Les animaux (qu'on ne mange pas)

Ici, on discute de sujets variés...
ScareDe2

Les animaux (qu'on ne mange pas)

Message par ScareDe2 » 31 mars 2006, 14:35

édité
Dernière modification par ScareDe2 le 18 juin 2007, 07:58, modifié 1 fois.

Florence

Message par Florence » 31 mars 2006, 14:47

que vous devriez cesser de fouetter un cheval mort ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Mikaël

Message par Mikaël » 31 mars 2006, 15:03

Capacités extra-sensorielles ou capacités sensorielles extras ? :) Il est possible (si le fait est avéré) que les chiens aient juste une plus grande sensibilité à certains signes précurseurs de l'épilepsie que les humains. Après tout, les gymnotes perçoivent les champs électriques et les chauves-souris les ultrasons, d'une manière naturelle là où nous avons besoin d'instruments artificiels.
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Ghost

Message par Ghost » 31 mars 2006, 16:45

Mikaël a écrit :Capacités extra-sensorielles ou capacités sensorielles extras ? :) Il est possible (si le fait est avéré) que les chiens aient juste une plus grande sensibilité à certains signes précurseurs de l'épilepsie que les humains. Après tout, les gymnotes perçoivent les champs électriques et les chauves-souris les ultrasons, d'une manière naturelle là où nous avons besoin d'instruments artificiels.
Existe-t-il un instrument artificiel pour percevoir les signes précurseurs de l'épilepsie? Si non je ne vois pas comment on peut affirmer à 100% que le chien perçoit quoi que ce soit.

De toute façon moi je n'y crois pas à ces clébars. Est-on arrivé à des résultas significatifs en faisant des expériences avec plusieurs chiens? Ont-ils tous les mêmes capacités ou certains sont-ils plus doués?

Allez hop, ciculez, y a rien à voir.

Ghost :mrgreen:
Plus sérieusement: Evidement c'est encore aux USA qu'ils sont le plus avancés dans le domaine. Vu qu'un chien ne pourra jamais devenir un gourou, on va trouver ce phénomène tout à fait normal (même s'il est inexpliqué). C'est encore un exemple qui démontre le parti pris évident des sceptiques et que la croyance peut payer...
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Le chien comme dépisteur de cancer

Message par Hallucigenia » 31 mars 2006, 17:12

Ghost a écrit :Est-on arrivé à des résultas significatifs en faisant des expériences avec plusieurs chiens?
Hello,

Pour l'épilepsie, je ne sais pas. Mais d'après Le Devoir, les chiens peuvent detecter des tumeurs cancéreuses.

Pauline Gravel, « Le chien comme dépisteur de cancer », Le Devoir, 26 janvier 2006. a écrit : Des chiens arrivent à reconnaître à 99 % près chez des gens la présence de cancer du poumon, rien qu'à sentir leur haleine.

« On savait que l'odorat des chiens est très développé. Une étude américaine vient de démontrer que le pif canin est si sensible qu'il peut dépister de façon quasi infaillible les personnes atteintes d'un cancer du poumon, et ce, uniquement en flairant l'haleine de ces malades. Les résultats de cette étude, obtenus selon les règles de l'art, laissent les scientifiques à la fois pantois et intrigués par une aptitude aussi extraordinaire.

Image

L'étude misait sur le fait que les tumeurs cancéreuses dégagent de très faibles quantités de composés protéiques, ceux-ci étant par contre absents des tissus sains. Elle s'appuyait aussi sur de multiples anecdotes, dont certaines ont été rapportées dans la littérature scientifique, notamment dans la revue The Lancet où, en 1989, deux dermatologues londoniens avaient décrit le cas d'une femme qui affirmait que son chien reniflait constamment un de ses grains de beauté, qui s'est avéré être un mélanome malin. D'autres récits relataient l'agitation anormale que manifestait un chiot en présence d'un homme atteint à son insu d'un cancer du poumon ou le cas d'une dame intriguée par l'attention marquée que portait son chien à un de ses seins, qui renfermait une tumeur cancéreuse. (...)

Trois labradors et deux chiens d'eau portugais ont été entraînés à détecter des cancers du poumon et du sein par des chercheurs d'une clinique du nord de la Californie. Comme le rapportait la revue Integrative Cancer Therapies, ces chiens ont réussi à reconnaître correctement à 564 reprises les tubes qui contenaient des échantillons de l'exhalaison de 55 personnes souffrant d'un cancer du poumon et ne se sont trompés qu'à dix occasions, dont certaines pouvaient être expliquées par d'autres facteurs. Une telle exactitude (évaluée à 99 %) "semble trop bonne pour être vraie", avoue même l'auteur principal de l'étude, Michael McCulloch. (...)

