L'esprit du cerveau, l'immatériel
- 25 décembre
Re: L'esprit du cerveau, l'immatériel
Pour revenir au cerveau, je ne demande si notre cerveau intestinal communique de façon immatérielle avec notre cerveau cervical. Si oui de quoi parlent ils?
Merci de votre réponse intelligente
Il n'existe pas de cerveau intestinal. Ce n'est pas parce qu'il y a des neurones dans notre intestin (et ailleurs aussi, ceci dit) que ça en fait un cerveau.
Et pour ce qui est de la communication au sein d'un individu, le matériel fait très bien son travail pour qu'on ait pas à délirer sur quoique ce soit d'autres.

Et pour ce qui est de la communication au sein d'un individu, le matériel fait très bien son travail pour qu'on ait pas à délirer sur quoique ce soit d'autres.
Si votre cerveau est placé dans votre cou cela explique bien des choses.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul
- LoutredeMer

"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
- Cartaphilus
- Modérateur
La minute de Maître Capelo.
Salut à tous.
Et l'on retiendra, comme épithète propre au cervelet, le terme cérébelleux.
L'on rappelle avec insistance que cervical est l'adjectif qui se rapporte au cou ; concernant le cerveau, le qualificatif relatif à cet organe est cérébral.25 décembre a écrit : 26 avr. 2018, 04:53 Pour revenir au cerveau, je ne demande si notre cerveau intestinal communique de façon immatérielle avec notre cerveau cervical.
Et l'on retiendra, comme épithète propre au cervelet, le terme cérébelleux.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
- LoutredeMer
Re: La minute de Maître Capelo.
Merci pour ces précisions, Maître CapelophilusCartaphilus a écrit : 26 avr. 2018, 10:36 L'on rappelle avec insistance que cervical est l'adjectif qui se rapporte au cou ; concernant le cerveau, le qualificatif relatif à cet organe est cérébral.
Et l'on retiendra, comme épithète propre au cervelet, le terme cérebelleux.

Je repasserai...
Une croyance c'est une affirmation que l'on tient pour vraie mais qui peut être fausse. Pas besoin de bosser la logique ou de pratiquer la méthode scientifique pour croire.
Je peux t'amener mes chemises?
- Kant Locke
Comment ça coute le repassage ? 

Comment puis-je être libre ? Libre de quoi ?
- LoutredeMer
Le sujet est intéressant, traitons le de manière intéressante avec l'intérêt qu'il mérite.

