jean7 a écrit :Mais, on sait pourtant de manière certaine que le conscient détermine (pas entièrement), l'individu ex : une personne qui apprend consciemment à compter devient une personne qui sait compter.
Justement, on en est moins certain. Ou plutôt il semblerait, pour certains chercheurs, que la conscience soit à redéfinir. Et si un jour la conscience bascule du côté de l'inconscient (et devient un cas particulier de l'inconscient), cette objection là tombe.
Bon, c'est spéculatif, mais c'est le cœur du problème.
jean7 a écrit :On sait aussi que la génétique détermine (pas entièrement) l'individu.
On sait aussi que l'environnement sociale détermine (pas entièrement) l'individu.
Pour s'exprimer lors d'une prise de décision, les déterminants génétiques impriment leur empreinte par l'accès à l'inconscient et le conscient. Par exemple, quelqu'un qui a une jambe plus courte que l'autre s'adaptera en modifiant au mieux sa posture, inconsciemment et consciemment. Et c'est la même chose pour une décision ou une réaction du corps, prise en fonction de l'environnement.
S'il n'y a plus de conscient, l'inconscient est le seul par lequel tous ces déterminants vont s'exprimer. Par conséquent, il déterminera au final entièrement l'individu lors d'une prise de décision. Et par conséquent aussi, il n'y aura plus de libre arbitre.
jean7 a écrit :Dès lors, comment peux tu ne pas savoir s'il est possible ou pas que l'inconscient détermine entièrement l'individu ???

Déjà, c'est une étrange question : alors comme ça, je dois absolument savoir s'il est possible ou pas que l'inconscient détermine entièrement l'individu ?
On sent comme une angoisse chez toi. Je vais te rassurer tout de suite (et je l'ai déjà fait, d'ailleurs), les neurosciences en sont à leur début, on ne risque pas de voir les conclusions de tout ça.
Je ne vais pas continuer plus loin là dessus, parce qu'en lisant (notamment)
l'article de wiki sur les neuroscience, on s'aperçoit qu'elles vont se heurter à de farouches adversaires qui n'hésitent déjà pas à taxer JP Changeux ou Daniel Denett (cités par Alessandro) de réductionnisme, de scientisme, de biologisme
(j'en passe probablement) et de les traiter de suppôts du transhumanisme tout en secouant le spectre de l'eugénisme
(tout ça).
Je prévois du rififi pour l'avenir. Mais bon, ça restera probablement des problèmes mineurs face au reste, je suppose. Donc, comme je ne compte pas spéculer jusque là...