Je suis aussi athée.Kant Locke a écrit : 16 juil. 2018, 22:00Je suis athée et j'aimerais clarifier une chose avec toi, je pense que tu es croyant, mais, j'en suis pas sur,
Mais j'ai été catholique, pratiquant et croyant.
Ça m'a passé à l'adolescence.
Je n'en fait pas mystère et n'en tire ni honte ni fierté.
J'ai la chance, je trouve, de me rappeler des mes années de foi.
Et ce forum m'a au moins appris à écrire la phrase suivante : "j'ai une certaine conscience du fait qu'elles m'ont probablement déterminé plus et différemment de ce que je ne suis capable de le savoir".
Mais pour revenir à la question du libre arbitre, très sincèrement, c'est un problème que j'ai découvert sur ce forum.
Je n'en avait aucune idée consciente préconçue. Soit je dormais soit ce n'est pas un sujet très développé dans les sermons (et pourtant j'en ai entendu !). Je me demande même si ce n'est pas un sujet plutôt évité.
Un genre de joker dans la manche du curé le jour où il veut écarter l'idée de de la prédestination.
De mémoire, ce qui était utilisé contre l'idée "regarde toutes les saloperies que font les fils de ton Dieu" n'était pas la liberté des gens vis-à-vis de Dieu (LA se St Augustin si j'ai bien suivit) mais l'incapacité de l'homme à comprendre les plans divins. Réponse plutôt déterministe à mon avis.
Bref, c'est uniquement parce que je ne peux pas et ne veut pas contester l'idée que mon histoire m'influence que j’accepte à priori l'idée que mon LA ressemble au LA catho. Mais j'avoue que c'est un peu compliqué comme exercice parce que le LA n'était pas formellement présent dans la part chrétienne de mon éducation. C'est une acceptation raisonnable, pas une intime conviction.
Je croyais mon déterminant libertaire plutôt tiré de la devise française que je persiste à trouver bonne et à laquelle j'adhère.
Ha, autre chose.
Athée donc.
ET
Fondamentalement respectueux envers tous les croyants.
Je veux dire en tant que personnes.
ET admiratifs envers ceux qui tentent l'exploit de s'astreindre à ne rien croire (Utopique moi-même j'ai tendance à admirer les utopiques).
Bon, j'ai bien raconté ma vie, mais pas répondu clairement à la partie utile de ta question :
NON.Kant Locke a écrit : 16 juil. 2018, 22:00quand tu parles du libre arbitre, est-ce que tu entends qu'il y a un esprit autre qui aide cette liberté ?
Aucunement. Définitivement non.
Et je n'ai jamais eu ce genre de croyance au point que je doute qu'elle ait sa place en religion catho.
Que Dieu ait envoyé le "Saint-Esprit", ça, ok, c'était dans le package et suffisamment dur à gober (ne pense pas qu'en tant que croyant on avale tout). Mais cette espèce d'agent secret qui aide à faire n'importe quoi. Non. Même pas souvenir de quoi que ce soit qui y ressemble.
Je parle d'un libre arbitre qui n'enfreint en rien le principe de causalité.
Autre truc appris ici : je suis un compatibiliste.
(merci de ne pas couper le dernier mot même pour ceux qui y pensent très fort).