Exaptator a écrit :La question sous-jacente intéressante qu'il convient de se poser est la suivante : des engins volants de technologie E.T. sont-il envisageables scientifiquement, oui ou non ? Autrement formulée : les OVNI tels que décrits dans de nombreux témoignages de personnes crédibles sont-il possibles, oui ou non ?
Oui, mais ... Démontrer une impossibilité est une tâche bien hasardeuse. Que vaut une impossibilité "démontrée" en 1950, en 2020, en 2100 ... ? Cela restera une impossibilité par nature temporaire et donc sujette à contestation rhétorique.
Pour les partisans de l'existence de visites extraterrestres, tous les problèmes objectables aux voyages intersidéraux lointains (ils sont si nombreux qu'on a peine à les lister) ont été résolus grâce à une Science infiniment plus avancée que la nôtre. Pour eux, une impossibilité décrétée par la Science terrestre d'aujourd'hui n'a que très peu de poids (s'il en a un !)
D'un autre côté, les partisans (pas à une contradiction près) se laissent aller à montrer la possibilité de ces voyages en enchaînant des "si" qui rapproche dangereusement leur cause d'une œuvre de Science-Fiction.
On peut objecter au phénomène OVNI de bien des façons (historiques, sociologiques, psychologiques, technologiques, scientifiques ...). Je ne suis pas sûr que ton approche soit la plus efficace.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu