Tu veut dire que le gris n’est pas une perception ?
Une réalité fausse serait de dire que le gris est une couleur au niveau atomique par exemple.
Ou que le gris est vraiment gris quand on sais alors qu’il est le resultat d’une superposition de pixels rouges, verts, bleus et éteints.
Ou que ce code couleur, critère objectif, marcherait pour demontrer l’illusion sur d’autres supports. Bha non...
Il faudra donc changer de critère d’objectivité alors meme que l’illusion est LA MÊME.
Que sont fonctionnement dans notre cerveau est le même.
Sinon je suis d’accord pour dire que le mot « réalité » peut être utilisé à toutes les sauces.
C’est justement ce que je dit...et le but de mon discour.
Je dit aussi que les critères d’objectivité ne sont pas indépendants de postulats arbitraires, de normes et d’un commun accord avec autruis.
Le fait est que ton critère de « code » est valable dans un cadre et pas d’autres.
Y compris sur le support « ecran ».
Sans un critère de distance arbitraire, le gris, tu le voit comme ca :
https://fr.science-questions.org/commen ... _pixel.jpg
Ce qui n’empeche pas le logiciel de comprendre la couleur grise...
qui sur un ecran est une perception illusoire...dans le sens ou tu voit en fait 3 couleurs et aucune couleurs (noir).
Ce gris est une illusion aussi, dans un sens.
En cela je ne remet pas en question ton critère d’objectivité. En rien !
Il est juste.
Je dit simplement qu’il faut le faire coller à un contexte. Un référentiel si tu veut. Un outil. Un accord entre autruis.
Et donc, la notion d´objectivité qui serait indépendante de tout formalisme humain me parait être chimérique.
L’objectivité dans sa notion la plus absolutiste me marait pas forcement fausse, mais douteuse oui.
C’est pour ca que Exa fait une différence entre réalité de type I, II et III.
La ou je doute c’est sur la relation entre elles.
Et sur l’interet de parler de la type I malgré que ce soit intéressant et que l’introduire démontre que nos ambitions « métaphysiques » motivent parfois notre envie de comprendre le monde.
Alors meme qu’on sais que nos ambitions sont condamnées à rester en suspension.
Il faut que tu comprenne que ton objectivité fonctionne.
Pour demontrer l’illusion le code couleur est suffisant !
Mais on peut aussi demontrer que le gris est en lui meme une perception. Puisque ce gris est en 3 couleurs et n’est visible qu’a une certaine distance.