La truffe du chien peut déceler d'infimes odeurs dans l'environnement, celles-ci étant présentes à des concentrations de quelques particules par million, voire par milliard selon le type de composé chimique. (...) »
Bonne journée,

Hallucigenia

André

Message par André » 31 mars 2006, 17:32

Ghost
Existe-t-il un instrument artificiel pour percevoir les signes précurseurs de l'épilepsie? Si non je ne vois pas comment on peut affirmer à 100% que le chien perçoit quoi que ce soit.
Tu es bien sceptique tout à coup ?

Pourquoi n'appliques-tu pas la même exigence concernant la réalité de l'âme ou de la réincarnation ? marteau:

André

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 31 mars 2006, 17:36

Ghost a écrit :Existe-t-il un instrument artificiel pour percevoir les signes précurseurs de l'épilepsie?
Oui, l'EEG par exemple. Comme les crises épileptiques ont une composante motrice (plus ou moins importante, incluant des changemetns de température ou d'odeur corporelles), quelqu'un d'habitué aux crises épileptiques d'un proche peut aussi apprendre à reconnaître les manifestations extérieures ainsi que certains signes précurseurs. Et pas par "ressentis innés non génétiques" ou autres foutaises de cet accabit: par observation et apprentissage, essais et erreurs.

Cela dit, il y a certainement une exagération dans cette histoire de chiens capables de sentir les crises épileptiques. Tous les chiens n'en sont pas capables, et même les chiens réputés pour l'être peuvent donner des réactions trompeuses. L'intérêt de ces chiens est peut-être, surtout, de rassurer les victimes de crises. Toutefois, et toujours contrairement aux fumisteries du style "ressentis innés non génétiques", il y a réellement quelque chose qu'on peut observer et étudier.
Si non je ne vois pas comment on peut affirmer à 100% que le chien perçoit quoi que ce soit
Oui, nous connaissons votre difficulté à concevoir qu'on puisse observer les choses pour ce qu'elles sont, et non ce qu'elles devraient être (selon vous). C'est tellement contraire à votre approche qui consiste à tenir un discours aussi détaché de la réalité observable que possible... pas la peine d'insister :lol:

Jean-François

Florence

Message par Florence » 31 mars 2006, 17:52

Jean-Francois a écrit : Comme les crises épileptiques ont une composante motrice (plus ou moins importante, incluant des changemetns de température ou d'odeur corporelles), quelqu'un d'habitué aux crises épileptiques d'un proche peut aussi apprendre à reconnaître les manifestations extérieures ainsi que certains signes précurseurs. Et pas par "ressentis innés non génétiques" ou autres foutaises de cet accabit: par observation et apprentissage, essais et erreurs.

Je confirme. Ma famille a servi de famille d'accueil à des enfants sourds-muets quand j'étais petite, et l'un était épileptique. Il faisait des crises de grand mal assez fréquentes et très spectaculaires. Au bout de quelques mois, je pouvais dire à quelques heures près lorsqu'une crise allait survenir.

Plusieurs années plus tard, je me suis retrouvée en classe avec un épileptique dont je pouvais prévoir les crises aussi, grâce à toutes sortes de signes annonciateurs comme son agitation, l'odeur de sa transpiration, des bégaiements, changement d'humeur, etc. Lorsque j'ai annoncé pour la première fois aux profs et aux élèves qu'il allait faire une crise, on a commencé par me traiter de mytho, jusqu'au moment où on a réalisé que c'était vrai ...

A l'époque, les épileptiques étaient considérés comme des malades mentaux, le pauvre gars était traité comme un pestiféré par la majorité, personne ne savait vraiment quoi faire sauf moi et je me retrouvais donc avec lui à l'infirmerie après coup, à le surveiller jusqu'à ce qu'il soit en état de rentrer chez lui. J'ai appris par la suite que non seulement c'était parfaitement illégal, mais très dangereux ... Je me demande toujours ce qu'il est devenu.

Ca fait que je ne trouve rien de bizarre à ce qu'on puisse entraîner des animaux familiers à détecter les prémisses d'une crise, compte tenu du fait que leurs sens sont souvent plus aiguisés que les notres.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Raphaël

Message par Raphaël » 31 mars 2006, 18:43

Florence a écrit :Lorsque j'ai annoncé pour la première fois aux profs et aux élèves qu'il allait faire une crise, on a commencé par me traiter de mytho, jusqu'au moment où on a réalisé que c'était vrai ...
Qui aurait cru ?...

