer sa def, le LA aussi. Il devient juste un truc retro-causale, auto-déterminant (comme je le dit depuis 2 pages).
Cela permet de ne pas entrer en contradiction avec les def de "libre" et de "volonté seule"...Qui sont mis sur le banc (je dirait même, exécutées).
Du coup, on invente une nouvelle façon de débattre. Le "definition-picking"...
Qui consiste à tout faire pour faire coller des définitions glanées ici et la, à sa vision d'un concept...
J'avoue m’être pris au jeux

Parce-que la, ce jeu absurde m'a enfin mené vers quelque chose.
Cad à dire autre chose que le simple LA. Mais bien une déf qui ne parle même pas de liberté, mais d'auto-causalité. Même si la déf me parait criticable (le problème est que l'ouvrage est payant, donc ca se trouve ya des précision dedans ?)