Oui et non, le monde quantique ne repose pas [que] sur ce principe causale, justement parce-que le principe d'incertitude (ou d'indéterminisme) est un énoncé centrale de cette physique.Jean7 a écrit :Pour le coup, celle-là, c'est bien toute la physique qui tient dessus.
Je ne sais pas. Ça dépend si on fait une mesure ou non. L'Indéterminisme est fondamentale en PQ, à partir du moment ou on fait une mesure.Mais l'indétermination est-elle incompatible avec la causalité ?
En fait, tout ce qu'on sais, c'est que si il y à déterminisme, il est impossible de le savoir. Puisqu'il faut observer. Et que fondamentalement, observer rend compte de l’indéterminisme de cette physique.
Le débat fait rage en PQ, et n'a pas fini de faire rage...
Imaginon que le LA soit une illusion de la conscience.C'est vrais que pour le LA, tout ça n'a pas grande importance...
Il faut avoir le sens de la mesure.
Ça n’empêche que cette conscience (de sois) existe. Et donc, juridiquement, il n'y aucune raison de penser qu'une personne n'est pas responsable.
Même si ontologiquement elle peut l’être...bha, elle à conscience quand même de ces actes...
Et on ne peut donc ignorer les dits actes, même si on venait à savoir qu'il sont totalement déterministes. Pourquoi ?
A mes yeux : parce-que la justice elle-même EST un déterminant...et si elle ne l'est pas (ou qu'elle l'est simplement relativement), alors elle demeure relativement juste... (rationalisation ici...car au fond, on ne peut pas vivre en société sans aucun systeme morale [même harcore], même si on le voulait).
Si la conscience est illusion, alors autant ne pas avoir de systeme morale.
Hors, pour vivre en société, il faut des systèmes moraux (en fait, c'est pas qu'il faut, ça s'impose tout seul).
L'humain est condamné à vivre dans la croyance et/ou l’ignorance.
Je crois