Raphaël 8)

Ghost

Message par Ghost » 01 avr. 2006, 00:12

Jean-Francois a écrit :
Si non je ne vois pas comment on peut affirmer à 100% que le chien perçoit quoi que ce soit
Oui, nous connaissons votre difficulté à concevoir qu'on puisse observer les choses pour ce qu'elles sont, et non ce qu'elles devraient être (selon vous). C'est tellement contraire à votre approche qui consiste à tenir un discours aussi détaché de la réalité observable que possible... pas la peine d'insister :lol:

Jean-François
Vous n'êtes même pas foutu de comprendre que je me paye votre tête! :lol:

Des centaines de scientifiques ont assisté à des séances de spiritisme sans jamais déceler une supercherie. Pensez-vous qu'ils ont "observé les choses pour ce qu'elles sont?" :lol:

Un type qui est capable d'affirmer que l'évolution spirituelle (de la conscience en tant que sens du bien*) est liée à l'évolution du labeur intellectuel au détriment de celui physique, ferait bien de se cacher 6 mètres sous terre.

Ghost :lol:
*donnez-lui la définition de votre choix, ça ne change rien.
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

ti-poil

Message par ti-poil » 01 avr. 2006, 01:11

Raphaël a écrit :
Florence a écrit :Lorsque j'ai annoncé pour la première fois aux profs et aux élèves qu'il allait faire une crise, on a commencé par me traiter de mytho, jusqu'au moment où on a réalisé que c'était vrai ...
Qui aurait cru ?...

Raphaël 8)
Et Florance qui essais de nous faire avaler des couleuvres.

Et les fois ou vous l'avez annoncé sans que cela se produise,vous les comptez?

Oui qui aurait cru :lol:
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 01 avr. 2006, 02:36

ti poil a écrit :Oui qui aurait cru :lol:
Bé moi quelle question! Je suis toujours pret a croire tout et n'importe quoi vous avez deja oublié ou quoi?!
Remarquable intuition florence tu m'impressiones ( oui oui je sais ca t'embete d'appeller ca de l'intuition tu preferes dire que c'est de la logique et de l'observation, pas de problemes! 8) )
Depuis le début je te le dis que tu as des dons de clairvoyance. :mrgreen: Allez assume toi et entraine toi il est temps!
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Ghost

Message par Ghost » 01 avr. 2006, 11:27

LiL'ShaO a écrit : Remarquable intuition florence tu m'impressiones !
Tous les anciens du forum savent que Florence détient des dons de médiumnité et de voyance qu'elle estime tout à fait normaux. :D

J'espère qu'on ne va pas faire enfermer ces pauvres clébards qui font des excès de zèle avec leur "flair", on ne sait jamais, ça risquerait de donner des idées à des gourous... :D

Ghost

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 avr. 2006, 16:51

Ghost a écrit :Un type qui est capable d'affirmer que l'évolution spirituelle (de la conscience en tant que sens du bien*) est liée à l'évolution du labeur intellectuel au détriment de celui physique, ferait bien de se cacher 6 mètres sous terre.
Qu'est-ce que vous attendez pour creuser votre trou? Une nouvelle fausse sortie? C'est pas en faisant des épouvantails à cause de votre incompréhension de ce que j'ai réellement écrit que vous vous rendez justice... ni que vous me conernez.

Le plus appréciable est de lire vos dénégations a posteriori comme quoi "vous vous payez notre tête". En fait, c'est vraiment étonnant comment votre prose devient soudainement ironique dès qu'il devient trop clair que vous avez (par habitude) écrit sans réfléchir sur un sujet dont vous ne connaissez rien.

Et, je suis heureux de voir que vous (Ghost, ti-poil et lilshao) avez reconstitué votre trio de la "Chiante Trinité" :lol:

Jean-François

Ghost

Message par Ghost » 01 avr. 2006, 17:38

Jean-Francois a écrit :
Ghost a écrit :Un type qui est capable d'affirmer que l'évolution spirituelle (de la conscience en tant que sens du bien*) est liée à l'évolution du labeur intellectuel au détriment de celui physique, ferait bien de se cacher 6 mètres sous terre.
Qu'est-ce que vous attendez pour creuser votre trou? Une nouvelle fausse sortie? C'est pas en faisant des épouvantails à cause de votre incompréhension de ce que j'ai réellement écrit que vous vous rendez justice... ni que vous me conernez.