Une croyance c'est une affirmation que l'on tient pour vraie mais qui peut être fausse. Pas besoin de bosser la logique ou de pratiquer la méthode scientifique pour croire.
- 25 décembre
Merci à toi et Untigab d'avoir corrigé mon cervical en cérébral.#205 par Cartaphilus » 26 avr. 2018, 04:36
Salut à tous.L'on rappelle avec insistance que cervical est l'adjectif qui se rapporte au cou ; concernant le cerveau, le qualificatif relatif à cet organe est cérébral25 décembre a écrit : ↑
25 avr. 2018, 22:53
Pour revenir au cerveau, je ne demande si notre cerveau intestinal communique de façon immatérielle avec notre cerveau cervical.
Quelques uns ont cependant compris que je parlais du cerveau inclus dans notre boîte crânienne.
Les intestins regroupent le plus grand nombre de neurones du corps humain après le cerveau. Qu'est ce qui distingue le fonctionnement des neurones du cerveau du fonctionnement des neurones des intestins. Pourquoi avec un cerveau pouvons nous penser et pourquoi ce n'est pas possible avec l'intestin.#202 par Cadenas » 25 avr. 2018, 23:14
Il n'existe pas de cerveau intestinal. Ce n'est pas parce qu'il y a des neurones dans notre intestin (et ailleurs aussi, ceci dit) que ça en fait un cerveau.
Bonsoir 25D.25 décembre a écrit : 01 mai 2018, 03:54
Les intestins regroupent le plus grand nombre de neurones du corps humain après le cerveau. Qu'est ce qui distingue le fonctionnement des neurones du cerveau du fonctionnement des neurones des intestins. Pourquoi avec un cerveau pouvons nous penser et pourquoi ce n'est pas possible avec l'intestin.
Parce que ce n'est pas qu'une question de fonctionnement des neurones :
Cerveau : environ 100 milliards de neurones :
http://ifcsiens.e-monsite.com/medias/fi ... erveux.pdf
Intestins : environ 200 millions de neurones, qui contrôlent les fonctions sensitives, motrices et sécrétoires du tube digestif :
http://www.jle.com/en/revues/hpg/e-docs ... ?tab=texte
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier.
Lors d'une discussion récente avec un ami, il est arrivé à la même confusion : neurone = pensée (ou intelligence/conscience). En fait un neurone est juste une cellule qui peut recevoir un signal et en retransmettre un autre. Dans ce sens l'interrupteur qui permet d'allumer la lumière quand on ouvre la porte du frigo correspond à cette définition (dans ce cas réception d'un signal mécanique et transmission d'un signal électrique). Ça n'en fait pas un élément intelligent.25 décembre a écrit : 01 mai 2018, 03:54 Les intestins regroupent le plus grand nombre de neurones du corps humain après le cerveau. Qu'est ce qui distingue le fonctionnement des neurones du cerveau du fonctionnement des neurones des intestins. Pourquoi avec un cerveau pouvons nous penser et pourquoi ce n'est pas possible avec l'intestin.
Si on compare à un ordinateur, on s'aperçoit que plus le nombre d’éléments est important, plus les capacités de traitement sont importantes. Pourtant, malgré les progrès conséquents de l'informatique, on est encore très loin de l’intelligence artificielle ou d'un cerveau électronique. Le système nerveux des intestins correspondrait à un automate industriel : bien loin de toute trace de pensée ou d'intelligence. Même les systèmes les plus puissants actuels en sont loin.
Inso
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
- 25 décembre
Les neuronnes du cerveau transportent l'information à quoi qui nous permettrait de penser.#214 par Inso » 03 mai 2018, 13:22Lors d'une discussion récente avec un ami, il est arrivé à la même confusion : neurone = pensée (ou intelligence/conscience). En fait un neurone est juste une cellule qui peut recevoir un signal et en retransmettre un autre. Dans ce sens l'interrupteur qui permet d'allumer la lumière quand on ouvre la porte du frigo correspond à cette définition (dans ce cas réception d'un signal mécanique et transmission d'un signal électrique). Ça n'en fait pas un élément intelligent.25 décembre a écrit : ↑
30 avr. 2018, 21:54
Les intestins regroupent le plus grand nombre de neurones du corps humain après le cerveau. Qu'est ce qui distingue le fonctionnement des neurones du cerveau du fonctionnement des neurones des intestins. Pourquoi avec un cerveau pouvons nous penser et pourquoi ce n'est pas possible avec l'intestin.
Entre eux, vous pensez à quoi ?25 décembre a écrit : 27 juin 2018, 04:56 Les neuronnes du cerveau transportent l'information à quoi qui nous permettrait de penser.
Inso
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
Les neuronnes ne suffisent pas à penser de toute facon.
Et puis de toute facon, la pensée n’est pas influencée que par le cerveaux.
Une personne peut être influencée par les interactions des neuronnes du systeme digestif.
Il est loin le mythe de la pensée uniquement influencée par le cerveau.
Quand on sais que le corps est une machine à chimie. Et que le cerveau n’est pas indépendant du corps.
Le cerveaux est influencée, dans sa pensée.
Mais il reste le siege de la pensée.
Parceque c’est pas les meme fonctions qui y sont traitées (qui elle sont independantes) que dans le systemes digestif.
Tout « simplement ».
Et puis de toute facon, la pensée n’est pas influencée que par le cerveaux.
Une personne peut être influencée par les interactions des neuronnes du systeme digestif.
Il est loin le mythe de la pensée uniquement influencée par le cerveau.
Quand on sais que le corps est une machine à chimie. Et que le cerveau n’est pas indépendant du corps.
Le cerveaux est influencée, dans sa pensée.
Mais il reste le siege de la pensée.
Parceque c’est pas les meme fonctions qui y sont traitées (qui elle sont independantes) que dans le systemes digestif.
Tout « simplement ».
- 25 décembre
Le câblage électrique transporte le courant au moteur pour le faire fonctionner.#216
par Inso » 01 juil. 2018, 05:47Entre eux, vous pensez à quoi ?25 décembre a écrit : ↑
26 juin 2018, 22:56
Les neuronnes du cerveau transportent l'information à quoi qui nous permettrait de penser.
Si les neurones ne sont pas le siège de la pensée et qu'ils transportent seulement l'information, où est le siège de la pensée.
La grande quantité de neurones de l'intestin ont ils une pensée, est-elle indépendante de celle du cerveau, si non comment le cerveau tient il compte de l'information contenue dans ces neurones et comment le cerveau peut il influencer les prises de décisions des neurones de l'intestin.
- Wooden Ali
C'est celle dont tu nous abreuves à longueurs de posts, non ? Je ne vois vraiment pas d'où ailleurs elle pourrait venir.Naissance du Sauveur a écrit :La grande quantité de neurones de l'intestin ont ils une pensée,
Des spéculations pompeusement assenées, essentiellement basées sur l'ignorance, ça fatigue à la longue ! Tu es vraiment l'as des as quand il s'agit de faire piétiner une discussion.
En fait, la meilleure façon que tu aurais d'optimiser ton apport, ce serait ne rien dire.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Probablement pas, car ils n'ont pas les mêmes fonctions que ceux du cerveaux. Ce qui n'empêche pas l’activité de l'intestin d'avoir une influence sur la pensée à travers la communication de neurotransmetteur (passant dans le sang).25D a écrit :La grande quantité de neurones de l'intestin ont ils une pensée
Mais d'une certaines façon, ils participent à l’émergence de la pensée au moins en l'influencant.
Donc ils n'ont pas de pensées, ils participent à la pensée, qui est un phénomène émergeant du corps entier est d'on le "siège" est logiquement dans le cerveaux car c'est la que les fonctions cognitives, des fonctions sensitives, du langage, de la mémoire, de la mémoire spatiale, et bien d'autres, sont réalisés.
En tout cas, c'est ce que j'ai compris.
Dommage que JF ne soit plus si actif sur le forum, il aurait surement expliqué ça bien mieux et sans risque de bourde.
- LoutredeMer
Le système nerveux entérique s'occupe de la gestion de la motricité et des sécrétions du système digestif. Il comporterait 500 millions de neurones, soit 200 fois moins que le cerveau.25 décembre a écrit : 03 juil. 2018, 05:42 La grande quantité de neurones de l'intestin ont ils une pensée, est-elle indépendante de celle du cerveau, si non comment le cerveau tient il compte de l'information contenue dans ces neurones et comment le cerveau peut il influencer les prises de décisions des neurones de l'intestin.
Il s'occupe de la digestion, ce qui dispense notre cerveau de le faire, qui passerait tout son temps à cela...
Il est en interaction avec le système nerveux autonome qui est responsable des fonctions non soumises au contrôle volontaire et le système entérique fonctionne de façon indépendante des autres centres nerveux. Il y a donc peu de chance que notre pensée vienne des intestins ou que ce système pense...
il serait selon certains le cerveau original puisque les organismes primitifs pluricellulaires n'avaient pas de système nerveux encéphalique mais un tube digestif innervé. Donc pas de pensée non plus...
Par contre,
- il comporte le plexus d'Isawa dont le rôle est inconnu.
- "Plus de 90 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion des émotions produite par le système nerveux entérique réside dans l'intestin ainsi qu'environ 50 % de la dopamine."
Ha ca, c'est vraiment cool comme idée.LDM a écrit :il serait selon certains le cerveau original puisque les organismes primitifs pluricellulaires n'avaient pas de système nerveux encéphalique mais un tube digestif innervé. Donc pas de pensée non plus...
Et Darwin fut !

