Invité a écrit :Qu'est-ce qui serait comparable au minage dans les autres systèmes d'investissement ?
Des serveurs de calculs sur des centaines de mètres à la ronde qui font transiter les échanges boursier classiques. Des câbles réseaux sur des kilomètres. Des centres de base de données.
Sur le fait qu'un investissement se pose sur un projet, et qu'un projet est rarement une simple idée, et que même si c'est une idée, il lui faut un moyen de se répendre (le web par exemple)...Bref.
Puis ça dépend dans quoi tu investit. Si tu investit sur de la production de voiture (chez Ford par exemple), tu participe à la pollution, et tu peut enrichir les premiers arrivants, qui sont arrivé sur le marché avant toi...non ?
En quoi la bourse, les investissements, bref...le monde de la finance (sans bitcoin) serait moins une pyramides de Ponzi que la finance avec le Bitcoin ?
Le minage ne sert qu'à créer artificiellement de la rareté sous le prétexte (pas faux) de sécuriser le système.
Il est vrai que pour le moment, le cryptocash sert surtout à : spéculer...il n'y à donc que peu de valeurs-ajoutées...c'est donc du vent qui pollue (des pets quoi).
Mais le bitcoin cherche déjà des applications pratiques. Si elles fonctionnent, elles seront des alternatives concurrentes aux banques.
D'ailleurs, les banques s'organisent déjà... soit elles s'opposent à la crypto, soit elles se lancent dans la crypto...
Sans ce gaspillage d'énergie par le minage le Bitcoin serait beaucoup moins critiquable.
Si, car il se pose sur un principe d'enrichissement personnel (souvent addictif si il est pratiqué en "hardtrading", donc même sans le moindre minage) qui ne participe pas à une valeur ajouté et à la création d'emplois (comme un projet d'entreprise).
Mais ça pourrait venir. Dans ce cas, le bitcoin pourrait devenir une valeur stable, et sont systeme deviendra un concurrent décentralisé et sans régulations par rapport aux banques classiques. Ce qui ne veut pas dire que c'est bien.
sous le prétexte (pas faux) de sécuriser le système.
C'est discutable, on sais pas trop ce que ca donnera... les problèmes de sécurité concerne actuellement les vol de données de clients sur les plateformes d’échanges (avec des techniques classiques utilisant des failles de sécurité ou du fishing). Mais la blockchain propose vraiment une technologie intéressante dans la sécurité des transferts eux-même (et ici je ne parle pas de l’anonymat des utilisateurs). Pour le moment.
Science Étonnante l'explique asses clairement, enfin je trouve :
https://www.youtube.com/watch?v=du34gPopY5Y
https://sciencetonnante.wordpress.com/2 ... lockchain/