Non, c'est une doctrine métaphysique (c'est d'ordre III), doctrine portant sur la réalité fondamentale (qui est d'ordre I).Nicolas78 a écrit : 01 août 2018, 15:13 En quelque sorte, le matérialisme est une forme de réalité métaphysique de type I.
On fait ce qu'on peut...Nicolas78 a écrit : 01 août 2018, 15:13 Je trouve vos deux positions très interessantes.
Quoi que différentes (mais pas tant que ca, tant on ressent le besoin de ne pas tomber dans certaines derives. Et vos deux postures s’y accordent amha, meme si elles ne sont surement pas une garantie anti-derives).
Pas forcément. On reviendra sûrement sur ce point dans une prochaine discussion.Nicolas78 a écrit : 01 août 2018, 15:13 Sinon, je trouve que la notion d’intersubjectivite n’est pas valable que dans le cadre théorique de la PQ.
De maniere absolue, DES humains construisent le savoir et surtout echangent du savoir, cela est fatalement intersubjectif.
Toutes le devraient. Mais pour cela effectivement, il faut revoir certains points dans la formulation des propositions scientifiques, certains points de méthodologies, et certains points de logique aussi. Vaste programme...Nicolas78 a écrit : 01 août 2018, 15:13 Ceci-dit, dans un cadre epistemique précis, qui à lui seul doit être garant d’un certains recul sur les choses, je trouve que certaines propositions simples et cadrées sont objectives.
Toute proposition scientifique devrait être formulées de cette manière. Ensuite, certains outils logiques, algorithmiques, pourraient même être mis à profit pour en extraire tout le contenu informationnel, même non apparent en termes d'implications, par inférences logiques automatisées. Il n'y aurait rien de subjectif là dedans... Avec 1000 vérités comme celles-ci, l'on se retrouverait automatiquement sans rien faire, avec 10 puissance n autres inférées.Nicolas78 a écrit : 01 août 2018, 15:13 Il me parait impossible de contre argumenter le fait que « la Terre est objectivement plus ronde que plate »...sauf à faire dans l’hypercritique.
On trouvera demain la méthodologie scientifique d'aujourd'hui, bien brouillonne...Nicolas78 a écrit : 01 août 2018, 15:13 Tout cela est en realité asses complexe.
La science n’a pas besoin de tout cas.
Clairement on s´en tape de tout ca dans les labos amha.
Mais on se re d compte à quel point parler de la science et de notre rapport à elle en à besoin.
Surtout quand on à l’ambition de comprendre un peut mieux notre rapport aux choses, plus que de faire de la science dure, ceci-dit
.