Le plus appréciable est de lire vos dénégations a posteriori comme quoi "vous vous payez notre tête". En fait, c'est vraiment étonnant comment votre prose devient soudainement ironique dès qu'il devient trop clair que vous avez (par habitude) écrit sans réfléchir sur un sujet dont vous ne connaissez rien.

Et, je suis heureux de voir que vous (Ghost, ti-poil et lilshao) avez reconstitué votre trio de la "Chiante Trinité" :lol:

Jean-François
:lol: Sacré JF, va! Vous n'allez pas me croire, mais je vous aime bien quand-même... :lol:

Ghost
Au fait, conernez, c'est Canadien? :D

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 01 avr. 2006, 17:47

JF a écrit :Et, je suis heureux de voir que vous (Ghost, ti-poil et lilshao) avez reconstitué votre trio de la "Chiante Trinité"
Ha bah moi je suis heureux d'avoir pu apporter un peu de bonheur dans ta chiante vie de zézé!
Ca doit pas etre facile tout les jours de vivre une vie sans aucun sens avec comme seul perspective son évanouissement total dans le néant. ;)
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

ti-poil

Message par ti-poil » 01 avr. 2006, 21:47

Ghost a écrit : Au fait, conernez, c'est Canadien? :D
La réponse est oui.

Pour ton information,JF faisait surement allusion a conacher ancien joueur Canadien n'ayant jamais joué pour le canadien.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Florence

Message par Florence » 03 avr. 2006, 08:37

ti-poil a écrit :
Raphaël a écrit :
Qui aurait cru ?...

Raphaël 8)
Et Florance qui essais de nous faire avaler des couleuvres.

Et les fois ou vous l'avez annoncé sans que cela se produise,vous les comptez?

Oui qui aurait cru :lol:
Le gars a fait en tout et pour tout 4 crises durant l'année scolaire et je les ai toutes vues venir (et non "prédite"). Je dispose des archives scolaires pour ça (parce que entre autres mes parents ont attaqué l'école pour mise en danger de la santé des élèves).

André

Message par André » 03 avr. 2006, 11:29

Florence
Le gars a fait en tout et pour tout 4 crises durant l'année scolaire et je les ai toutes vues venir (et non "prédite"). Je dispose des archives scolaires pour ça (parce que entre autres mes parents ont attaqué l'école pour mise en danger de la santé des élèves).
Je ne vois pas le rapport.

André

Ghost

Message par Ghost » 03 avr. 2006, 12:16

André a écrit :Florence
Je ne vois pas le rapport.

André
Bin c'est simple, je vais t'expliquer. :)
La "perception" de Florence était considérée comme un délire mytho-maniaques par les profs. Mais comme, selon Florence, le moindre signe précurseur de la crise pouvait être visible par n'importe qui, y a donc mise en danger de la santé des élèves. :)

Comme si tout le monde était capable d'avoir les mêmes ressentis et perceptions/intuitions :roll:

Cette histoire me fait penser à la séance de oui-ja avec Gaël. Tu ne vois pas le rapport? C'est pas grave...

Je me demande quel type d'éducation athéo-matérialiste a "subi" Florence pour en arriver à être ce qu'elle est. En tout cas elle a eu du bol de ne pas s'être faite enfermer...

Ghost

Florence

Message par Florence » 03 avr. 2006, 12:36

Ghost a écrit : Bin c'est simple, je vais t'expliquer. :)
La "perception" de Florence était considérée comme un délire mytho-maniaques par les profs. Mais comme, selon Florence, le moindre signe précurseur de la crise pouvait être visible par n'importe qui, y a donc mise en danger de la santé des élèves. :)

Ben c'est tout faux. La santé des élèves était mise en danger par le fait qu'on ne confie pas la surveillance d'un adolescent qui vient de faire une crise d'épilepsie à une autre adolescente, sous prétexte que celle-ci a "l'habitude" des épileptiques et que c'est plus facile que d'appeler l'infirmière scolaire ou un médecin. L'épileptique peut faire une crise secondaire et l'autre en subir des dommages physiques et émotionnels, sans compter les questions de responsabilité civile.

Ensuite, comme d'habitude et pour vous permettre de continuer à jouer les gourous, vous déformez mes propos car je n'ai jamais prétendu que percevoir l'imminence d'une crise était à la portée de n'importe qui (j'ai au contraire souligné qu'il s'agissait de quelque chose relevant de l'expérience et de la familiarité, quoique de pas "paranormal" du tout).

