Florence a écrit : 31 juil. 2018, 21:27
...
Cela ne me paraît pas incomptatible avec ce que j'écris. Que l'attaque soit plus le "dada" des garçons que des filles, je le pense aussi. Qu'ils soient plus enclins à le faire qu'elles, également. Mais le sujet est davantage la défense que l'attaque et l'attitude des femmes sur ce point a changé.
Je conteste quand Kraepelin semble affimer, en disant "que la serveuse, dont il était question plus haut, qui a plaqué le gars par terre a bien du mérite.", que c'est une exception. De même quand il dit que tu es "hors norme". Oui tu l'es, mais pas au sens où il semble le dire. J'ai parlé de femmes en colère et d'empathie, plus haut, ce qui entre aussi dans ce schéma de défense et d'urgence. Dans le cas d'Igor, c'est encore une femme qui est intervenue. Et moi-même j'ai plusieurs fois pris la défense de jeunes, en m'interposant, parlementant, et meme une fois en giflant. Ca fait déjà 4 femmes ici. Egalement, dans la vidéo, la jeune femme réagit aussi avec un "ta gueule" au harceleur et elle a porté plainte. Ce n'était pas pensable du temps de nos mères ou nos grands-mères.
Elles nous ont appris à ignorer, courber l'échine, faire silence et passer notre chemin. Et je suppose aussi qu'on ne trouvait pas de cours d'arts martiaux pour filles à ces époques. Ces époques sont révolues.
Les filles ne se laissent plus faire et ce qui les pousse à se défendre devantage c'est la reconnaissance de leurs droits (ceux de la femme mais aussi de l'enfant qu'elles étaient), un dialogue plus ouvert avec leurs parents, une ouverture à tous les métiers (dont les métiers "d'hommes") qui leur demande une plus grand compétivité, une société et un mode de vie hyperactif "pas faciles" demandant de la résistance, la figure de l'homme dominant et tout-puissant désacralisée etc.
Comme tu le dis, la plupart des femmes redoutent l'affrontement dans le sens où quand on peut l'éviter on le fait, mais quand il faut y aller par obligation, par empathie, par implication...maintenant beaucoup y vont.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..