Dany a écrit :Je pense qu'elles peuvent s'assimiler à des actes : la moindre pensée que nous avons est unique et introduit elle aussi un train de déterminants dans la masse de nos déterminants antérieurs. Et c'est cette masse, enrichie de ses nouveaux déterminants, qui va déterminer la prochaine pensée au sein de notre monologue intérieur incessant.
Je plusois cela !
Et va chercher toute la toile causale qui nous mène à cela...et va le prouver, vue que tout cela se passe dans un monde subjectif
Et pourtant, ça se tien bien.
Mais du coup, tu introduit ici un systeme partiellement (relativement) auto-causale de la pensée. Et Loutre avait trouvé un article qui rendait le "LA" (en réalité redéfini par une notion de liberté expliqué par un effet auto-causale, donc c'est bien une RE-définition du LA) compatible avec cette notion, et c’était plutôt convaincant *
(après, pour faire dans le coté chieur que je suis, je pense pas que chaque pensée soit unique...consciemment je peut par exemple décider de penser deux fois de suite "putain, j'ai la dalle ce midi"...mais même + ou - inconsciemment ça arrive surement plus qu'on ne le pense)
* Ce qui prouve que ce sujet est plus que mous, il est liquide