Enfin, en ce qui concerne l'évaluation des profs, elle est passée de "délire mytho-maniaque" à "on a intérêt à écouter ce qu'elle dit et arrêtez de tourmenter Pierre car c'était assez moche la dernière fois" tout de suite après la première crise, et encore plus après la plainte des parents.

Ghost

Message par Ghost » 03 avr. 2006, 13:49

Florence a écrit :
Ghost a écrit : Bin c'est simple, je vais t'expliquer. :)
Ben c'est tout faux. La santé des élèves était mise en danger par le fait qu'on ne confie pas la surveillance d'un adolescent qui vient de faire une crise d'épilepsie à une autre adolescente...
Ha... André avait raison, y avait donc un mauvais enchaînement dans la façon dont vous nous avez présenté les faits.
Florence a écrit : Ensuite, comme d'habitude et pour vous permettre de continuer à jouer les gourous, vous déformez mes propos car je n'ai jamais prétendu que percevoir l'imminence d'une crise était à la portée de n'importe qui (j'ai au contraire souligné qu'il s'agissait de quelque chose relevant de l'expérience et de la familiarité, quoique de pas "paranormal" du tout).
Ha, "pas paranormal du tout", ça c'est votre opinion. Ca démontre en tout cas l'existence d'une intuition à qualité variable. Attention, vous flirtez dangereusement avec les frontières de la paranormalité, là. :) Il fut un temps où il m'avait fallu me battre pendant des mois pour essayer de vous faire admettre les qualités variables des aptitudes morales. :roll:

A moins que vous ne supposiez que ce ne soit qu'une vulgaire faculté animalo-instinctive puisque même les chiens en sont dotés... Vous ne trouvez pas qu'il y a un petit problème de logique, là? D'un côté c'est l'intelligence et l'observation qui perçoivent et de l'autre c'est l'instinct!

Vous voyez, au niveau réflexion je vous ai mâché tout le travail, j'aurais pu m'amuser à vous coincer en vous laissant élucubrer... :)

Allez Florence, soyez vous même et lâchez-vous un peu, je sais que c'est dur d'être sous l'emprise d'une éducation rigide.

Ghost
Je connais déjà votre réponse, dressage des chiens etc... Mais pourtant, vous, avez-vous été "dressée" pour percevoir ces phénomènes ? :)

Florence

Message par Florence » 03 avr. 2006, 14:48

Ghost a écrit :
Ha, "pas paranormal du tout", ça c'est votre opinion. Ca démontre en tout cas l'existence d'une intuition à qualité variable.
Ca vous arrive de réaliser à quel point vous êtes mauvais dans votre numéro de gourou à deux balles, juste bon à impressionner des incompétents mentaux et des adolescents pleins d'illusions ? :roll:

A moins que vous ne supposiez que ce ne soit qu'une vulgaire faculté animalo-instinctive puisque même les chiens en sont dotés... Vous ne trouvez pas qu'il y a un petit problème de logique, là? D'un côté c'est l'intelligence et l'observation qui perçoivent et de l'autre c'est l'instinct!
...
Je connais déjà votre réponse, dressage des chiens etc... Mais pourtant, vous, avez-vous été "dressée" pour percevoir ces phénomènes ?
Des fois, je me demande si je ne surestime pas vos capacités intellectuelles en vous taxant de simple mauvaise foi ... :roll:

Ghost

Message par Ghost » 03 avr. 2006, 15:06

Florence a écrit :
Ghost a écrit :
Ha, "pas paranormal du tout", ça c'est votre opinion. Ca démontre en tout cas l'existence d'une intuition à qualité variable.
Ca vous arrive de réaliser à quel point vous êtes mauvais dans votre numéro de gourou à deux balles, juste bon à impressionner des incompétents mentaux et des adolescents pleins d'illusions ? :roll:
:) hé hé hé, je sens que vous commencez à vous emporter...

Nous allons faire plus simple: :)
D'après-vous est-ce:
- Une faculté que vous avez apprise?
ou:
- Une faculté intuitive?

Allez-y Flo, n'ayez pas peur, vous pouvez répondre, y a pas de piège... 8)

Ghost 8)

Florence

Message par Florence » 03 avr. 2006, 15:24

Ghost a écrit :Nous allons faire plus simple: :)
D'après-vous est-ce:
- Une faculté que vous avez apprise?
ou:
- Une faculté intuitive?

troll inintelligent ...

Répondre