- 25 décembre
Si parler de l'intestin te fait chier, ne vient pas nous en parler. Parles nous de l'esprit immatériel du cerveau.#219
par Wooden Ali » 03 juil. 2018, 01:3525/12
La grande quantité de neurones de l'intestin ont ils une pensée,
C'est celle dont tu nous abreuves à longueurs de posts, non ? Je ne vois vraiment pas d'où ailleurs elle pourrait venir.
Des spéculations pompeusement assenées, essentiellement basées sur l'ignorance, ça fatigue à la longue ! Tu es vraiment l'as des as quand il s'agit de faire piétiner une discussion.
- 25 décembre
Merci Nicolas78 et LoutredeMer. C'est en posant des questions que l'on obtient des réponses et les vôtres sont sensées.
Bien que logique, cette réponse n'est pas évidente, il est bon de nous le rappeler.
LoutredeMer, est-ce que tout ce qui est vivant possède des neuronnes ou bien ce n'est que le monde animal qui en est pourvu.
Donc ils n'ont pas de pensées, ils participent à la pensée, qui est un phénomène émergeant du corps entier
Bien que logique, cette réponse n'est pas évidente, il est bon de nous le rappeler.
LoutredeMer, est-ce que tout ce qui est vivant possède des neuronnes ou bien ce n'est que le monde animal qui en est pourvu.
C'est vrai que c'est pas évident ni forcement instinctif.
Ça l'est pour nous dans un contexte de savoir et de connaissances "populaires" qui identifie le cerveau à un organe de l'intelligence et de la personnalité. Mais je peut concevoir qu'a une époque, la pensée n’était pas nécessairement facile à localiser "instinctivement".
Même si j’imagine que nos étonnants amis Grec y avait déjà pensée (?)
Mais bon, ça reste de nos jours compliqué de parlé de localisation dans le sens stricte du terme. Vue que presque toutes les parties du cerveau participent à l’émergence de la pensée selon certaines fonctions, et tout un tas de fonctionnement du corps l'influence.
Ça l'est pour nous dans un contexte de savoir et de connaissances "populaires" qui identifie le cerveau à un organe de l'intelligence et de la personnalité. Mais je peut concevoir qu'a une époque, la pensée n’était pas nécessairement facile à localiser "instinctivement".
Même si j’imagine que nos étonnants amis Grec y avait déjà pensée (?)
Mais bon, ça reste de nos jours compliqué de parlé de localisation dans le sens stricte du terme. Vue que presque toutes les parties du cerveau participent à l’émergence de la pensée selon certaines fonctions, et tout un tas de fonctionnement du corps l'influence.